Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mardi 7 avril 2020

LE LIBRE ARBITRE EST UNE ILLUSION COMME LE MOI SÉPARÉ
(EXTRAIT DE SATSANG PAR ZOOM PENDANT LE CONFINEMENT, AVRIL 2020)


"Le libre arbitre est une illusion comme l'idée d'être une personne séparée des autres et du monde, des perceptions et des expériences.
Ces deux croyances racines sont consubstantielles et sont le fondement même de notre civilisation. Elles sont également la cause de toute la souffrance psychologique et de la plupart des conflits dans le monde. Les 20000000 millions de morts au 20 e siècle de guerres et de génocides sont morts parce que des humains voulaient défendre l'image qu'ils avaient d'eux-mêmes ou de ce qui leur paraissait juste et noble. C'est pour ça que lorsque j'ai proposé au dernier satsang par zoom de trouver quelque chose que l'on pourrait avoir en commun avec Hitler un des plus grands criminels psychopathes de l'humanité (mais il y en a eu pléthore), une amie dans la réunion a proposé :

"Tout comme moi Hitler était plein de bonnes intentions." Oui, l'enfer est pavée de bonnes intentions. L'enfer c'est avant tout de s'enfermer dans des définitions.

L'état actuel du monde, le suicide collectif sur tous les plans (économique, financier, écologique, démographique, spirituel, la destruction ds espèces, la pollution. de l'air et de l'eau..) auquel nous assistons en ce moment même, le désenchantement du monde et de la nature, l'oubli de notre origine véritable et le sentiment de séparation sont sur un plan essentiel lié à ces deux croyances transparentes. Transparentes car presque personne n'est conscient que ce sont de simples croyances, des superstitions comme disait Nietzsche.

"Pour ce qui est de la superstition des logiciens, je ne me lasserai jamais de souligner un petit fait que ces esprits superstitieux ne reconnaissent pas volontiers à savoir qu’une pensée se présente quand « elle » veut, et non pas quand « je » veux ; de sorte que c’est falsifier la réalité que de dire : le sujet « je » est la condition du prédicat « pense ». Quelque chose pense, mais que ce quelque chose soit justement l’antique et fameux « je », voilà, pour nous exprimer avec modération, une simple hypothèse, une assertion, et en tout cas pas une « certitude immédiate ». En définitive, ce « quelque chose pense » affirme déjà trop ; ce « quelque chose » contient déjà une interprétation du processus et n’appartient pas au processus lui-même. En cette matière, nous raisonnons d’après la routine grammaticale : « Penser est une action, toute action suppose un sujet qui l’accomplit, par conséquent... » C’est en se conformant à peu près au même schéma que l’atomisme ancien s’efforça de rattacher à l’« énergie » qui agit une particule de matière qu’elle tenait pour son siège et son origine, l’atome. Des esprits plus rigoureux nous ont enfin appris à nous passer de ce reliquat de matière, et peut-être un jour les logiciens s’habitueront-ils eux aussi à se passer de ce « quelque chose », auquel s’est réduit le respectable « je » du passé."

Nietzsche, Par-delà le bien et le mal (1886).
Dans cet extrait vidéo, nous tentons de déconstruire la notion de libre arbitre qui, loin d'être l'expression de notre liberté, démontre au contraire notre ignorante ignorance et notre folle arrogance.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contactez-moi également sur adnnn1967@gmail.com si vous êtes intéressé par les rencontres bi-mensuelles à Paris le dimanche soir - rencontres auxquelles vous pouvez également désormais participer par vidéoconférence (Zoom) en m'envoyant votre numéro de téléphone portable sur mon mail - les stages de we ou de 9 jours ainsi que les accompagnements individuels en thérapie non duelle.
Bien que le terme thérapie non duelle puisse paraître "barbare" aux oreilles de certains, il faut se rappeler que l'essence de la thérapie en Inde était selon les textes traditionnels de nature non duelle.
Belles éclosions à toutes et à tous
Que ce soit dans la Baghavad Gita, ou dans le Vasishta yoga où Vasishta guérit la dépression du Prince Rama dégoûté de vivre, en lui montrant que la nature de ce que l'on appelle la vie, n'est qu'un rêve transitoire dont le fondement est le Soi, la guérison au sens traditionnel est d'abord une guérison de l'ignorante ignorance dont parlait Ramana Maharshi.
Il y est compris que la racine de la souffrance humaine et des conflits est le sentiment de séparation, que crée la croyance erronée d'être une personne séparée, limitée, mortelle, auteur des pensées et des actes.
Lorsqu'il y a un questionnement profond et une grande authenticité, cette quête peut parfois être momentanément facilitée par un être qui vous accompagne de façon impersonnelle, bienveillante et d'une radicalité sans compromissions par rapport à la Vérité ultime que Vous êtes. De préférence "installée" Lui-même dans la Présence impersonnelle, c'est à dire quelqu'un qui ne se prend pas pour une personne, un thérapeute, ou quoi que ce soit d'ailleurs.
Pour déjouer les pièges du mental, vous donner les instructions et les clés non duelles nécessaires, être sûr que celles-ci soient bien comprises et surtout expérimentées directement, vous soutenir dans le retournement de la conscience sur Elle-même et l'écoute depuis l'Espace impersonnel tout ce qu'il vous semble habituellement difficile voire impossible à accueillir, un accompagnement neutre et bienveillant peut être d'une importance capitale.

Voyez que la Présence que Vous êtes ne peut être confiné. S'il y a impression de confinement, elle apparaît et disparaît en Vous. Oui elle n'est pas là lorsque vous dormez par exemple.





NB : Un prochain stage de 9 jours aura lieu à Paris après le confinement, contactez-moi pour fixer une date et vous inscrire. Il y a maximum 8 participants afin que l'aspect individualisé de l'accompagnement soit préservé.

Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation vibratoire, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, désormais également par vidéo-conférence (zoom) - gratuites- ou aux stages de we ou aux retraites de 9 jours, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

2 commentaires:

  1. merci Dan pour ce texte qui est terrible car c est malheureux d 'etre et de ne pas être ,tout en en ayant l impression ...
    la bonne preuve que l Ego est collectif c est qu il est en chacun sur toute la planète avec la même distribution et ça quelque soit l ethnie
    ...
    Hyacinthe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hyacinthe,

      Je ne comprends pas bien ce qui est terrible ? Tu es mais tu n'es pas ce pour quoi tu te prends. C'est plutôt chouette comme nouvelle, non ? Tu n'es donc une petite chose parmi les choses, perdue dans les confins de l'univers, tu es non née, pas mortelle... Qu'as tu compris au texte ?

      Belles éclosions à toi

      Supprimer