Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

jeudi 15 août 2024

Le basculement de la conscience est l’éveil

 

L’éveil procède d’une translation de l’identification à une personne séparée, à la croyance que ce que je suis est essentiellement un corps mental, un moi séparé des autres et du monde, auteur personnel des pensées et des actes, disposant donc d’un libre arbitre personnel, à la réalisation que je suis la conscience pure, illimité et atemporelle, dans laquelle cette apparente personne séparée apparaît et disparaît. 

La personne que je croyais être, mon apparence humaine, le masque de la personne, mon histoire personnelle à laquelle je m’étais exclusivement attachée, le moi séparé qui semblait être au moins dans une certaine mesure au contrôle du corps et des pensées n’est plus au centre de l’expérience, mais apparaît au contraire en périphérie. 


Au centre, il n’y a personne, juste une pure vacuité consciente. Une conscience illimitée sans âge accueillant toute expérience depuis toujours. 


On appelle souvent cette translation, le basculement de la conscience vers elle-même. 


Lorsque ce basculement a lieu, nous cessons de vivre dans l’hypnose, dans l’ignorance et surtout dans la souffrance. 


Vous avez tous entendu parler de la parabole de la corde et du serpent présente dans les Upanishad. 


Un homme marche dans la jungle. La pleine lune momentanément cachée par des nuages lui donne l’illusion qu’il y a face à lui un serpent mortel. La peur le submerge alors car la morsure d’un serpent est mortelle et il n’existe nul antidote. Il voit défiler sa vie. 


Soudain la lune réapparaît à nouveau de derrière les nuages. Il découvre alors que le serpent est en réalité une corde.


Le serpent ne semble exister réellement qu’en vertu d’un encombrement momentané du regard, d’un manque d’attention, d’un subtil mélange entre la perception directe et nos peurs et désirs inconscientes. On appelle ce mélange ignorance.


La sortie de l’illusion procède donc toujours d’un simple geste d’attention. Il s’agit simplement de cesser d’être inattentif.  Soyons attentif à notre inattention. Il s’agit de voir vraiment. 


Huant Po disait : 


« Le sage s’appuie sur ce qu’il voit. L’ignorant s’appui sur ce qu’il pense. Voyez les choses telles qu’elles sont. Et ne vous préoccupez pas des autres. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire