Méditation non duelle : Ni l'un ni l'autre
Voici une méditation guidée qui vous propose de répondre par vous-même aux questions posées pour découvrir en Vous-même, en amont des pensées et des perceptions une conscience infinie, sans forme et sans âge, une conscience atemporelle et impersonnelle, source d'une plénitude sans nom et d'une joie sans cause et sans objet.
Le mental fonctionne par pôles de dualité. C'est ainsi. Le grand-le petit, le riche-le pauvre, le connu-l'inconnu, le beau-le laid, la vérité-l'erreur, Etc....
Dés lors que vous espérez le désespoir se profile. Cette pratique de ni l'un ni l'autre est sans doute une des plus profondes des pratiques que je connaisse et qui a une proximité évidente avec l'enseignement de Nisargadatta Maharaj en fin de vie de par sa radicalité absolue. Cette méditation est d'une aide précieuse pour vous stabiliser dans l'atemporelle présence de votre vraie nature. Cette méditation vous ramène à l'humilité du non savoir. Maître Eckhart (1260-1329) disait dans le sermon de "La pauvreté en esprit" que "l'homme pauvre est celui qui ne sait rien, qui ne veut rien et qui ne possède rien." Et, nn faisant cette pratique, vous laissez se révéler en Vous cette Pauvreté en esprit de l'Esprit non duel. La Réalité que je partage et, qui est la seule chose que nous puissions réellement partager, se révèle en-deça des mots et des concepts, en-deça du mental dualisant, en-deça des représentations et des formulations - même les plus poétiques et les plus brillantes intellectuellement parlant. Faites et refaites cette méditation pour révéler le Silence du Soi en vous, ce Silence dont parlent les grands éveillés. Vous êtes de la même substance. Réalisez-le ! Quand ? Quand il n'y aura plus de quand, c'est à dire maintenant. Où ? Ici Ce qui se révèle si vous ne faites pas référence à la mémoire, ni aux associations mentales, ni aux émotions ni aux perceptions, est une plénitude d'être, une plénitude de ne rien être en particulier et de réaliser que vous êtes Cela depuis toujours. Cela qui est libre de toute perception, identification, définition, désir ou peur.
Vous êtes le Sans Forme, prenant toute forme. Cette absolue liberté que vous découvrez au centre de vous-même peut-elle être affectée par quoi que ce soit qui appartienne à l'espace-temps, inquiétée ou dérangée par une quelconque perception ou expérience ? Cette pratique inspirée de la non dualité la plus radicale qui soit, celle de Nagarjuna (environ 150 après JC mort vers 250), fondateur historique de la "voie du milieu" nous amène au-delà des préférences et des identifications de l'ego. Dans son œuvre le Catuhstava, Nāgārjuna rend directement hommage à la Réalité ultime telle qu'elle ne peut être comprise que par cette sagesse transcendante. Le Catuhstava est, en effet, une suite de quatre hymnes en son honneur. Ces hymnes révèlent bien l'objectif ultime de Nāgārjuna et pourquoi il ne fait que très rarement référence directe à cette « Réalité ultime » car elle est justement au-delà de toute formulation par la logique et le langage: « 1. Comment Te louerais-je, Seigneur, Toi qui sans naissance, sans demeure, surpasses toute connaissance mondaine et dont le domaine échappe aux cheminements de la parole.
2. Pourtant, tel que Tu es, accessible au [seul] sens d'Ainséité [la Nature absolue], avec amour je [Te] louerai, ô Maître, en recourant aux conventions mondaines.
3. Puisque, par essence, Tu ne sais pas, en Toi, point de naissance, point d'allée ni de venue. Hommage à Toi, Seigneur, à Toi le Sans-nature-propre !
4. Tu n'es ni être ni non-être, ni permanent ni impermanent, ni éternel. Hommage à Toi, le Sans-dualité! » Lilian Silburn dans son livre "Aux sources du Bouddhisme" conclut : « Nāgārjuna n'est nullement un nihiliste, un sceptique ou un relativiste. Sa dialectique n'a de sens qu'en fonction de l'expérience ineffable de la Réalité absolue. Et cette Réalité, on ne peut la suggérer qu'au moyen de paradoxes ou encore en affirmant hautement ce qu'elle n'est pas ; telle est justement l'œuvre de la dialectique de Nāgārjuna. Selon la belle formule de Candrakîrti : « La Réalité absolue est le silence des mystiques. Dès lors comment pourrait-on en discourir avec eux ? » D'autre part, il y a un lien très profond entre la notion de vacuité centrale pour Nāgārjuna et celle de Bodhisattva. Toute la pensée de Nāgārjuna est totalement liée à la compassion universelle et au vœu du Bodhisattva. Le Bodhisattva est celui qui « renonce à entrer dans l'état de nirvāna et se destine à devenir un Bouddha en œuvrant pour le bien d'autrui et qui développe la Bodhicitta .». La pensée de Nāgārjuna non seulement n'a rien à voir avec le nihilisme mais, réellement comprise dans son lien profond avec l'interdépendance, elle mène à la responsabilité universelle et au respect non seulement de tous les êtres sensibles mais aussi de notre environnement. Ainsi vous découvrirez, vous qui irez jusqu'au bout de cette pratique du "ni l'u ni l'autre" que dans le détachement absolu, au cœur de cette vie, se révèle une intimité sans pareille avec tout ce qui est, une non séparation avec toute perception et expérience. Le détachement et la non séparation ne sont en réalité que deux faces d'une même Réalité indicible. Connaissance et Amour deux facettes du même diamant unique.
De même le texte essentiel attribué au Bouddha, le "Sutra du Cœur"* invite à aller au-delà, c'est à dire dans la direction du "ni l'un ni l'autre".
Par la Perfection de Connaissance Transcendante ce mantra a été proclamé ainsi :
« Allez, allez, allez au-delà, allez complètement au-delà, et que l'Éveil (Bodhi) soit réalisé (svāhā)! ». Telle est la conclusion du Cœur de la Perfection de Connaissance Transcendante.
Belle pratique et belles éclosions à Vous
* Le Sutra du Cœur figure en entier dans la partie de ce blog réservé aux "Résonnances".
Nota Bene : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelledans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.
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