On me pose souvent la question : comment vivre la non dualité au quotidien ? Puis-je émette des avis, participer au jeu politique, citoyen tout en reconnaissant ma vraie nature.
Évidemment. Et il m’arrive occasionnellement d’engager comme ici sur FB d’avoir des discussions à propos de l’état du monde. Bien entendu, tout ce que je peux dire est un mensonge par rapport au silence de la conscience dont ces mots ont momentanément émergé. Il n’empêche que en sachant cela, on peut à la fois s’éveiller à sa vraie nature et tout de même éventuellement participer au partage des idées et au jeu de débat public, sans obligatoirement se restreindre uniquement à des formules non duelles toutes faites et consensuelles.
Chaque être qui redécouvre sa vraie nature peut trouver en lui-même une formulation singulière pour répondre à la situation compte tenu de ses connaissances relatives et de sa sensibilité.
Et il est parfois important de laisser les lèvres exprimer ce que l’on sur le cœur comme on dit et surtout dans le cœur.
Tous les points de vue sont inclus dans la perspective non duelle qui elle n’a pas en elle-même de point de vue particulier. Alors l’organisme corps mental peut s’exprimer d’autant plus librement sans avoir à faire référence à une morale ou à une bien pensance particulière, mais en reconnaissant que tous les points de vue exprimés sont ultimement l’expression d’une même Conscience non duelle.
Ce n’est pas nécessairement être immoral que d’être amoral. L’espace de conscience permet à tous les points de vue de s’exprimer et aussi cette singularité-ci. Vous savez que comme disait la maman de Mme de Staël : « On a souvent tort dans la façon dont on a raison ». Vous n’êtes pas dupe de votre propre opinion et vous ne vous y attachez pas. Elle apparaît au sein de la même Présence. Ultimement il n’y a rien de sérieux, la vie est un jeu. Mais vous jouez votre partition sur la scène de la vie à la croche prêt. Comme Arjuna le guerrier à qui Krishna enseigne la non dualité sur l’ultime champ de bataille du Mahabharata, et qui apprend que le plus sage des hommes est celui qui voit l’action dans la non action et la non action dans l’action.
Vous réalisez que le corps agit et que la pensée pense mais qu’il n’y a ni acteur personnel, ni un auteur personnel «choisisseur» des pensées.
Et ça ça change la donne.
Voici donc un dialogue délicat concernant le conflit israélo palestinien et la guerre en cours qui a pris des proportions particulièrement dramatiques comme vous le savez tout récemment.
Voici d’abord l’article d’un ami de FB (Michel Brun) auquel j’ai laissé un commentaire qui a ensuite suscité bien des commentaires…
Le titre est : « Hamas vs Israël, la logique du pire »
« En attaquant sauvagement Israël et en sacrifiant délibérément une partie du peuple palestinien, le Hamas espère-t-il une victoire à la Pyrrhus ?
Il faudrait être bien naïf pour croire que l’on pourrait, à la suite de quelques bombardements violents et incursions meurtrières sur le territoire israélien, éliminer ce pays de la carte du Moyen-Orient. Certes, Israël est une enclave occidentale en terre arabe, mais Joe Biden a laissé entendre sans équivoque qu’il est prêt à apporter son soutien inconditionnel à la survie de l’Etat hébreu . Donc, d’emblée le rapport de forces entre le Hamas et Israël était biaisé.
Le Hamas est une organisation terroriste avec laquelle aucun compromis n’est possible . Et, comme pour le Nazisme, son seul moyen d’action est la terreur et la guerre. Peut-il entraîner dans une guerre totale ses alliés du Moyen-Orient ? On peut en douter lorsque l’on sait que l’économie du Liban ou celle de l’Iran, entre autres, sont exsangues. Ces deux pays n’ont pas les moyens à eux seuls de soutenir une guerre au long cours. Et plus généralement les pays arabes sont pris dans des intérêts géopolitiques qui les amènent à composer avec les Occidentaux. Par exemple, l’Arabie saoudite ou les émirats savent bien que les revenus du pétrole ne seront pas éternels. Les pays arabes ne sont pas tous prêts à mettre en danger leurs existences au seul profit d’une poignée de terroristes enragés de la gâchette. En admettant qu’ils cèdent inconsidérément à cette tentation, ils se tireraient une balle dans le pied. L’idéologie du Hamas, c’est la pire image de l’Islam. C’est également la politique de la terre brûlée, au nom d’un dieu fantoche et sanguinaire auquel croient de moins en moins les jeunes générations, à l’instar des Tunisiens ou des Iraniens qui ont soif de modernité. Souvenons nous aussi du « Printemps Arabe », dont l’écho est encore dans leurs cœurs. Cette jeunesse est-elle prête à mourir pour la cause du Hamas et de son nationalisme rétrograde ? Rien n’est moins sûr. Quant aux Palestiniens, ils ont besoin d’une terre où vivre, vivre en paix, c’est tout. Et surtout pas à la manière des Afghans.
Car enfin qu’est devenu l’Afghanistan sous l’empire de la terreur et de l’islamisme radical, sinon un désastre humanitaire et économique ? »
————————
Mon commentaire :
« Le Hamas sacrifie son peuple et Netanyahu sacrifie le sien en imposant une occupation de ses voisins et des colonies, une position évidemment intenable à long terme et suicidaire pour l’état d’Israel à long terme …
Deux logiques égotiques et meurtrières. Et deux peuples aspirant à la paix et au bonheur et entraînés dans une spirale infernale.
La violence appelle la violence et prend une infinité de formes.
Le dictat du traité de Versailles à l’Allemagne a engendré l’humiliation et la frustration du peuple allemand qui l’a amené à engendrer le pire et à élire Hitler.
Il faudra bien apprendre à vivre ensemble un jour et à désamorcer le cycle infernal de la méfiance et de l’hyper Securité qui ne fonctionne pas comme ces attaques pleines d’atrocités le montrent.
Le radicalisme vient toujours de la frustration, de l’humiliation, d’un sentiment de manque d’amour, d’une méconnaissance de notre vraie nature.
Et l’histoire se répétera encore et encore… On aura beau ériger des murs, si l’on frustre l’autre, si on l’humilie, si on l’occupe, l’autre trouvera des moyens d’exorciser ses sentiments de manque et de peur en se radicalisant.
Rabin et Arafat en leur temps ont par leur poignée de main et négociations et remises en question laissé une lumière d’espoir. Cette lumière est toujours présente. Rallumons la flamme de l’attention, de l’écoute, de la sensibilité.
Que l’amour et la paix soient en chacun et autour de nous. »
———————————-
Commentaire d’une personne :
Dan Speerschneider et donc... massacrer des civils, des vieillards, des femmes et des enfants... égorger et éventrer des bébés au pire de la bestialité innommable... les DECAPITER ! Vous, l'apôtre de la non violence et de l'altérité, vous faites QUOI pour TUER cette hydre pseudo religieuse défendant ce droit à exterminer un peuple au d'un "dieu" ? Vous leur trouver des "excuses" justifiant, comme vous l'écrivez, 80 ans après les actes de ce régime NAZI nés de "l'humiliation" ressentie par les Allemands après le traité de Versailles... vous devriez étendre ce champ de rancune jusqu'aux confins de l'humanité... EXTERMINER ces hydres immondes et mortifères seule solution... comme les villes allemandes rasées pour en terminer avec le nazisme... je vous passe le Japon cher "penseur" qui n'ose pas écrire TERRORISTES " dans prise de position... lamentable
————————-
Commentaire réponse de ma part :
« Il y a des manières terroristes de mener la guerre, des distinguo sur l’échelle de l’horreur, mais en essence c’est la même violence de vouloir imposer mon idéologie à l’autre …
Pas besoin d’être particulièrement intelligent pour voir cela. Mais pour comprendre l’essence de la guerre il faut comprendre celle qu’on mène à soi-même dans le déni de l’autre, qui en réalité est une expression du Soi.
Ne tombez pas dans le panneau de la caricature et n’essayez pas de transformer mes propos de façon outrancière. Personne ne parle ici d’excuser mais de comprendre qu’à un moment donné il y a lieu de comprendre que la réaction amène la réaction et l’escalade …
Les civils des deux côtés sont les victimes de la folie de l’ego.
Et chacun d’entre nous devant ses atrocités commises par le Hamas, qui agissent en terroristes, doit voir comment par les réactions j’alimente ou non cette spirale infernale… »
—————————-
Réponse :
« Dan Speerschneider je suis ÉCOEURÉ par votre réponse ! Vous restez dans votre petit confort d'intellectuel qui, comme LFI , REFUSE de mettre LE mot sur ces atrocités... malgré votre présentation de votre site FB vous êtes un petit... et là je prend le temps de penser ces derniers mots. Dormez bien PETIT HOMME !
———————————
Commentaire :
« Je ne refuse rien. Et votre façon de me percevoir a toute sa justesse aussi. Je la comprends comme j’entends votre colère.
Il y a lieu d’accueillir nos ressentis, et de faire l’unité avec.
Le confort intellectuel consiste à ne pas sentir la souffrance des uns et des autres car elle est la nôtre.
Vous comme moi portons en nous la victime et le bourreau …
Ne pas voir cela nous amène à nous couper d’une partie de la réalité. C’est ça qui est intellectuel et faussement confortable et qui perpétue l’ignorance et donc la souffrance et donc la violence sois une forme ou sous une autre.
Ce qui est périlleux c’est de sentir ce que ça fait d’être la victime et de sentir ce que ça fait d’être le bourreau. Et ultimement de n’être ni l’un ni l’autre.
Et ensuite par cette reconnaissance, partager l’amour qui se révèle.
Que la paix et l’amour soient en vous frère de lumière. »
————-
Réponse à mon commentaire :
« Dan Speerschneider ... détrompez vous sur mon ressenti actuel, je ne suis pas en colère ; je suis ÉCOEURÉ, choqué et désemparé devant les comportements minimalistes face à ces atrocités moyennageuses !
Dans une autre "vie" j'étais un élément de l'utilisation de l'arme nucléaire : "désinfection -vitrification" de métastases.... cette hydre "religieuse" dont ce réclame cette organisation terroriste qu'il faut détruire, Anéantir et éradiquer à jamais de ces groupes et individus biberonner au "à la aque-barre"... tout le reste n'est que faiblesses institutionnelles comme individuelles. »
———————————
Ma réponse :
« C’est auspicieux. Nos plus grandes contrariétés ou résistances sont la porte directe vers notre etre à condition de sentir l’émotion sans la pensée et faire complètement l’unité avec tactilement, vibratoirement…
Belles éclosions à vous »
——
Depuis, une chanson avec un texte m’est venue. Nous l’avons chanté aux dernières rencontres en présentiel. Et elle nous a fait beaucoup de bien.
En voici le texte :
Om Shalom Amen Allah
Je ne suis ni hindou ni musulman ni juif ni chrétien
Ni bouddhiste ni animiste ni matérialiste ni non dualiste
Essentiellement Je ne suis ni ceci ci cela
Je ne suis d’aucune religion et les embrasse pourtant tous d’un même amour car il n’y a que la religion de l’amour et c’est ainsi que sœur et frère de lumière je te chante :
Tu es l’amour avec lequel je t’aime
Om Shalom Amen Allah
Lorsque je prie je ne suis pas musulman
Nul besoin de ramadan ni de voile
En sa présence je disparais Lui seul se dévoile
Quel miracle lorsque tous ses voiles vibrent au diapason d’un seul cœur
Lorsque je prie je ne suis pas chrétien
Pas besoin d’église de pape ou de loi
La vérité n’est pas chrétienne.
Dieu seul porte toutes nos croix
Et Il a toujours porté mienne…
Pourquoi la haine alors que nous sommes le même.
Pourquoi faire d’un paradis un
Enfer ?
Pourquoi pas danser nos belles différences Chanter nos singulières apparences dans la joie d’être de la même essence
Tu es l’amour avec lequel je t’aime
Om Shalom Amen Allah
Lorsque je prie je ne suis pas juif
Ma synagogue est l’univers entier
Chaque créature est un élu de l’Être
Et en Yahvé l’amour fait danser tous les êtres
Lorsque je prie je ne suis pas hindou
Brahma Shiva Vishnu et tous les autres
Ne sont que des avatars d’une même déité
Pourquoi pas alors sœur et frère de lumière reconnaître cette amoureuse équanimité
Dieu est un mot qui signifie lumière
Le silence est la plus pure des prières
Sa présence en chaque Un de nous est ce qui t’éclaire
Nous sommes tous faits d’une seule et même lumière
Om Shalom Amen Allah
Om Shalom Amen Allah
Om Shalom Amen Allah
———————
Que la paix soit en toi sœur et frère de lumière.
Amor Fati
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire