Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mardi 18 décembre 2018

Questions réponses au sujet de l'investigation de ma vraie nature

Questions réponses 
au sujet de l'investigation de ma vraie nature
(Issues de la chaîne you tube, disussion autour de la vidéo du 1er Octobre 2017)

"La nature de la pensée et le miracle de la non séparation"

g
Photo et non pas peinture, prise par Charlotte Lennuyeux- un matin d'automme 2018 !


Q : Les pensées ne sont pas toutes de la même valeur. Je m'étonne que tu ne différencies pas la pensée associative, inconsciente ou presque, du penser logique qui peut nous plonger dans la compréhension. C'est pas écrit dans la Mundaka Upanishad! Normal, la pensée logique n'existe que depuis Aristote. Avant ils avaient des révélations directes. Nous devrions utiliser le plus possible notre penser logique, ce que peu de gens font. Je ne suis pas l'auteur des pensées associatives, elles viennent sans mon autorisation! Pour la pensée logique, il faut que je regarde de prés ou que je réfléchisse!!


R : Vous affirmez des choses que vous ne connaissez pas.
Dire que Aristote a inventé la pensée logique par exemple. Et, sous-entendre que ceux qui ont pensé avant lui manquaient de profondeur et de logique procède d’un manque de savoir ou de sensibilité.
La discrimination entre le transitoire et le permanent est l’intelligence la plus haute et parfaitement logique. L’advaïta Vedanta est au contraire basée sur une logique implacable. Les philosophes pré-socratiques sont d’une profondeur abyssale. C’est juste que notre mental linéarisé par la pensée de type aristotélicien, nous empêche d’en saisir la profondeur. Quand Parménide énonce :  « que l’être est et que le non être n’est pas, il énonce l’essentiel » qui ne peut être saisi que par l’être en nous ... Le sage pointe vers la lune, l’ignorant regarde le doigt. Mettre l’accent sur une hiérarchie des pensées, c’est mettre l’accent sur ce qui est perçu, plutôt que ce par quoi (Kéna Upanishad) la pensée apparaît et disparaît. Je vous invite ici à une investigation totale de ce que c’est que le corps mental et de faire à plusieurs reprises l’investigation du Soi que je propose par un questionnement dans la vidéo qui porte ce même titre ( "Investigation du Soi" de juillet 2017 )... Vous découvrirez tôt ou tard que l’intelligence n’est pas du côté de la pensée, mais de Cela qui en est conscient ... Avant de se connaître tel que l’on est vraiment, il fait être ouvert à la remise en question, et pour ce connaître réellement de façon directe cette remise en question doit être absolue. Vous découvrirez alors en amont de toute pensée et de toute perception, en vous un espace de silence et de liberté qu’aucune pensée ne peut exprimer ... Belle investigation à toi...
🙏🏻❤️

Nota bene : Est-ce que tu es l’auteur de tes pensées ?

Est-ce que tu sais à l’avance quelle pensée va survenir ?


Q : Je ne sais rien en moi même d'un témoin des pensées. Et je ne veux pas croire quoi que ce soit. Ce témoin je ne peux me le représenter. Tu vas peut-être me dire que c'est ce que je suis mais ça reste juste une pensée pour moi, ce n'est pas une expérience.

R : La pensée n’est pas consciente.


Chaque pensée est une formule chimique particulière, des fluides qui se rencontrent dans le cerveau.

Chaque pensée est le résultat de tout l’univers. D’une chaîne infinie de milliards de conditionnements, d'un entrelacs infini de microcosmes et de macrocosmes.
L’invitation est de voir qu’il n’y a pas d’auteur des pensées.
Le moi c’est juste une autre pensée avec de l’énergie de croyance autour. L’idée d’un moi aux commandes n’est qu’une autre pensée souvent réitérée et donc « crue ».
Qu’est ce qui fait que l’on « croit » une pensée ? Uniquement une autre pensée disant que cette pensée-ci est vraie !!!!!
Les pensées sont de simples reflets dans le miroir passif de la conscience sans Forme qui en est témoin. Et ça c’est Toi. Ce que tu es vraiment vraiment. La pensée n’est pas Consciente.

