Il ne s’agit pas ici d’avoir un corps mental parfait ni de se conformer à un modèle de comportement idéal humain. L’éveil n’est pas un conte de fées pour la personne. L’éveil consiste à reconnaître la source de la plénitude en nous-même puis de l’exprimer d’une façon qui sera forcément singulière, toutes choses étant égales par ailleurs, c’est à dire au mieux de nos capacités.
Le premier stage de l’éveil est la réalisation que je ne suis pas un corps mental limité mais la présence consciente illimitée et sans âge.
Mais ensuite commence un processus sans fin d’imprégnation de cette reconnaissance dans le cœur, le corps pour se déployer en relation avec les autres et le monde. Nos divers comportements finissent par s’harmoniser progressivement avec cette reconnaissance. Il s’agit également dans ce processus d’embrasser tous nos résidus de séparation tel qu’ils se manifestent encore dans le corps, sous forme d’égrégores énergétiques, de schémas de réactivité, de zones de contraction, puis d’accueillir affectueusement toutes ces zones d’ombre en faisant l’unité tactilement. Cela se fait de plus en plus aisément parce que nous savons que, désormais, ces angles morts n’ont plus réellement le pouvoir de nous empêcher d’être pleinement la présence consciente et accueillante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire