´
Extraits de Satsang…
"Il y a une joie à voir se dérouler le film, une joie que le mental séparé ne peut pas comprendre.
Il y a une joie à voir se dérouler les choses exactement comme elles sont, à la virgule près, voir que Tout ça est fait de Moi, que c’est Moi qui anime Cela mais qu’il n’y a pas de volonté, ce n’est pas créateur.
On a une notion de décision qui est très individuelle mais Brahman (l’Absolu) n’est pas créateur.
On a l’idée que « Dieu » crée, qu’il a un acte de volonté. Cette idée singe notre vision anthropomorphique.
Ici on est dans une vision où l’océan prend la forme des vagues mais il n’y a pas de volonté. C’est comme un jeu et du coup il y a une liberté mais ce n’est pas la volonté de changer le film.
C’est la liberté de reconnaître que Ce que Je suis est totalement libre du film. Cette liberté ne signifie pas que le corps va s’arrêter de fonctionner. Il va continuer à respirer, le coeur va continuer à battre, des mots seront prononcés, des paroles s’échangerons, des pensées viendront.
C’est un saut, un envol dans le non-savoir, la confiance. C’est ça la Foi.
(…)
Je n’ai pas besoin que le monde soit comme si ou comme ça, que les événements suivent une certaine direction…
(…)
Quand on voit qu’on ne peut pas changer le film, que notre liberté ne réside pas dans une volonté personnelle, dans la croyance en un pouvoir personnel à changer le film.
Le film va changer, vos pensées vont changer, vos sensations vont changer mais il n’y a pas un « quelqu’un », un arbitre qui disposerait d’une liberté de faire ça. C’est déjà joué.
Et dans ce déterminisme absolu, étrangement, vous retrouvez la liberté, la joie et toute chose étant égale par ailleurs vous vivez votre vraie nature de Joie, d’Amour, parce que vous avez de l’Amour pour Tout Ce qui se passe. Il y a une intimité avec toute chose parce que C’est Vous. Tous les pixels sont une émanation de la Conscience que vous en avez et que vous êtes. Vous êtes en Paix avec tous les phénomènes et il n’y a pas de manque.
Notre seule liberté serait de dire « non » ou de dire « oui » au film ?
Oui, mais ce « oui » n’est pas quelque chose que l’on fait. C’est ce que l’on est. Il n’y a pas de choix en fait…
Quand vous arrêtez de prétendre pouvoir de façon autonome contrôler le film des pensées, sensation, de la Vie, c’est là que le Soi se révèle.
Le Soi ne peut pas se révéler si vous pensez avoir un libre arbitre.
Les gens qui enseignent cela sont en train de se leurrer.
Je vous invite à demeurer là où est votre véritable liberté. Arrêtez de la chercher là où elle n’est pas. C’est contre-productif pour vous-même, pour le monde et pour les autres.
Découvrez la vraie liberté d’être. Ce n’est pas la liberté d’avoir.
Ce n’est pas la personne singulière qui est libre.
Arrêtez de vous chercher là où vous n’êtes pas.
A partir de là, votre singulière humanité, avec vos capacités, incapacités, votre histoire, vous verrez que, toute chose étant égale par ailleurs, votre singularité corps-mental humaine va fleurir de la façon la plus naturelle en relation avec l’environnement parce que vous arrêtez de croire à des sornettes.
(…)
Vous ne pouvez pas à la fois vouloir être le spectateur sans forme et sans âge et en même temps vous prendre pour quelqu’un qui dispose d’un libre arbitre.
Ca change tout et ça ne change rien, mais comme on ne veut plus que le film change, tout a changé.
Vous êtes sorti de la matrice, vous n’avez plus qu’à demeurer là et vous appréciez le déroulement.
Il n’y a pas d’acteur. Vous êtes le témoin et la substance."
Extrait d'un satsang de Dan Speerschneider. 🙏 Dan... Je cherchais les mots depuis quelques jours pour pointer vers cette réalisation et c'est par ta voix qu'ils ont jailli.
Il n'y a ni création ni destruction,
ni destin ni libre arbitre,
ni chemin ni réalisation.
Voici la vérité finale.
Ramana Maharshi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire