Lorsque notre regard conditionné laisse place à un regard ouvert et direct, une sorte de magie opère. Ce qui est perçu semble nous regarder et notre regard totalement vulnérable et ouvert se laisse voir en retour. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus personne pour prétendre quoi que ce soit ni pour défendre aucune identité au travers de ce regard. Ce qui est perçu pointe vers le regard simple qui ne cherche rien et nous révèle notre nature infinie : pur regard. Ce pur regard est celui du bébé innocent, regard sans vouloir. Pourquoi les bébés sont-ils toujours beaux ? C'est la beauté de ce regard sans personne qui attire l'attention. L'attention pure attire l'attention. L'amour aimante l'amour. Quels sont les attributs de ce pur regard ? On ne peut le définir que de façon négative. C'est une absence de tête, un espace vacant et conscient, une non chose, sans limite et sans nom, sans couleur et sans forme.
Lorsque notre regard est conditionné (la plupart du temps), il s'agit simplement de voir le conditionnement. Il s'agit de voir que les pensées et les croyances qui apparaissent, essentiellement sous formes d'images ou de sons "internes", naissent et meurent dans le regard, qui lui demeure toujours le même en tant que pur regard. Lorsque cela est réalisé, le regard retrouve instantanément sa transparence originelle qu'il n'avait en réalité jamais quitté, sauf en imaginaire. Le regard pur est toujours antérieur à ce qui est perçu. Le pur regard est permanent et ce qui est perçu est impermanent.
Il s'agit donc de "quitter le vu pour voir vraiment". "Quitter le vu" n'est pas un faire et ne demande aucun effort, aucun déplacement, aucune fuite. "Quitter" signifie ici voir ou réaliser que le voile de nos conditionnements n'est qu'un voile imaginaire. Dès que cela est vu et que l'on cesse d'y croire, le voile se dissout. Quand il est réalisé que ce qui voit n'est pas ce qui est perçu nous réalisons notre nature de pur regard silencieux de commentaires. Être tout simplement.
Lorsque l'on regarde une rose avec ce pur regard, nul désir d'étiqueter, de juger ou de comparer avec une expérience précédente ou un imaginaire. Nulle référence à la mémoire et nulle volonté de changer ce qui est perçu dans l'instant. L'appréciation pure de l'instant est un ressenti sans pensées et, sans pensées, l'idée d'être une personne disparaît. Et pourtant, quelque chose qui n'est pas une chose demeure. Un rien qui n'est pas un néant continue d'être. Un rien plein de vie demeure. Le mystère de l'Être se dévoile.
Dans le pur regard personne ne regarde. La vie est, tout simplement. De même, il n'y a rien à faire pour être ce que nous sommes. Nous le sommes déjà depuis toujours. Et nous le sommes maintenant. En lisant ces lignes, réalisez que c'est en ce Pur Regard que vous apapraissez et que ces mots sont enregistrés ainsi que les commentaires de votre mental. Réalisez que cette Présence n'a jamais "pas été là". Réaliser cela c'est réaliser que Vous êtes Cela. Vous êtes cet accueil sans limites de tout ce qui est perçu, expérimenté, vécu. Vous êtes cet espace d'accueil de ce qui est, cette conscience qui note, observe et enregistre sans jugement. Vous êtes cela depuis toujours. Et qu'est ce que cela sinon que l'Amour Inconditionnel, l'insouciance de l'Être que je suis que vous êtes et que nous sommes ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire