Le neti neti
Le processus du “neti neti » vise à vous établir dans l’Absolu. L’Absolu est impensable, incomparable, indicible.
Lui attribuer des caractéristiques, c’est prendre le risque d’une confusion inutile car l’Absolu transcende tout concept.
Quoi que l’on en dise ce n’est jamais ça, car les mots et les concepts ne s’appliquent qu’au niveau relatif.
L’Absolu est en essence sans forme, et échappe par conséquent à toute tentative de le circonscrire. Cela signifie donc qu’il ne peut être perçu par aucun des 5 sens.
Dans l’Evangile de Saint Thomas, on prête à Jésus la parole suivante (Logion 17) :
“Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu,
Et ce que l’oreille n’a pas entendu,
Et que la main n’a pas touché,
Et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme.
L’Absolu échappe à toute définition. Diverses traditions ont trouvé des noms différents : L’Inconditionné, le Nirvâna (l'extinction), Moksha, le Tao, le Sans Forme, le Soi, le non esprit, le Cela, la Présence Atemporellle, sont tous des mots pointeurs vers notre vraie nature. Cette vraie nature qui te constitue lecteur, comme il constitue un vase, une voiture, un ordinateur, un arbre, une pensée, une sensation.
L’Absolu ne peut être atteint après des années de pratique, ni se perdre à cause d'un guru pervers narcissique, d'un deuil trop difficile, ou d'un manque de capcités intellectuelles. C’est ce que Tu es. C’est l’arrière plan de toutes tes expériences et la substance même de tout l’univers.
Simplement, nous ne le réalisons pas parce que notre attention est fixée sur des formes, des objets, des perceptions, des concepts, du connu.
Ainsi, l’Absolu non manifesté n’est nullement séparé de la manifestation. C’est le Sans Forme qui prend toute forme.
Voilà ce que tu es vraiment, ta vraie nature. Et, c’est là le sens de la grande mahavakya (sentence) de la Chandogya Upanishad :
« Tu es Cela ».
Si nous souffrons c’est que, comme l’eau se prenant pour une vague particulière, nous nous sommes identifiés aux pensées, aux émotions à notre histoire et à nos préférences. Alors qu’en réalité, sur un plan profond, nous ne sommes rien de cela.
« Ce que je suis est libre de tout contenu. Je ne suis pour moi-même ni perceptible ni concevable. Il n’y a rien que je puisse désigner en disant : « je suis ceci ». Vous vous identifiez à tout si facilement. Je trouve cela impossible. L’impression « je ne suis pas ceci ou cela », où rien n’est mien est si forte en moi que dés qu’un objet ou une pensée apparaît, il me vient immédiatement la sensation : « ceci je ne le suis pas »...
Nisardatta Maharaj
Nous nous sommes piégés dans le film de la manifestation oubliant que nous sommes en réalité l’écran impersonnel et atemporel sur lequel le film se déroule. Cette fausse identification est la source de toute notre confusion, de ce constant sentiment de manque et des conflits que nous entretenons avec nos pensées, nos émotions, les autres et le monde. Cette confusion est également la source des conflits entre les clans et les nations et entre l’homme et la nature.
C’est sans aucun doute la raison principale de la catastrophe naturelle que l’homme est en train de créer en ce moment. Le réchauffement climatique, la pollution de l’atir et de l’eau, la déforestation, la cruauté avec laquelle nous traitons les animaux, l’extinction accélérée des espèces, la ruine des sols, l’épuisement des matières premières, des métaux, de l’eau potable, la destruction de la vie telle que nous la connaissons sur la planète terre.
Alors pour toutes ces raisons, il devient urgent de réaliser l’Absolu au cœur de cette incarnation-ci.
Le Neti Neti nous ramène vers l’Absolu que nous sommes en nous désidentifiant de tout ce que nous ne sommes pas.
Ce processus est une très ancienne technique qui nous vient de la spiritualité hindoue et bouddhiste. C’est la technique clé de l’Advaita vedanta et de certains bouddhas réalisés comme Nagarjuna. Elle signifie ni ceci ni cela.
Comme le disait Nisargadatta Maharaj : « Pour découvrir qui Vous êtes vous devez découvrir qui vous n’êtes pas ».
La pratique du neti neti nous invite donc à aller au-delà du corps et du mental, au-delà du genre, de la race, de l’espèce, la nationalité, du genre, de l’histoire personnelle, des réussites et des échecs de la biographie, du caractère, des préférences, en bref, de tout ce que nous croyions être habituellement et reconnaître que nous ne sommes rien de cela.
Mais pour le réaliser, il ne vous suffira pas de le lire et de le comprendre intellectuellement, comme le font la plupart des gens qui évoquent cette voie et qui parlent de non dualité.
Il faudra que cette pratique devienne vôtre et que vous la pratiquiez vraiment.
Je l’ai pratiqué constamment pendant 3 ans avec toute perception et pensée et, à un moment donné, le Silence s’est révélé comme l’arrière plan de toute expérience. Depuis 2012 cette évidence ne m’as plus quitté.
Comme le rappelait Nisargadatta Maharaj qui fût également mon maître posthume ainsi que celui de mon maître vivant, Frédéric Moreau, ostéopathe éveilleur à Aix en Provence : "En pratiquant de façon continue le neti neti vous ne pouvez que réussir."
Cette pratique ne demande aucune qualification, aucun diplôme, aucune intelligence ou sensibilité particulière. Elle exige juste que vous la pratiquiez de façon radicale et absolue, jusqu’à boutiste pour ainsi dire.
Toutes les apparences de notre être devront être niés comme n’étant pas ce que nous sommes essentiellement, être transcendés pour que se révèle l’Absolu.
C’est alors seulement que nous pourrons tout embrasser et réaliser que nous sommes également ceci et cela.
Autrement dit, ce n’est que lorsque vous avez nié tout ce que vous n’êtes pas que vous réalisez la vacuité. Et alors il apparaîtra que cette vacuité est en réalité le fondement de l’univers entier.
Ainsi, vous devez vous désidentifier du corps-mental et toute perception et idée que vous avez de vous-même pour ensuite, dans un second temps, pouvoir vous "réidentifier" avec toute forme.
Vous reconnaissez que vous n’êtes pas exclusivement le corps et le mental pour réaliser que vous n’êtes rien. Ensuite, vous réalisez que ce rien constitue la substance de toute chose. Et, là vous réalisez le corps et le mental sont des expressions de l'Absolu que Vous êtes. Mais pas plus que tout le reste de l’univers.
Avant la pratique vous êtes quelqu’un.
Après la pratique Vous réalisez que vous n’êtes rien.
Puis vous réalisez que ce rien est Tout.
Que la paix et la complétude de votre vraie nature se révèle pleinement à Vous.
Amor Fati
Nota Bene : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype ou une séance d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (gratuit ou sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle dans le 19e à Paris, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.
Magnifique... Merci pour ces rappels encore et encore...
RépondreSupprimer