Pour ceux qui chercheraient Dieu ou le Soi ou quoique ce soit d’ailleurs, écoutons ce que Dieu nous murmure sans cesse :
« Le « je suis » en toi est ma présence dans ton cœur. »
Dieu nous dit sans cesse : « Ne me cherche pas là dehors, dans la fantasmagorie du monde et des expériences. Je suis déjà ici et maintenant en toi.
Sous aucune forme particulière, certes.
Mais Je suis ta simple et évidente expérience d’être.
Chacun d’entre nous pouvons reconnaître que nous sommes en train d’être. En ce moment tu es en train d’être n’est-ce pas ?
Or, ce sentiment d’être qui n’est pas un sentiment mais plutôt une évidence n’est-il pas le même être que celui de Dieu ? Lorsque Moïse demande à la lumière qui lui enjoint de libérer le peuple d’Israël du joug des égyptiens « qui es-tu », Elle répond : « Je suis ce qui est » ou selon les versions « Je suis Je suis ».
Or, peut-il y avoir plusieurs êtres en train d’être ? Est-ce que nous pouvons faire l’expérience d’une multitude d’êtres ? Non. Nous ne faisons jamais que l’expérience en nous-mêmes d’un seul être.
Et de fait, il n’y qu’un seul être en train d’être. Il n’y a qu’un Dieu. Même les religieux fanatiques hurlent cette vérité. Peu de gens comprennent le sens profond de cela ou l’interprètent dans un sens particulier.
Comme disent les musulmans dans la première partie de leur profession de foi : « Il n’y a de Dieu que Dieu ». Au fond il n’y a qu’une seule Conscience et tout est une expression d’aune seule et même Conscience
Il n’y a que le Un apparaissent dans et en tant que tout ceci.
Et Tu es Cela.
Tat Tvam Asi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire