Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 26 septembre 2018

Ce que l'invitation non duelle n'est pas

Ce que l'invitation non duelle n'est pas


Suite à de nombreux mails reçus dans lesquels règnent souvent une certaine confusion par rapport à l'invitation non duelle que je partage, j'ai décidé de faire une petite liste - non exhaustive - de ce que cette invitation non duelle n'est pas et ce sur quoi cette investigation ne débouche pas.

Que ceux et celles qui ont des oreilles entendent * :

1) Ce n'est ni une religion ni une philosophie, ni un ensemble de croyances ou de pratiques.

2) Ce n'est pas du développement personnel.

3) La perspective non duelle étant impersonnelle, elle ne permettra à aucune personne de devenir éveillée.

4) L'éveil de votre vraie nature ne vous rend aucunément spécial ou différent des autres êtres humains.

5) Il ne s'agit nullement d'acquérir un certain savoir, ni des pouvoirs, ni de développer un ou des dons de guérison, médiumniques ou autres, ni aucune carctéristique particulière, et certainement pas celui de devenir un saint.

6 ) Cela n'a rien à voir avec le contenu de la conscience, c'est à dire vos pensées, vos actions ou les expériences que vous vivez.

7) Il ne s'agit pas de promouvoir des états de conscience modifiés.

8) Il ne s'agit pas d'éradiquer l'ego ni de nier les traumatismes passées, ni de faire disparaître l'histoire personnelle.

10) Ce n'est pas une technique pour arrêter les pensées répétitives ou obsédantes, ralentir le mental, écarter les pensées ou émotions négatives et les remplacer par des pensées ou des émotions positives.

11) Cela ne résoudra pas forcément vos problèmes relationnels.

12) Cela n'a rien à voir avec le fait de devenir une meilleure personne, ni avec l'amélioration du bien être psychique ou physique de la personne.

13) Il ne s'agit pas de vivre en permanence dans un état de paix, de santé, de bonheur ou de béatitude.

14) L'investigation non duelle ne débouche sur aucune expérience en particulier.

15) Cela ne vous permettra pas de guérir de vos névroses ou votre dépression et ne résoudra pas les déséquilibres psychologiques ou de maladie mentale (psychoses).

16) Cela ne vous amènera pas à attirer à vous des situations favorables, de l'argent, un travail plus inspirant, des rencontres amicales ou amoureuses plus stimulantes. 

17) Ce n'est pas une façon d'éclipser les problèmes quotidiens et d'éviter d'y faire face.

18) Je ne cherche nullement à vous convaincre de quoi que ce soit. Il ne s'agit nullement de la propagation de certaines croyances ou la défense d'une perspective particulière.


Alors vous me direz : Pourquoi devrais-je m'intéresser à l'éveil ? Quel intérêt est-ce que j'ai à remettre tous mes savoirs et mon mode de perception en question ? Que vais-je y gagner ? Est-ce que j'aurais une meilleure vie ? Quelle sera ma récompense après tous ces efforts ?

De nombreuses personnes se posent ces questions. En tout cas, ces questions me sont souvent posées par mail, en séance ou lors des we ou des retraites de 9 jours.

La réponse est invariablement que vous n'avez rien à y gagner. La réponse à la question "qui suis-je" qui est la clé de l'investigation non duelle, n'apportera rien de plus à la personne. Elle révèlera juste que la personne n'est qu'une illusion d'optique, une pensée non pleinement investiguée, une sorte d'hypnose, mais au final rien de plus qu'une simple perception transitoire, apparaissant-disparaissant dans la Conscience sans forme et sans âge que Vous êtes.

Lorsque ce genre de questions, pourtant légitimes d'un point de vue habituel et relatif se pose, c'est que vous êtes motivé par un espoir que les choses s'améliorent ou changent.

Évidemment, le problème est que toutes ces questions proviennent de la perpective égotique et duelle qu'en tant que chercheur vous désirez précisément transcender. Il faut bien l'admettre, c'est un peu le chat que se mord la queue. 

Alors, je le répète encore une fois : Il n'y a pas de profit personnel à tirer de la réalisation. Mais si en entendant cette réponse frustrante pour le chercheur, quelque chose vous pousse quand même à poursuivre l'investigation, il se peut que le désenchantement lié à cette réponse laisse peu à peu la place à un étonnement, qui va peut-être même culminer en étonnement d'être qui pourrait lui-même muter en émerveillement, voire en une suprême clarté pleine d'amour pour tout ce qui est.

L'illumination est dite "enlightment" en anglais, ce qui signifie à la fois illumination et allègement.

La perspective non duelle va simplement vous inviter à réaliser que votre impression de séparation, c'est à dire votre souffrance n'est pas réelle.

Vous allez être allégé d'un ensemble de croyances inutiles et de surcroit erronnées qui vous maintenaient dans un sentiment de séparation non réel avec le corps, les pensées, les autres et le monde. L'éveil c'est simplement cesser de croire que vous êtes une personne séparée.

Et, c'est vrai que réaliser l'absence de la personne, l'absence d'un moi personnel, révèle en chacun de nous une Présence silencieuse, sans dimension, omniprésente et source de plénitude, que l'on ne peut confondre avec aucune expérience conditionnée.

Je vous souhaite de tout mon cœur de réaliser ce que vous n'êtes pas.

Namasté


* Il se peut que certaines de ces choses arrivent suite à la réalisation non duelle. Mais en ce cas, cela arrive à personne, et comme effet secondaire à la réalisation, tout simplement parce que l'énergie dévolue à la maintenance d'une entité illusoire d'un moi séparée se redéploie soudainement vers une actualisation de potentialités.

NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelledans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

1 commentaire: