Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

jeudi 22 mars 2018

Un chantre de la non dualité : Leonard Cohen

Un chantre de la non dualité : LÉONARD COHEN
LOVE ITSELF -


Le chemin de vie de Leonard Cohen, cet immense artiste, a été un chemin d'épuration vers la lumière. Dans les années 90, il suit son maître Zen Joshua Sasaki Roshi, très ancré dans la tradition d’irrévérence et de folle sagesse propre au rinzaî. Il est resté pendant 6 ans au Mount Baldy, pour réaliser comme le disait le moine et poète anticonformiste Ikkuy : « J’aurais tant aimé t’offrir des friandises, mais hélas, l’école du zen n’offre rien ». Il a même prononcé ses vœux de moine en 1996.

Mais en janvier 1999, il descend de sa montagne, quitte le Mount Baldy et son maître Roshi. Pour repartir aussitôt vers Bombay et retrouver le disciple de Nisargadatta Maharaj, Ramesh Balsekar. Il se rend pendant quelques mois à l’enseignement non duel que Ramesh dispense quotidiennement. Le message non duel semble l’alléger. Et comme il le dira : en anglais enlightenment signifie à la fois illumination ou éveil mais également allègement.

Il nous a légué de magnifiques témoignages de cette mort de la personne, de cet allègement ultime, que la musique, la poésie et le chant savent parfois mieux suggérer que la plupart des maîtres éveillés ou enseignements non duels.

LOVE ITSELF - LÉONARD COHEN

The light came through the window
Straight from the sun above
And so inside my little room
There plunged the rays of love
In streams of light I clearly saw
The dust you seldom see
Out of which the nameless makes
A name for one like me
I'll try to say a little more
Love went on and on
Until it reached an open door
Then love Itself, love itself was gone
All busy in the sunlight
The flecks did float and dance
And I was tumbled up with them
In formless circumstance
I'll try to say a little more
Love went on and on
Until it reached an open door
Then love itself, love itself was gone
Then I came back from where I'd been
My room, it looked the same
But there was nothing left between
The nameless and the name
All busy in the sunlight
The flecks did float and dance
And I was tumbled up with them
In formless circumstance
I'll try to say a little more
Love went on and on
Until it reached an open door
Then love itself, love itself was gone
Love itself, love itself was gone

Traduction 

La lumière a traversé ma fenêtre, 
Venant tout droit du soleil en haut, 
Et c'est ainsi qu'à l'intérieur de ma petite chambre 
Les rayons d'Amour ont plongé. 
 

Dans les rivières de lumière j'ai vu clairement 
La poussière qu'on voit rarement, 
D'où Le Sans Nom donne 
Un Nom à quelqu'un comme moi. 
J'essayerai de dire un peu plus: 
L'Amour continuait encore et encore 
Jusqu'à atteindre une porte ouverte -- 
Et puis l'Amour lui-même 
L'Amour lui-même a disparu. 
Tous affairés dans la lumière du Soleil 
Les petites taches de lumière flottaient et dansaient, 
Et j'ai dégringolé avec elles  Dans des circonstances sans forme.
J'essayerai de dire un peu plus: 
L'Amour continuait encore et encore 

Jusqu'à atteindre une porte ouverte -- 
Et puis l'Amour lui-même 

L'Amour lui-même a disparu. 
Et puis je suis revenu de là où j'étais. 

Ma chambre n'avait pas changé -- 
Mais il ne restait plus rien 

Entre Le Sans Nom et Le Nom. 
Tous affairés dans la lumière du Soleil 

Les petites taches de lumière flottaient et dansaient, 
Et j'ai dégringolé avec elles 

Dans des circonstances sans forme. 
J'essayerai de dire un peu plus: 

L'Amour continuait encore et encore 
Jusqu'à atteindre une porte ouverte -- 

Et puis l'Amour lui-même, 
L'Amour lui-même a disparu. 

L'Amour lui-même a disparu.


NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation énergétique, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelledans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire