Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 19 octobre 2016

Est-ce cela qu'on appelle l'éveil ?


Est-ce cela qu'on appelle l'Éveil ?


Le paradoxe du chercheur spirituel est qu'il va chercher la compagnie d'un enseignant pour trouver auprès de lui une sorte de validation de ce qu'il est alors, qu'in fine, cette reconnaissance ne peut venir que de Lui-même.

Poonja, connu comme Papaji, fut un pointeur non duel de l'Inde contemporaine (mort en 1997), qui eut une grande influence sur l'enseignement de l'Advaita dans le monde puisque un certain nombre d'enseignants importants (Gangaji, Isaac Shapiro, Mooji, Ganga Mira entre autres) encore vivants ont été ses disciples à Luknow.  Poonja raconta que, jusqu'à ce qu'il rencontrât Ramana Maharshi en 1944, il n'avait croisé que des "buisnessman en tenues de cérémonie."

Un jour, alors qu'il décrivit cette expérience d'expansion de conscience qui lui arrivait assez souvent, il demanda à Ramana Maharshi si c'était cela qu'on appelait l'éveil, la réalisation du Soi. Ramana lui demanda alors : "Est-ce que c'est présent maintenant ?"
"Non pas en ce moment", répondit Poonja.
"Alors ce n'est pas ce que tu cherches" lui dit Ramana. 

Si j'évoque cette anecdote, c'est que de façon récurrente dans les rencontres non duelles, on entend ces histoires de personnes témoignant de leur merveilleuse expérience d'illumination, leur sentiment d'avoir été fondu dans le tout avec une grâce indicible, leur expérience extatique de la Présence Pure, pour après se lamenter de ne pouvoir la retrouver. On entend souvent "j'étais dans la Présence mais je n'y suis plus" ou "Il y a 10 ans j'ai eu pendant trois semaines une expérience d'éveil." 


C'est évidemment une façon de se rassurer pour le chercheur spirituel qui ne trompe personne. "C'est donc que je ne suis sur la bonne voie ?", "c'est que je touche au but ?, "c'est que ce chemin de souffrance a une fin ?".


Pas plus tard que Dimanche dernier, lors de la dernière rencontre chez moi, de nombreuses expériences de cet ordre furent rapportées. 





Toutes les vraies traditions spirituelles nous décrivent l'Absolu comme omniprésent et c'est ainsi que cela se vit ici et maintenant. 

Dans l'Évangile de Thomas il est dit :

"Je suis la lumière des lumières, je suis le Tout.
Le Tout a émane de Moi et le Tout est revenu à Moi.
Fendez une bûche et je suis là;
Soulevez une pierre et vous me trouverez là."

Ainsi, le Soi que vous cherchez doit être la substance de tout ce que vous voyez, entendez, sentez, pensez maintenant, ainsi que vous en tant que le Témoin.

C'est pour cela que pour l'être qui a réalisé sa vraie nature de Présence éveillé, n'est pas un état spécial, ni une expérience, même extraordinaire, car toute expérience a un début et une fin. La Présence éveillée, comme son nom l'indique, est tout le temps éveillée. Aucune expérience, quelle qu'elle soit, ne pourrait donc en aucun cas être séparée de l'Omniprésente Réalité.

Il faut donc que vous abandonniez tout espoir d'atteindre le Soi plus tard ou ailleurs qu'Ici et Maintenant. Vous ne pouvez ni vous approcher, ni vous éloigner de ce que vous êtes déjà.

La réalisation de notre vraie nature c'est simplement reconnaître que rien n'a jamais été séparé de l'Atemporelle Présence éveillée que vous êtes. Que toute forme est une expression du Sans Forme que Vous êtes Ici et Maintenant.



NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation énergétique, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelledans le 19e à Paris, ou si vous êtes intéressés par les retraites de we ou de 9 jours, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire