Religion et spiritualité authentique
Répétition à l'opéra de Paris (janvier2019) des Troyens de Berlioz dans une mise en scène comment dire... à la lecture non littérale... |
Si vous appartenez à une religion on vous demande de croire à un dogme. Les principales questions existentielles qui surviennent nécessairement à tout un chacun ont alors des réponses écrites par avance sous forme de prêt à porter et vous êtes priés de vous en contenter.
Si ces réponses ne vous conviennent pas vraiment, soit vous faites semblant de vous en satisfaire, en vous mentant à vous même ou alors, vous émettez un doute et là, on vous rétorque que vous n’avez pas la foi et on vous enjoint de vous identifier encore plus fortement à vous croyances. On vous demande d’être intègre ce qui signifie être fidèle au credo de votre religion. Et, si vous voulez être reconnu et aimé par votre chapelle, et votre Dieu, vous vous mettez à croire de plus en plus fort. C'est "humain trop humain."
Mais comme nous le savons tous déjà par expérience, aucune croyance ne peut jamais faire disparaître réellement le doute. Le mental fonctionne immanquablement de façon duelle. Dés que vous avez l’amour, il y a la haine, dés que la tristesse pointe le bout de son nez, c’est que la joie n'est jamais trop loin, et s’il y a de la croyance en surface, il y a forcément du doute tapi dans les abysses prêt à remonter à la surface au premier relâchement de l'effort de l'attention. C’est ainsi que le mental se manifeste, sous forme duelle de paires d’opposées.
Donc, pour devenir vraiment intègre avec sa religion, certains tendent à devenir intégristes. Entre intégrité et intégrisme, il n'y a souvent qu'un pas. Pour gommer leurs propres doutes, ils deviennent alors extrémistes. C'est ainsi que l'on peut expliquer le fondamentalisme religieux et le jusqu'à boutisme de certaines personnes totalement identifiés à une croyance.
C’est ainsi que certaines personnes en proie au doute se sont récemment identifiés à l’idéologie de l’état islamique et ont perpétrés des assassinants et des attentats. Ils étaient souvent des convertis de fraîche date. Et, en devenant de fervents poseurs de bombe ils ont eu en momentanément l’illusion de dompter leur doute. L'extrémisme existe dans toute religion ou secte. Il y a toujours des êtres qui pour refouler leurs doutes, ont besoin de basculer dans une identification caricaturale et une lecture littérale des textes.
C’est cette obsession de la pureté, qui est la plus grande violence. L’écrivain Michel Tournier a bien cerné ce phénomène dans son livre fascinant et inquiétant « Le Roi des Aulnes » qui reçut le prix Goncourt en 1970.
Dés que vous refoulez une partie de vous-même, la violence est là. Et, elle ne tardera pas à se défouler sous des formes de plus en plus saugrenues et parfois de façon franchement inquiétantes. Les religions ont souvent pour origine une source authentique liée à l'éveil d'un être humain à sa vraie nature. Mais cet éveil est un choix de Dieu de se révéler au travers de cet être-ci et les ouailles ne peuvent évidement pas atteindre cet état, ce serait blasphématoire. C'est pour cela que les religions n'invitent jamais leurs membres à tourner leur attention vers l'espace de Présence en eux. Ils pointent vers une réalisation future, en général après la mort du corps.
Par contre, si vous suivez une véritable tradition spirituelle, on ne vous demande pas de suivre un chemin spirituel, de croire ou de changer quoique ce soit, mais juste de réaliser que vous êtes déjà en train d’être.
Nous avons justement besoin d'une spiritualité qui ne contredit ni la science ni notre expérience directe et qui ne nous demande pas d'avoir la foi dans le sens où la religion l'entend.
Nous avons justement besoin d'une spiritualité qui ne contredit ni la science ni notre expérience directe et qui ne nous demande pas d'avoir la foi dans le sens où la religion l'entend.
L’essence de la spiritualité est justement la Présence, que vous découvrez en vous-même et qui transcende complètement la pensée et les croyances.
Toutes nos perceptions et nos croyances prennent place dans un espace qui précède ces perceptions.
Lorsque vous devenez pleinement conscient de cet espace, vous réalisez que les pensées, votre histoire personnelle avec le caractère et les préférences individuelles ne sont pas votre être véritable.
Quelle est la nature de cet espace de Présence ? C’est le silence de l’absolu, la paix et la complétude de la conscience « je suis » consciente d’elle-même.
Bouddha nommait cet espace de Présence la vacuité. Car cet espace est en essence sans forme.
C'est pour cela qu'il me plaît de l'appeler parfois le Sans Forme.
Wei wu wei, l'écrivain irlandais ayant pris ce nom d'emprunt pour écrire ces livres sur la spiritualité non duelle (Terence gray - 1895-1987 : Les doigts pointé vers la Lune), l’appelait le secret ouvert.
Dans les Upanishad cela s'appelle le Soi et prend bien d'autres noms.
C'est pour cela qu'il me plaît de l'appeler parfois le Sans Forme.
Wei wu wei, l'écrivain irlandais ayant pris ce nom d'emprunt pour écrire ces livres sur la spiritualité non duelle (Terence gray - 1895-1987 : Les doigts pointé vers la Lune), l’appelait le secret ouvert.
Dans les Upanishad cela s'appelle le Soi et prend bien d'autres noms.
Jesus l’appelait le Royaume et disait qu’il était, non pas là-bas ou là-haut, plus tard que maintenant ou ailleurs qu’ici, mais en nous, Ici et Maintenant !
Nisargadatta l'appelait l'Absolu.
Nisargadatta l'appelait l'Absolu.
Plus nous prenons conscience de nous-même comme étant cette pure conscience, plus elle exprime un certain nombre de « qualités » perceptibles au travers de la manifestation.
En vous absorbant profondément dans la Présence vous ressentirez une paix immense qu’aucune situation ne peut vous donner.
Vous ressentirez une joie pure, une joie pure d’être qu’aucun objet ni aucune personne ne pourra jamais vous procurer. C’est pour cela que l’on appelle cette joie intérieure la joie sans objet car elle ne dépend d’aucune circonstance, expérience ou personne.
Vous ressentirez de la gratitude pour tout ce qui est. Car tout apparaît en cet espace de présence. Tout est une expression de cette Présence. Et vous réalisez que Vous êtes cette Présence, sans forme et sans âge, infinie et hors du temps.
Comme tout apparaît à 0 cm de la Présence, Ici et Maintenant, vous ressentirez l’effet de la non séparation. On appelle aussi cela amour inconditionnel. C’est doux et aimant. Ça vous fait sourire en dedans.
Vous ressentirez une profonde empathie pour vos frères les humains et toutes les créatures.
Vous ressentirez une liberté totale que ni l’aisance matérielle ni le confort ni les libertés de la démocratie ne peuvent vous octroyer.
La personne n’est pas forcément plus libre d’agir. Il se peut même que la personne vive dans le carcan d’un régime totalitaire comme la Corée du Nord ou la Russie de Poutine, ou qu’elle soit dans une prison au fin fond du Minnesota, SDF ou gilet jaune sous Macron, mais au moment même où vous êtes conscient de cette Présence en Vous, Vous réalisez que vous êtes totalement libre du rêve d’être une personne, ce rêve qui souvent, comme vous le savez, tourne au vinaigre voire au cauchemar.
Vivre de façon personnelle est la misère absolue, la véritable pauvreté.
Découvrir la Présence impersonnelle et atemporelle en vous, est la richesse absolue.
Être rien vous permet de tout être ! Quoi de plus riche !
Découvrir en vous cette présence impersonnelle vous libère instantanément de toutes les arborescences de l’égocentrisme tels que le regret, la culpabilité, la honte, l’espoir, la colère, la rancune, et toutes ces idées d’appropriation (moi,mon ma,mes), toutes les croyances totalitaires qui découlent de la croyance racine d’être une personne ainsi que de tout le pathos émotionnel.
Ce n'est pas que les émotions ne soient plus là, mais comme vous n’y résistez plus, elles sont senties directement, sans le pathos de la résistance qui n'est que plainte superficielle.
Réaliser que vous êtes cette Presence est l’essence de la spiritualité authentique. C’est simple, laïque et évident.
Cette découverte n’a pas besoin d’être associée à une religion, à une mythologie, ni à des pratiques ou à une culture particulière, ni à un chemin spirituel.
C’est possible qu’elle le soit momentanément et en apaprence, mais vous pouvez vous rencontrer sans tout ce fatras de croyances et tous ces oripeaux de langage et de pratiques. Une personne d'origine tamoul (sud de l'Inde) rencontré dans un restaurant hier à Sèvres, m'a dit que Nirvana signifiait sans vêtements, dans le langage courant, nu. On traduit souvent Nirvana par extinction de l'illusion et de la sensation d'être un moi séparé. En toute simplicité, il suffit d’un instant d’honnêteté. Il suffit d’un seul regard désencombré.
N’associez donc pas cette Présence que vous découvrez en vous même à quoi que ce soit de connu, ni au yoga, ni à la méditation, ni à la pleine conscience, ni au Bouddha ni au Christ, ni à Shankara, ni à Ramana Maharshi ou à Nisargadatta Maharaj ni à aucun Dieu ou religion. Il suffit de réaliser que sous vos vêtements vous avez toujours été nu.
En tournant l’attention à 180 vers sa propre source vous découvrez au cœur de votre être que Vous êtes déjà cette Présence nue, ouverte, impersonnelle, atemporelle, accueillant tout ce qui est.
Et cette Présence n’est pas l’apanage d’une personne. C’est l’Etre suprême qui se révèle au travers de Vous.
Maître Eckhart disait : "L'œil par lequel je vois Dieu est le même œil par lequel dieu me voit".
Maître Eckhart disait : "L'œil par lequel je vois Dieu est le même œil par lequel dieu me voit".
Lorsque vous regardez la vie depuis l’espace désencombré de votre vraie nature, la vie ne vous a jamais paru aussi belle, aussi merveilleuse, aussi harmonieuse.
Je vous souhaite de tout mon cœur de réaliser qu'il n'y a personne derrière le regard qui lit ces lignes, mais juste une grande ouverture et de vivre à partir de cette Ouverture.
Nota Bene : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (gratuit ou sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle dans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.
Ce texte m'a passionné, moi qui ai passé une bonne partie de ma vie sur les bancs de l'église. Il faut que je digère. Et je reviendrais vers vous pour vous poser des questions. Je vous contacterai pour une séance ou plusieurs par Skype.... Merci pour cet éclairage précieux Dan. Cordialement, Christophe
RépondreSupprimerAvec Joie Christophe,
RépondreSupprimerContactez-moi si vous le désirez, au 0663769081 ou par mail à adnnn1967@gmail.com
D'ici là, belles éclosions à Vous ou Nirvana (extinction)