Tu es invité à réaliser que tu es avant toute apparition.
Réaliser cela, discriminer entre la pensée transitoire et la conscience sans forme et sans âge qui en est témoin, vous fait réaliser que vous êtes libre de toute pensée et de toute perception.
Le témoin c’est la présence atemporelle dans laquelle tous ces mots naissent et meurent .
Vous êtes libre de toute peur et de tout désir. Même du désir d’être sans peur, sans désir ou sans pensée. Cette liberté est intelligence absolue ... Et, c’est Cela que vous êtes tellement. Hors du temps, et l’espace.
La personne, le corps - les sensations - et le mental - c’est à dire les pensées- est perçue par la Conscience qui elle ne peut être perçue.
Qui en est conscient sinon Vous ? Vous êtes la Conscience. Et, Elle n’est pas personnelle. Elle n’a ni limites ni nom. Et c’est la maintenant. C’est cela qui lit ces mots. C’est la Conscience qui goûte, c’est la Conscience qui perçoit. Pas la personne, pas la pensée.

Puisque c’est par elle que tout est perçu ! « Ce n’est pas ce que la Pensée pense, c’est ce par quoi la pensée pense, tel est le Brahman - c’est à dire la vraie nature de la réalité, l’Un indicible et invisible - et non cela que l’on honore comme tel (les idoles).... » Kena Upanishad Belles éclosions à vous


Q : Je ne suis jamais conscient de l'apparition d'une pensée mais la pensée apparait toujours aprés coup sans que j'ai la moindre idée de comment elle s'est formée en moi ou pourquoi j'ai cette pensée et pas une autre... C'est une illusion de croire que nous sommes témoins des pensées, comme si nous les maitrisions quelque part! Ce sont elles qui nous maitrisent en vérité. Essayez de savoir quelle pensée vous allez avoir dans l'instant. La pensée n'est pas un objet de perception mais ce que nous voyons c'est le cadavre de la pensée et non le penser vivant.

R : L’invitation ici n’est pas de découvrir la personne et ses différents niveaux mais de réaliser la nature de la Conscience, du Soi.
De répondre à la question qui suis-je ? Et, n'étant rien de perceptible ni de concevable, pour te connaître vraiment tu es donc invité à rejeter toute perception ou conception (pensée) comme n’étant pas toi .. C’est la voie apophatique, la voie négative. Toute pensée, subtile, grossière, consciente ou inconsciente doit être rejetée comme n’étant pas ce que je suis réellement. L’invitation est de réaliser que tu es l’Atemporelle présence dans laquelle les pensées, les expériences, les sensations - émotions, les mondes et les univers, le temps et l’espace apparaissent et disparaissent ...

Je te parle depuis le silence atemporel de ma vraie nature. Je ne parle que de ce que je vis de première main.

Réaliser cette atemporelle présence n’est l’apanage d’une culture ou d’une histoire particulière. La réalisation non duelle qui se vit ici et maintenant a été vécue par des milliers d’êtres à des époques et dans des civilisations très différentes.

Mais les outils pour remonter à la source de notre être n’ont pas vraiment changé !
Ils se sont modernisés et débarrassés de leurs oripeaux brahmaniques au 20 e siècle grâce à des êtres qui ont partagé leur expérience directe de l’éveil comme Atmananda Krishna Menon, Ramana Maharishi, Nisargadatta Maharaj, Jean Klein et d’autres....
De la voie directe .... Pourquoi ? ... Parce que c’est le Sujet ultime vers quoi on pointe et il ne change pas. Ce qui ne change pas est le même pour tout le monde. De plus, voir sa vraie nature n’est pas l’apanage de certains êtres spéciaux. C’est plus simple que voir une prune dans sa main comme le disait Ramana Maharishi.
Faites les expériences voilà mon conseil.
Faites les pratiques de la vision sans tete que je propose sur video ou en Satsang. Ces pratiques ont été élaborées par Douglas Harding un architecte anglais qui a reconnu sa vraie nature dans les années 1940. C’est simple pratique scientifique c’est à dire rigoureux et basé sur l’expérience directe.
Pour l’instant vous êtes collé à tout un ensemble de croyances et d’apriori qui sont des voiles vous empêchant de réaliser qui vous êtes vraiment.



