Quoi de plus simple que le fait d’être présent et conscient ?
Le simple fait d’être et le fait que l’être est conscient ne peut être remis en question. Si je te pose la question : es-tu en train d’être après une légère pause, tu réponds oui ? C’est évident qu’en cet instant et à tout instant tu es en train d’être. Et ce n’est pas par le biais de quelconques pensées ou sensations que ce savoir là se révèle avec tant d’évidence. C’est l’être lui-même ou la conscience elle-même qui se sait être et être consciente.
C’est même notre première connaissance. Avant même de connaître les mots ou les perceptions, le corps, les autres, les formes, le monde, il y a ce savoir là : je suis.
Ainsi le fait d’être présent et conscient ne peut être remis en question. Et tu ne fais aucun effort pour être. C’est toujours disponible et c’est indubitable. Et quand bien même tu en douterais, tu admettras sans difficultés que tu es conscient de ce doute. Le doute ou la confusion apparaissent dans la conscience. Ils sont connus par la conscience omniprésente que Tu es ultimement.
Lorsque nous reconnaissons que cette présence consciente est notre véritable identité toujours présente, omniprésente, se dessine un sourire à la commissure des lèvres, et une détente générale du corps de fait sentir. Il se peut même que cette reconnaissance soit accompagnée d’une vibration expansive et chaude au niveau de la poitrine et du cœur. Ce sont simplement certains effets secondaires de la réalisation à ne pas confondre avec la Conscience Elle-même !
Depuis cette présence consciente, sans référence à une quelconque histoire ou à une personne séparée, la vie prend une multitude de formes. La danse de la vie se déploie naturellement et spontanément à partir de cette présence consciente que l’on pourrait également nommer l’ici maintenant. Et la danse est une mise en vibration de cette présence consciente.
Ainsi il y a à la fois un détachement absolu et une absolue intimité avec toute expérience.
Vivre à partir de ce que nous sommes vraiment est d’une élégance inimitable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire