Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 25 septembre 2024

Tu ne peux jamais te quitter Toi-même …

 


Réfléchis bien à cela : 

Même quand tu voudrais être plus présent que tu ne l’es déjà, tu dois reconnaître que ce désir apparaît dans la Présence. Au moment même où tu reconnais que tu avais oublié la Présence, c’est justement là qu’elle se révèle avec encore plus d’acuité. Car c’est la Présence qui constate l’identification passagère et erronée à son propre contenu.

Rien ne peut apparaître en dehors de la Présence. Rien n’est jamais apparu en dehors de la Présence. De même, toute expérience a toujours lieu maintenant, dans l’éternel maintenant. Toute perception apparaît toujours dans la Présence, est connu par cette Présence et est ultimement fait de la Présence puisque apparaissant à 0 cm d’Elle. 

Quand tu dis que parfois tu n’es pas conscient, ou que tu sembles parfois ne pas être la Conscience, cette apparente absence de quelque chose doit nécessairement être constatée par quelque chose, non ? 

Que serait ce quelque chose sinon la Conscience Elle-même ? La nature de la Conscience n’est-ce pas justement d’être le témoin de toute expérience ? 

Tu ne peux te quitter Toi-même. Quoique tu penses, quoique tu fasses, quoique tu exprimes, quoique tu expérimentes, tu ne peux pas ne pas être, tu ne peux pas cesser d’être en train d’être la présence de la Conscience. 

Comme disaient Parménide et Krishna dans la Baghavad Gîta : « Ce qui est ne cesse jamais d’être ». 

Formulons-le autrement : Quoique la pensée pense, quoique le corps fasse, quoique la bouche dise, quelle que soit ce qui survient au corps mental, Toi pure Conscience tu demeures conscient et détaché de tout ça ! Détaché ET en totale intimité avec toute l’étendue de l’expérience. 

 Il se peut que les pensées disent qu’il te manque quelque chose, mais Toi, pure Conscience, illimitée et sans âge, ne manque jamais de rien. Tu es toujours la pure vacuité accueillant toute chose. Cette reconnaissance-là est source d’une paix et d’une joie inconditionnées. 

Tu réalises que Tu es le bonheur que tu cherches. Il est vu que le véritable Bonheur ne vient pas du monde mais d’une simple reconnaissance de ta véritable nature, de la redécouverte de la conscience atemporelle en toi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire