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dimanche 27 janvier 2019

Investigation de la nature du mental et révélation de la Présence impersonnelle

Investigation de la nature du mental et révélation de la Présence impersonnelle


Lorsque l'on parle du mental en spiritualité, on parle souvent d'un espèce de diable qu'il s'agirait d'empêcher de sortir de sa boîte. Le mental semble être l'empêchement essentiel pour reconnaître notre vraie nature, réaliser notre être essentiel. Pour de nombreuses voies, dites spirituelles, le mental est donc devenu l'ennemi à abattre. 

Or, dés que l'on entre en lutte contre le mental et l'ego, on renforce l'idée que le mental est une entité agissante, dotée de pouvoirs et de conscience. En croyant que l'on peut batailler contre l'ego on renforce subrepticement la boucle auto-référentielle du moi et donc l'illusion d'être un moi séparé auteur des pensées. S'acharner contre l'ego, le mental ou chercher à transformer les pensées en pensées positives c'est comme tirer sur ces propres jambes pour essayer de se soulever !

Pour sortir de ce cercle vicieux, la voie la plus directe est l'éveil de l'attention impersonnelle et l'observation. Quitter le vu ( la mémoire ) pour voir vraiment. simplement constater.

Examinons d'abord un peu quelle est la nature du mental ? De quoi est-il constitué ? De pensées, et d'images, apparemment. Le mental semble consitué de mémoires des cinq sens et de la pensée. Or, personne n'a jamais réellement fait l'expérience directe d'un contenant permanent des pensées ou des mémoires. Un tel contenant est en réalité lui-même une pensée. Dans les faits, le mental apparaît à nous comme une dynamique de pensées et d'images. 

Prenons la pensée "il faut que je rappelle un ami". Cette pensée n'est-elle pas une simple apparition dans la conscience au même titre que l'odeur du café, le goût de la mandarine, la sensation de chaleur dans le ventre ? Une pensée n'est-elle pas une perception comme l'est un son ou une couleur, même si elle semble être d'une nature plus subtile et plus fugace, plus insaissibssable qu'une chaise ?


Si la pensée est une simple apparition-disparition au même titre que toute perception, n'est-il pas alors évident que ce n'est pas la pensée "je" ou "moi" qui est auteur, témoin ou conscient des perceptions ?

Une pensée ne peut pas elle-même être consciente ? Elle est ce dont nous prenons conscience. Cette réalisation-ci est cruciale.

Là, il faut que vous investigiez par vous-même avec la plus grande honnêteté, car vous êtes votre propre autorité. Demandez-vous dans l'expérience directe si une pensée peut réellement voir, entendre, sentir, comprendre, ou mieux, prendre conscience des mots qui sont lus en ce moment, ou les pensées qui émergent à propos de ce qui est lu ?

Si nous laissons tomber pour un instant nos croyances et savoirs de seconde main et demeurons dans l'expérience directe pour valider ou non l'expérience, nous découvrirons que les pensées sont perçues mais ne perçoivent rien en eux-mêmes. Il n'y a donc pas de moi personnel qui fait l'expérience des pensées, du corps et du monde. C'est une Présence indéfinie qui est consciente des perceptions.

Découvrir que le soi, ce vers quoi pointe le mot "je" n'est pas en essence constitué de pensées ou de mémoires, mais est en réalité une Présence impersonelle et atemporelle est une découverte majeure susceptible de bouleverser votre perception même de la réalité. C'est un changement de paradigme au même titre que la découverte que ce n'était pas le soleil qui tournait autour de la terre mais bien la terre qui tournait autour du soleil.

La manière dont le langage et la société vous a défini, c'est à dire un moi séparé, un corps-mental, et que vous avez par manque d'attention, peur et habitude, cru comme étant vrai, n'est pas confirmé par votre investigation dans l'expérience directe. 

Du point de vue subjectif ultime, vous n'êtes pas une personne autonome, auteur des pensées et des actes, avec une histoire particulière, des préférences et des limites, séparée des autres et du monde. Il y a réalisation que Vous êtes la Présence consciente qui est témoin de toutes les perceptions, quelle que soit leur forme. Vous êtes la Présence impersonnelle dans laquelle apparaissent et disparaissent, les sensations (le corps) les pensées (ce qu'on appelle l'esprit ou le mental) et le monde (les perceptions des 5 sens).

De plus, vous ne vous êtes pas soudain transformé en cette Présence sans forme et sans âge grâce à cette investigation directe. Vous constatez que c'est ce que Vous avez toujours été. Etn c'est pour cela que l'on dit : "Tu es ce que Tu cherches".

Les perceptions n'apparaissent jamais ailleurs que dans cette Présence. Constatez-le. Tout l'univers, l'idée même du temps et de l'espace, apparaissent inexorablement dans cette Présence déjà présente.

Les apparitions dans la Présence ne font qu'aller et venir. Elle n'ont aucun pouvoir de causalité. Elles n'ont pas le pouvoir de faire quoi que ce soit. Elles ne se causent pas l'un l'autre. Elles ne se touchent pas. Elles ne se voient pas. Elles ne se réfèrent pas l'un à l'autre. Et, toute perception finit toujours par se dissoudre dans la Présence. Il peut sembler qu'une perception ait un pouvoir causal, mais c'est juste une pensée et donc une apparition qui dit cela. Ce n'est jamais votre expérience directe.


En réalisant cette Présence, Vous réalisez que vous avez toujours été à la maison. Cette Présence transcende le temps. Le corps peut mourir, l'univers entier peut finir, mais Vous, en tant que Présence, ni Vous ne naissez, ni Vous ne mourrez. Vous êtes la Présence atemporelle et omniprésente.
Ainsi, si cela devient votre expérience vivante et directe, vous ne vous sentez plus seul ou séparé. Vous ne désirez pas vivre autre chose que ce qui vous est donné dans l'instant. Tout est parfait tel que c'est.

Si Vous demeurez en tant que cette Présence témoin, cette êtreté fusionnera naturellement avec le Soi. On pourrait dire que l'essence de la recherche spirituelle consiste à observer inlassablement l'apparition-disparition des pensées et des images mentales, avec une passion et une ferveur sans limites. Si cette investigation est menée avec un amour sans limites pour la vérité, le mental cessera alors de lui-même de lutter. Vous n'avez qu'à constater le fonctionnement des pensées avec une attention sans choix. Il y a dans ce simple constat tout le potentiel de la Réalisation.

Il n'y a rien à changer ou à devenir. Aucun autre savoir à acquérir. Simplement demeurer en tant que cette Présence. Le mental lâchera prise de lui-même. À force d'être vu pour ce qu'il est, une simple apparition-disparition au sein de la Présence, une simple perception, la pensée cessera d'énoncer des fake news. Le mental cessera de proclamer qu'il est une entité séparée dotée de conscience, auteur des penseés et des actes. 


Avant, nous nous prenions pour un moi séparé, une personne, un corps-mental, et toutes nos expériences étaient façonnées par cette croyance racine. C'est ce qui produisait le sentiment de séparation et de distance, et donc également la souffrance et les conflits avec les autres personnes et le monde. Maintenant Vous commencez à percevoir, comprendre, agir en fonction d'un nouveau paradigme. Vous réalisez votre vraie nature de Présence impersonelle et atemporelle. Vous n'êtes plus au service d'une entité égotique et tyrannique, source de souffrance et de conflits interminables.

Cette connaissance ne doit pas devenir une connaissance formelle. Sinon c'est la mémoire qui devient à nouveau votre référence. Le mental vous à piégé. Vous êtes retombé dans l'hypnose. Cela arrivera nécessairement au cours de cet apparent cheminement. Cela fait partie du jeu de se perdre pour se retrouver. Constatez-le simplement sans en faire une nouvelle histoire, sans jugement, sans tirer des consclusions. Constatez-le simplement, sans commentaires et, souriez. 

C'est une connaissance vivante qui doit être vécue directement. Il se peut que cette Présence soit à nouveau voilée en appparence par le flux des pensées, mais il suffia alors simplement de revenir encore et encore, avec ardeur et authenticité vers l'expérience directe et vous poser la question : qu'est-ce qui fait l'expérience de ces pensées ? Vous verrez qu'à chaque investigation, se révèlera une Présence sans limites, accueillant toute expérience sans résistance. Petit à petit vous tomberez amoureux de cette Présence qui accueille avec tant d'équanimité toute perception, qui inclut sans exceptions, à la fois les différents masques du personnage, les sensations, les émotions, les pensées, le monde des formes et toute l'étendue possible des expériences. 

Fredéric Moreau mon maître, me disait l'été dernier, lors d'un déjeuner au soleil. C'est tellement simple, c'est juste une question d'honnêteté. Et, l'honnêteté n'est pas ici une morale, mais plutôt une justesse du regard. Un simple regard désencombré de toute intention. Un regard amoral certes, mais vrai et sincère. Un constat sans préferences.

Vous tombez amoureux du sujet Ultime, de cette Présence que Vous êtes et qui précède toute expérience. La Présence pouvait encore sembler être un témoin subtil, une dualité subtile. Mais en demeurant en tant que cette Présence, toute idée de témoin finit pas s'éclipser. Il n'y a rien à faire pour accélérer ce processus naturel, qui ne dépend rien de connu. Juste laisser l'Inconnu nous envahir totalement. Il n'y a nulle raison de hâter ce proceesus, puisque la Réalisation que Vous êtes cette Présence est la douceur même et est en elle-même gratitude pour tout ce qui est.

Je vous souhaite de reconnaître que Vous êtes Présence impersonnelle.

Quand ? Maintenant

Où ? Ici.

Vous êtes l'Amour avec lequel Je Vous aime.


Nota Bene : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelledans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

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