Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

vendredi 17 novembre 2023

L’éveil sans efforts

 


Nous sommes tellement habitués à nous identifier exclusivement au corps mental et au fait d’être une personne séparée que généralement nous ne remarquons pas que cette identification requiert un effort même très subtil. 

C’est pour cela qu’il semble qu’il faille faire un effort pour se désidentifier lorsque nous menons l’investigation Soi par exemple. En réalité la Conscience devient juste consciente de l’effort précédent, qui n’était pas remarqué, qu’elle faisait pour s’identifier de façon exclusive à un moi séparé. 

Dans le sommeil profond où il n’y a ni perceptions ni pensées, nous faisons l’expérience directe du bonheur de notre état naturel (sahaja). Comme la joie véritable, le sommeil est sans cause et ne demande aucun effort. 

Vous avez certainement remarqué que si vous vous mettez la pression pour vous endormir vous n’y arrivez pas. C’est justement parce que s’endormir ne requiert aucun effort. À contrario, si vous faites des efforts vous ne parvenez pas à vous endormir. Qui n’a pas connu des nuits d’insomnies et la frustration de ne pas « parvenir » à s’endormir. Mais comme vous le savez déjà, pour vous endormir vous devez arrêtez de faire le moindre effort, le mental doit se détendre et se dissoudre dans sa source silencieuse. 

Pour la reconnaissance de la Conscience, de notre véritable nature, c’est la même chose. Notre état naturel, pure Présence atemporelle et non localisée n’a aucune identité, aucune histoire et elle n’a aucun effort à produire pour être. 

Pour que la Conscience atemporelle se reconnaisse elle-même elle doit cesser d’imaginer qu’elle est on objet séparé existant dans l’espace temps. Pour que cette réalisation ait lieu, il n’y a aucun effort à faire, nulle part où aller. Bien au contraire, le moindre pas que vous pourriez faire pour aller en direction de la Conscience, c’est à dire vers Vous-même serait évidemment un éloignement. Ça il faut le voir, sans commentaires, et sans jugement, le constater directement.

Quand Vous voyez que vous êtes en train de faire un effort inutile, sans jugement, l’effort d’attention vers un plus tard que maintenant et un ailleurs qu’ici se détend, naturellement, sans efforts.

Ce que l’on nomme éveil est en réalité une simple reconnaissance et provient toujours d’un relâchement de l’attention dans sa propre source silencieuse. 

 La Conscience se révèle alors dans toute sa splendeur naturelle, comme une simple évidence omniprésente, emplie d’une paix et d’une joie inconditionnées. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire