L’attention est la clé. La simple et pleine attention sans aucune intention.
L’écoute est la clé. Une écoute sans attente, sans direction. La pure écoute est sans commentaires, sans jugements, sans comparaisons. La pure attention est un simple constat. Le fait de constater ne requiert aucun effort, aucune tension. Pourquoi ? Parce sur cette simple écoute sans préférences, à déjà lieu. Elle a lieu tout le temps mais nous n’en avons pas conscience. Pourquoi ? Parce que l’attention est sans cesse dirigé vers ce qui est constaté.
Écouter une sensation ou une pensée jusqu’à sa résorption dans le silence dont elle avait émergé permet de réaliser que l’espace de l’écoute en nous ne dépend pas de la forme des pensées ou des sensations. C’est là est une autre façon de mener l’investigation du Soi et de révéler la paix et que Je suis.
À la résorption du son ou de la pensée dans le silence, le silence de l’écoute n’a plus rien à écouter. C’est le moment auspicieux où l’écoute peut se retourner vers Elle-même. L’écoute écoute l’écoute. L’attention n’a plus à se tendre vers un objet (son, pensée, sensation). C’est l’instant sacré où la Conscience bascule vers elle-même. La Conscience redevient consciente d’être consciente.
Cette expérience de la Conscience étant consciente d’Elle-même n’est pas une expérience comme une autre. En effet lorsque la Conscience redevient consciente d’elle-même l’apparent sujet et l’apparent objet se confondent, et toute impression de séparation est dissoute. Se révèle alors un espace hors du temps, un mystère absolu, un espace d’inconnaissance, de non savoir, qui est tout sauf ignorance, et qui se reconnaît Lui-même.
Cet espace qui se révèle soudainement en arrière plan de toutes les perceptions n’a pas lui-même de qualités objectives. Il n’est ni perceptible ni concevable.
Et pourtant Il est. Incontestablement, inexorablement, le simple fait d’être, le Je suis, est, éternellement, comme un absolument maintenant, une atemporelle et omniprésente Conscience.
Et comme nous le dit la Chandogya Upanishad : Tat Tvam Asi qui signifie Cela Tu l’es.
Cette phrase clé est une des 4 grandes sentences des Upanishad, c’est à dire un concentré de l’enseignement non duel.
Si on écoute une telle phrase, qu’on cherche à en comprendre le sens profond, et qu’on laisse cette compréhension infuser dans le cœur, il est possible de s’éveiller c’est a dire de réaliser qu’il n’y a rien à réaliser, que tout est déjà parfaitement réalisé.