ÉVEIL ET ÉTHIQUE
Comme toujours, au cours des rencontres - comme celle du we dernier à Saintes - fusent des questions à propos de comment reconnaître la présence éveillée chez un être, comment reconnaître si un être est réellement libre, et des questions en relation avec l’action morale et le comportement suite à l’éveil.
La plupart de ce genre de questions semblent suggérer que la libération puisse d’une façon ou une autre dépendre d’attitudes, d’une moralité, d’un fonctionnement particulier, ou d’une éthique.
La plupart de ce genre de questions semblent suggérer que la libération puisse d’une façon ou une autre dépendre d’attitudes, d’une moralité, d’un fonctionnement particulier, ou d’une éthique.
Comme si la Conscience inconditionnée pouvait dépendre du masque de la personne, de la morale commune, comme si l’atemporelle Présence pouvait dépendre du temps.
C’est prendre les choses à l’envers. C’est vouloir rassurer l’ego et donc perpétuer le voilement de notre véritable nature et retarder le saut dans l’inconnu, en tournant la flèche de l’attention à 180 degrés vers ce qui perçoit.
Il ne s’agit pas de libérer la personne, mais être libre de l’idée même d’être une personne. La personne sera toujours totalement conditionnée.
Le constater, le réaliser dans l’instant c’est révéler la liberté que Vous êtes.
Et, cela détend immédiatement le corps, car l’énergie dévolue à la maintenance d’une entité personnelle illusoire se retire immédiatement de ses fixations énergtiques.
La libération se réfère au fait d’être libre de l’idée que Cela que je suis de toute éternité ait jamais été auteur d’une pensée ou acteur d'un acte.
La libération est amorale. L’espace omniprésent que vous êtes déjà avant toute pensée et toute perception, a déjà tout accueilli, sans efforts.
Voici un dialogue célèbre vec Nisargadatta :
Voici un dialogue célèbre vec Nisargadatta :
Question : « Il paraît qu’une personne ne fera jamais rien de répréhensible, qu’elle se conduira de façon exemplaire ? »
Réponse : « Qui fixe l’exemple ?Pourquoi un libéré devrait il nécessairement suivre l’exemple ou les conventions sociales ? Dés l’instant où l’on devient prévisible, on ne peut pas être libre. »
Néanmoins, d’après ce que l’on observe, ce que l’on appelle communément éthique se mettra ensuite d’autant plus naturellement en place, disons « toutes choses étant égales par ailleurs », que la réalisation impersonnelle sera directe et radicale. Car les pensées et les actes sont alors naturellement reliés à la globalité et non pas motivés par le besoin de défendre une perspective personnelle, des images de soi.
Mais l’éveil à votre vraie nature ne peut en aucun cas induire des comportements prévisibles.
Ayez juste confiance dans ce saut dans l’inconnu, confiance dans cet espace sans personne qui embrasse toute expérience sans préférence.
“Tantôt nus, tantôt fous, tantôt érudits, tantôt ignorants, ainsi apparaissent-ils sur cette terre, les hommes libres.”
Shankara ( 8 e siècle ), philosophe hindou, père de l’Advaïta Vedanta moderne, grand commentateur des Upanishad et de la Baghavad Gîta, entre autres.
Lorsque Einstein affirmait : « Dieu ne joue pas aux dés », Niels Bohr lui retorquait : « Einstein, cesse de dire à Dieu ce qu’il doit faire »...
🙏🏻❤️
NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation énergétique, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelledans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire