Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 2 mai 2018

La musique comme porte vers le Silence que Vous êtes

La musique comme porte vers le Silence que Vous êtes

                                        "This Is The Life" - du groupe LIVING COLOR...


La musique a joué un grand rôle dans ma vie d'homme mais également comme porte vers le Silence atemporel. Que ce soit Bach, Mozart, Ravel, Puccini, Shubert, Shumann, Wagner, Yes, King Crimson, Led Zeppelin, Deep Purple, Radio Head, Léo ferré, Brassens, le Shakuashi, Messian, les compositions contemporaines de mon ami Laurent Colin, Billy Holiday, Thelonius Monk, Arvo Pärt - impossible de les citer tous - chacun de ces êtres ou groupes a contribué à éveiller le Silence en moi. 

Il y aurait des centaines et des centaines de noms à citer et, la liste serait bien plus longue que la liste des amants de Don Juan dans l'opéra de Mozart excipé par Leporello ("Mille tre"). De plus, elle est extrêmement écclectique. Comme la vôtre sans doute. 

Que ce soit au travers de musiques traditionnelles ou modernes, classique, jazz, rock, variétés, à tout âge de ma vie j'ai pu être happé par une voix au timbre exeptionnel, une mélodie, un rythme, une couleur d'orchestre, un refrain, une sonorité de guitare, un rythme de batterie.

Nous sommes dans une civilisation où la musique est omniprésente. Il est presque impossible d'échapper dans nos villes à la pollution sonore et la musique présente dans tous les lieux publics, bars, restaurants ou magasins, y contribue grandement. N'oublions donc pas de nous demander  : Qu'est-ce que Cela qui entend ces sons ? Pour redécouvrir encore et encore que le Silence qui entend les bruits ou la musique n'est pas Lui-même affecté par les vibrations qui se déploeint en Lui.

Dans la Kéna Upanishad il est dit : Ce n'est pas les oreilles, c'est Cela par quoi les oreilles entendent, tel est le Brahman, et non celui que l'on honore comme tel.

J'ai donc décidé de partager de temps en temps avec vous une musique et notamment quand celle-ci et éventuellement le texte aussi comme c'est le cas ici, est susceptible d'éveiller le Silence. Surtout qu'il y a des centaines de chansons dans lesquelles des mots ou phrases agissent comme des pointeurs non duels.

Beaucoup d'histoires de la tradition du T'Chan ou du Zen racontent d'ailleurs que le basculement vers le Silence inconditionné s'est réalisé à l'écoute du chant d'un oiseau, au son d'une rivière d'un animal ou d'un gong.

Quand maître Fa Chang (11eme siècle) était sur le point de mourir, le cri d'un écureuil retentit sur le toit. "C'est juste ça, rien d'autre".
                                                                            
                                                                          ***

Un moine demanda à Hsuan Sha (835-908) : "Je viens d'arriver, j'implore le maître de m'indiquer par où entrer dans la voie du zen."
- Entends-tu le murmure du ruisseau ? Demanda Hsuan Sha. 
- Oui, répondit le moine.
- C'est là, lui révéla Hsuan Sha.

***

L'éveil peut survenir à chaque instant. Chaque son, chaque musique que vous écoutez est l'occasion de révéler qu'elle apparaît à 0 cm de vous, et qu'il n'y a nulle séparation entre l'espace silencieux qui écoute et les sons qui sont écoutés.  

Nous trouvons également dans le Vijnana bhairava tantra * (8 ème siècle), ce pur joyau du Shivaïsme du Cachemire, où 112 stances nous proposent chacune un jeu de révélation à l'Absolu. Il y a plusieurs stances où l'invitation pour réaliser notre vraie nature est fondée sur l'écoute du son :

" Il faut se concentrer sur la fin ou le commencement de n'importe quel phonème. par la puissance du vide, cet homme devenu vide prendra la forme du vide."

***

"En suivant attentivement les sons prolongés d'instruments de musique, à cordes ou autres, si l'esprit ne s'intéresse à rien d'autre, à la fin de chque son, on s'identifiera à la forme merveileuse du firmament suprême."

***
Voici une absolue et émerveillante découverte pour moi : Je vous propose une musique vibrionnante aux rythmes effrénés, du rock métal psychédélique et chamanique mais d’une beauté sidérante, des guitares aux sonorités multicolores mais qui se tordent en spirales et fluidifient vos pensées les plus figées, des harmonies flottantes susceptibles de provoquer une joie d’une inquiétante étrangeté, et un texte marteau casseur d’idoles et d’ailleurs pour couper court au mental qui invente sans cesse d’autres vies. La chanson commence comme une naissance dans l'argile, une sortie de la glaise et expire dans l'éther. Naissance et mort. Mais quelque chose ne meurt pas. Le Silence qui suit et, qui est votre Être véritable qui se révèle. J’adore.

Les paroles en anglais évoquent cette tendance très humaine d'inventer par l'imaginaire une autre vie que celle que l'on a. Sans doute parce que nous avons ce réflexe conditionné de chercher le bonheur au travers d'une liste léguée par les parents et la société. 

Alors que dans l’instant, si vous ne faites pas référence à la mémoire, ni aux associations mentales, ni aux émotions ni aux perceptions, avouez-le, vous n’avez jamais été plus heureux que ici et maintenant.

Une belle découverte par le biais d'une âme sœur, qui ramène dans l’immuabilité de l’œil du cyclone, au cœur du chaos de nos vies.

Belle écoute à vous et silencieuses révélations 



❤️🙏🏻



This Is The Life - du groupe LIVING COLOR...
« In another life
You might have been a genius
In another life
You might have been a star
In another life
Your face might have been perfect
In another life
You'd drive a better car

In another life
All your jokes are funny
In another life
Your heart is free from fear
In another life
You make a lot of money
In this other life
Everything is clear

In another life
You're always the hero
In another life
You always win the game
In another life
No one ever cheats you
In another life
You never have to change

In another life
Your friends never desert you
In another life
You never have to cry »



* Le Vijnanabhaïrava Tantra, le « Tantra de la Connaissance Suprême » est l'un des textes shivaïtes les plus anciens. Il s'agit d'un recueil de 112 stances qui sont autant de pratiques méditatives non duelles. On pourrait dire que c'eest une sorte de yoga expérientiel et contemplatif qui utilise toute la gamme des pensées, des émotions, des sensations ou des expériences comme porte vers la réalité non duelle. 

Il constitue avant tout un yoga de l'action qui s'appuye sur les sens. Il n'y a donc ici nulle division entre le sacré et le profane, le relatif et l'absolu. Dans la voie tantrique non duelle, tout est conscinece. Toute perception, toute pensée, toute émotion permet d'accéder directement à la Conscience inconditionnée. Toute la manifestation est saturée de Conscience non duelle. Rien n'est à éviter, rien n'est à rechercher. Ni désir ni peur. Juste ce qui est.
Quintessence de tous les Tantras, il se situe d'emblée sur le plan de la réalité absolue, laissant à d'autres textes le soin d'aborder réalité relative, rites, visualisations et autres enseignements.
Son dépouillement extrême propose des expériences simples pour accéder à la vérité absolue, pour que ceux qui ont la sensibilité et l'intelligence intuitive capacité pour la saisir.

NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation énergétique, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelledans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire