Tout est UN. C’est le titre d’un chef d’œuvre de la non dualité de Ellâm Onru.
« Si tu veux la délivrance (moksha), alors écris, lis et pratique les instructions contenues dans ce petit livre, " Ellâm Onru " (Tout est Un). C'est Râmana Maharshi, le grand sage indou (1879-1950) qui s'adresse ainsi à son disciple, Annamalai Swâmî ».
Tout est UN. Réalise-le. Sens-le. Sois-le. Tout le reste n’est que bavardage mental, qui bien sûr, est également le UN se manifestant en tant que blabla.
Dés que tu te dis que tout est UN et le réalises, il y a un sourire qui monte des abysses et qui se tendance à s’inscrire à la commissure de tes lèvres. Car aussitôt qu’il est réalisé que tout est UN, autrement dit que Tu es le Sans Forme (Le UN) prenant la forme de toute expérience et de toute perception, que Tu es le Sans Forme prenant la forme de tout l’univers, il y a une cessation radicale de la pensée discursive et de toute tension vers un mieux plus tard que maintenant et ailleurs qu’ici.
Il s’en suit que la paix et la joie qui sont inhérentes à ta vraie nature et donc potentiellement toujours disponibles se manifestent soudainement au premier plan et en toi ça sourit.
Comme disait Jésus dans l’évangile de Thomas.
« Que celui qui cherche ne cesse pas de chercher, jusqu'à ce qu'il trouve. Et quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il sera émerveillé, et il régnera sur le Tout. »
L’émerveillement d’être est l’apothéose de tous nos étonnements devant l’incroyable beauté et diversité du monde.