Q : Bonsoir Dan Ce que j'aime c'est essayer de comprendre les choses par moi même. Cela me donne de la joie. Et la conscience est une vraie passion pour moi, j'étudie et j'écris tous les matins. Je connais bien tous ces enseignants et bien d'autres mais je préfère et de loin la pureté et la simplicité de Krishnamurti qui n'imposait aucune croyance aux gens mais les aidait à comprendre dans une totale humilité et absence de jugement. Mais j'apprécie bien davantage encore Rudolf steiner et sa "philosophie de la liberté" , assez incompatible avec les autres. Aussi je veux me débrouiller seul.

J'apprécie les jeux du "pourquoi" et tout ce qui nous unit au ressenti dans tes enseignements, je trouve que c'est sain et puissant . J'apprécie que tu exprimes ta sensibilité et créativité dans tes chants. Mais j'ai pas mal de désaccords avec toi et je veux répondre par moi même à la question du lien entre le penser et la conscience, et bien d'autres questions encore.
Tous ces enseignements me semblent bien insuffisants pour y répondre.
Bien cordialement,

Henri
R : Bonsoir Henri,

Je te souhaite de voir ta vraie nature, c’est à dire non pas comprendre la conscience comme un objet mais réaliser directement que tu es là Conscience sans forme.
Krishnamurti a été un maître posthume pour moi et son « enseignement » a bouleversé mon regard en le lavant de toute préhension.
Mais pour découvrir ta vraie nature tu devras retourner tôt ou tard le regard vers toi-même. Tôt ou tard.
Il a été mon enseignant et mon maître posthume pendant 4 années il ya 24 ans. Tu es entre de bonnes mains avec « K ».
Mais l’important est que tu le vives toi. Maître Eckhart disait : quand on cherche Dieu par une vois particulière on trouve la voie et on perd Dieu caché dans la voie. Quand on cherche Dieu par aucune voie particulière on trouve Dieu tel qu’il est. Et il est la Vie même !
« K » y amène en quelque sorte mais pas de façon aussi claire que la voie directe, l’advaita, ou Douglas Harding, à mon avis.
Tu es sur la liste Sms. Si tu désires venir partager en direct en Satsang tu es le bienvenu.
Dans la Katha Upanishad il est dit : « parfois une âme intrépide, en quête d’immortalité s’est retournée en arrière et s’est trouvée. » Voilà ce que je te souhaite de tout mon cœur.
Quand tu verras ta vraie nature, il est possible qu’il n’y aura plus de désaccords.
On y partage désaccords et doutes et l’on se met à nu et en jeu. Totalement. On confronte les croyances avec l’expérience directe pù tu es y’a propre autorité. Il n’y a que toi qui peut dire qui tu es. Maître Eckhart disait en conclusion de son magnifique prêche « De la pauvreté en Esprit » « Celui qui ne comprend pas ce discours, que son cœur ne s’en préoccupe pas; Car aussi longtemps qu’on n’a pas grandi à la mesure de cette vérité, on ne comprendra pas ce discours. Car c’est une vérité non réfléchie qui est sortie du cœur de Dieu, immédiatement ! Puisse nous être départie une vie où nous éprouvions cela nous-mêmes éternellement, qu’à cela Dieu nous aide !Amen. »
Belles éclosions à toi Henri et merci pour ce partage de ta perspective ...

❤️🙏🏻



Nota Bene : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelledans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

1 commentaire:

  1. Je ne savais pas que Maître Eckhart avait dit cela : "Mais l’important est que tu le vives toi. Maître Eckhart disait : quand on cherche Dieu par une vois particulière on trouve la voie et on perd Dieu caché dans la voie. Quand on cherche Dieu par aucune voie particulière on trouve Dieu tel qu’il est. Et il est la Vie même !"

    C'est superbe comme vos réponses toujours cinglantes...

    RépondreSupprimer