Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 30 janvier 2019

Cela sonne complètement brindezingue et pourtant…


Cela sonne complètement brindezingue 
Et pourtant…


Je t'invite à réaliser que ce n’est que parce que l’Être illimité est déjà ta vraie nature que tu peux reconnaître l’ignorance, discriminer le faux du vrai, l’illusion du réel, et prendre conscience d’une résistance psycologique ou corporelle.

Ce n’est que parce que Tu es déjà la Présence atemporelle que Tu peux te libérer de l’illusion d’être une personne séparée, soumise au temps et à l’idée et l'angoisse d’avoir une date de péremption.

Que se passe-t-il dans l’instant si tu réalises que, quelles que soient les pensées ou les perceptions, toujours changeantes, toujours transitoires, Toi, Toi tu demeures, immuable Présence, sans forme et sans âge, hors du temps et de l’espace, absolument non concerné par ce qui en Toi apparaît ?

Que se passe-t-il ? L’identification aux pensées cesse immédiatement. Prends-donc un temps pour savourer cette soudaine absence. Un petit point d'orgue pour te goûter Toi-même. Sens donc la paix infinie que procure le fait de te dissoudre en cet Espace de Conscience déjà là et que Tu ne peux ni saisir, ni comprendre, car c'est ta nature d'être cet espace d'accueil pour tout ce qui apparaît.

Lorsque Tu réalises que cette Présence en Toi n’a ni commencement ni fin, comment te sens-Tu ?

Lorsque tu réalises de surcroît que Tu es cette Présence, et que par conséquent, même si cela sonne complètement brindezingue et abracadabrant, Tu n'es jamais né et que Tu ne mourras jamais, comment Te sens-tu ? D'ailleurs, à ce moment là, la question, comment Te sens tu, n'a pas vraiment de sens, n'est-ce pas ?

Au début de l'Ashtâvakra Gita, Ashtâvakra dit au roi Janaka : 

"Tu n'es pas un brahmane, tu n'appartiens à aucune caste, ni à aucun âge de la vie. Sans attache et sans forme, tu es le témoin de l'univers entier. Sache-le et sois heureux."

Cette liberté-là ne peut pas être exprimée en mots. Elle s'éprouve pleinement en l'absence des pensées. C'est juste une évidence sans les mots. Mais une évidence telle que la Vie danse. Tout le corps se détend instantanément et un sourire imperceptible peut-être affleure déjà au bord des commissures des lèvres. Un sourire intérieur, du ventre et du cœur, un doux sourire qui n'est pas conditionné par le contenu de l'expérience présente, qui ne dépend ni des pensées ni des sensations, ni d'aucun évènement dans le monde. Un sourire de joie, une simple joie d'être, une joie sans objet, qui provoque sans doute en ce moment même un léger rehaussement des pommettes et une détente du visage, des machoires, des tempes, du front.


"Il n'y a aucune joie, aucune félicité, 
Qui puissent excéder la douceur de l'amour"

                                                                         Angélus Silésius ( Le Voyageur Chérubinique)


Lorsque Tu réalises que Tu n'es aucune des choses auxquelles tu t'es si souvent identifié, ni le corps, ni le mental, ni l’histoire, ni ton travail, ni ta famille, ni ton pays, ni ton caractère ni ta race, ni ton genre, ni tes capacités, tes succés ou tes échecs, ni même le fait d’être un humain, comment te sens-Tu ?

Te sens-Tu perdu, isolé, abandonné, désespéré ?

Ne te sens-Tu pas plutôt libéré d’un poids immense ? Ne te sens-Tu pas incroyablement allégé ?

« Enlightment » en anglais signifie illumination mais également allégement. Se sentir  follement léger et insouciant est un des marqueurs de l’éveil spirituel. Être spirituel, en français, signifie également avoir une sorte d’élégance de l’intelligence, une sorte de légèreté, de distance avec la pensée, où l’humour peut se déployer avec noblesse et un grand A majuscule.

La réalisation que Tu es la Présence atemporelle dans laquelle toutes les perceptions prennent place, ne révèle-t-elle pas plutôt une paix et une plénitude sans bornes   ?

Et, n’étaient-ce pas précisément cette paix et cette plénitude que les pensées semblaient te promettre à condition de suivre une longue et fastidieuse recherche faite d'obstacles infranchissables, d'épreuves compliquées, de pratiques pour devenir et une succession infinie d’accomplissements matériels, professionnels, amoureux, familiaux, spirituels - et j'en passe ?

Au début de l'Ashtâvakra Gita, Ashtâvakra dit au roi Janaka : 

"Tu n'es pas un brahmane, tu n'appartiens à aucune caste, ni à aucun âge de la vie. Sans attache et sans forme, tu es le témoin de l'univers entier. Sache-le et sois heureux."

Voilà pourquoi il est dit : « Tu es ce que Tu cherches ». 

C’est juste une phrase pour te rappeler que Ici et Maintenant Tu es déjà la paix que Tu cherches. 

Une phrase pour ramener l'attention à la source des perceptions et des pensées.

Tu es déjà cette plénitude d’être. 

La simple plénitude d’être conscient d’être conscient.

Tu es la Source de tout ce qui en toi apparaît, les pensées (le mental), les sensations (le corps) et les perceptions (tout l'univers manifesté).

Cela sonne complètement brindezingue !

Et pourtant ...



Nota Bene : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (gratuit ou sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle dans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

2 commentaires:

  1. La maison que vous n'aviez jamais quitté, sauf en imaginaire...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tous ces textes qui à chaque lecture me fait basculer vers un Silence en arrière plan et ouvre sur une autre réalité...

    RépondreSupprimer