Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

jeudi 10 avril 2014

L'éveil à notre véritable nature c'est maintenant.

Voir au travers des exercices de Douglas Harding


Dessin de Alexandre Quaranta (Auteur d'un chef d'œuvre : "S'étonner d'Être")

Comme le dit Douglas Harding et comme on peut en faire l'expérience à travers ses exercices merveilleux de la Vision Sans Tête, nous sommes réellement construits physiquement pour nous éveiller à notre véritable nature. L'éveil n'est pas nécessairement un avènement qui arrivera au bout d'un long cheminement et de longues années d'efforts. L'éveil c'est déjà là et c'est toujours maintenant. Il nous suffit d'inverser la flèche de notre attention à 180 degrés maintenant pour voir que nous percevons ces mots et ces lignes qui apparaissent sur cet écran à partir d'une absence de tête, à partir d'une ouverture transparente au dessus de nos épaules, une vacuité consciente qui accueille sans saisie égotique le monde des couleurs et des formes. Il suffit de reconnaître reconnaître que je perçois le monde à partir d'un espace éveillé toujours présent, en amont des pensées et des représentations et que Je suis Cela. Lorsque cela est reconnu nous reconnaissons par la même occasion et de façon paradoxale que nous avons toujours été éveillés et que le moi n'est qu'une pensée, un objet de perception pour le Témoin Ultime, une impression éphémère apparaissant et disparaissant au sein de cette ouverture consciente.
Et cela en va ainsi pour chacun d'entre nous. Même si ces exercices se déroulent essentiellement à partir du sens de la vue, cela marche également pour tous les autres canaux de la perception. Et c'est ce que je vous propose d'expérimenter au travers d'une multitude de jeux de reconnaissance du Soi lors d'accompagnements personnalisées, des stages Éclosions ou des soirées satsang, ateliers gratuits d'exploration de la conscience.
Ce qui ne cesse de m'étonner c'est que nous avons en quelque sorte été conçus pour nous éveiller à notre véritable nature. Celle-ci est disponible 24h/24h, elle est gratuite et ne dépend que de Vous ! C'est cela l'évangile ou la bonne nouvelle.


Les exercices de la Vision Sans Tête font partie des outils les plus simples, les plus intuitifs et les plus directs que l'homme ait conçu pour se rappeler immédiatement à sa vraie nature. Ils sont simples à utiliser et n'exigent de vous aucune connaissance ou érudition que ce soit. Il vous est simplement demandé d'accepter de laisser tomber pour quelques instants vos croyances et vos savoirs pour faire une exploration directe et subjective, de bien vouloir faire l'expérience avec candeur, sincérité et une très grande attention et surtout de ne faire confiance qu'à votre propre autorité.

Ainsi il n'y a personne d'éveillé. Personne ne s'est jamais éveillé. Il n'y plus besoin de raconter toutes ces histoires d'éveil qui sont autant d'obstacles à l'éveil ici et maintenant de votre vraie nature. Car ces histoires nourrissent l'égo et vous éloignent de l'expérience présente. En effet les histoires à propos de l'éveil ont tendance à susciter des comparaisons et à pousser l'ego dans une recherche pour acquérir quelque chose de plus ou de se débarrasser de quelque chose pour être un meilleur réceptacle à la grâce. Alors que c'est la disparition même de ce moi qui est la condition nécessaire mais non suffisante à la réalisation. In fine c'est la conscience auto-lumineuse et auto connaissante qui se réalise elle-même.


Si vous croyiez que vous n'êtes pas éveillé, c'est juste que vous ne voyiez pas les choses telles qu'elles sont en réalité. C'est que vous voyiez la vie à partir d'un centre avec une attention conditionnée par vos préférences, vos peurs et vos désirs. S'éveiller c'est apprendre à Voir depuis le regard désencombrée qui a toujours été votre regard le plus intime, en amont des pensées et des définitions. S'éveiller à sa vraie nature, c'est quitter le vu pour voir vraiment.
Si vous vous prenez encore pour un individu séparé et doté de volonté personnelle, c'est que votre vision est encore filtrée par les habitudes mentales, les représentations habituelles du monde tel que vous avez appris à les interpréter. Peler l'oignon des conditionnements peut alors prendre son sens relatif, à condition qu'il soit clair dès le début que l'oignon est un simple reflet, un effet d'optique qui n'a aucune réalité en soi et que l'essentiel est l'écran que ce reflet révèle.

Faire les exercices de Douglas Harding ou ceux que je vous propose issus de mes stages Éclosions déconstruisent immédiatement ou de façon progressive les croyances et les réflexes cognitifs qui nous empêchent de voir l'évidence, et de reconnaître que "je suis cette évidence et cette transparence à partir de laquelle et en laquelle tout est perçu".
L'éveil veille silencieusement en arrière plan. Alors pas de panique. L'éveil survient tôt ou tard. Nous sommes condamnés à l'éveil. Condamnés à la grâce.
L'éveil est là en permanence, dès que l'attention se résorbe en sa propre source, le moi se dissout instantanément. Les exercices de la Vision Sans Tête opèrent comme autant d'invitations à reconnaître que vous n'êtes pas ce pour quoi vous vous preniez. Ils pointent tous au-delà de nos croyances apparentes ou transparentes (croyances au travers des quelles on interprète et filtre les perceptions mais dont nous n'avons pas conscience) vers l'infinie beauté et l'absolue fraîcheur de notre Être même.


Notre Être se révèle dans l'incendie du moi, dans l'effondrement de notre prétention à donner un sens à la vie, à l'interpréter sans cesse, à se raconter des histoires à propos de comment la vie devrait ou ne devrait pas être. Ce besoin pathologique de se prendre un Dieu donneur de leçons, est un délire de toute puissance qui nous anime aussitôt que croyions savoir mieux que la vie elle-même ce qu'est la vie ou ce qu'elle devrait être. Ce délire doit être vu tel que c'est, simplement, sans fioritures, comme lors d'une observation scientifique. Lorsque cela est vu, il y a un grand éclat de rire qui consume tout. Le sens joyeux de la vie est dans le fait même qu'il n'y ait pas de sens. Le monde commence alors Maintenant. Soudainement les pendules sont remises à zéro. Cette ouverture dans toutes les directions, cette expansion inouïe correspond à l'essence de notre être véritable.

C'est le rire pyromane de la délivrance :


NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non duel ou des séances psycho-corporelles pour se libérer des émotions bloquées, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire