Pourquoi toutes ces histoires de naissance miraculeuse et de pouvoirs miraculeux que la tradition a fini par surajouter aux célèbres initiateurs de religion comme Moïse, Gautama, Krishna, Jésus ou Mahomet ?
Sans doute parce que cela rassure la plupart des humains de croire que la réalisation spirituelle en cette vie-ci doit nécessairement être d’origine divine et les disculpent de s’interroger sur leur propre origine véritable.
« Humain trop humain » come Nietzsche titrait un de ses livres.
Les histoires qui se greffent autour de l’éveil spirituel et cette héroïsation à outrance qui amènent le profane à confondre Jésus avec Christ, Gautama avec Bouddha, Krishna avec Brahman, contribue à entretenir la confusion, source éternelle de souffrance et de conflits, qui fait que le profane continue à confondre son visage là-bas dans le miroir avec l’Ici et le Maintenant, l’Espace éveillé et transparent, sans âge et sans forme au-dessus de ses épaules.
Les histoires à propos de l’éveil sont sans doute le plus grand obstacle à l’éveil.
Sans faire référence à la mémoire, sans référence à la pensée, sans images mentales, sans comparaison, qui es tu réellement ?
Si tu ne fais pas référence à la mémoire, qui lit ses lignes ? Une personne avec une histoire, un caractère et des préférences, un corps mental doté de libre arbitre, une entité indépendante et séparée des autres et du monde ? Où est-ce que ces lignes, ces phrases et ces sons, dans l’expérience directe ne font qu’apparaître et disparaître au sein d’un Espace de présence et de conscience éveillé à Lui-même en tant qu’Espace conscient ?
L’éveil est simple si vous acceptez de voir les choses telles qu’elles sont et pas telles que vous pensez qu’elles sont ou qu’elle devraient être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire