Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

dimanche 21 février 2021

La Conscience n'a ni début ni commencement et continue pendant l'état de sommeil profond

C'est en investiguant de façon directe la nature transitoire de toute perception (pensées, sensations, sons, couleurs, goûts, odeurs) que nous établissons la nature permanente de la conscience qui a conscience des divers objets qui apparaissent et disparaissent en elle.

Au travers de la méditation et de l'observation nous observons que les pensées vont et viennent et que Je en est le témoin. Je est là avant l'apparition-disparition des pensées, pendant et après leur disparition Je demeure. Ainsi Je ne suis pas le mental. Neti neti, ni ceci ni cela.

De même les sensations et les émotions vont et viennent et Je en est le Témoin. Ainsi Je n'est pas constitué de sensations. Neti neti, ni ceci ni cela. 

Enfin les perceptions (couleurs, sons, odeurs, goûts) nous renseignant sur le monde sont également transitoires. Ainsi Je n'est ni le mental, ni le corps, ni le monde. Je n'est ni ceci ni cela. Je semble toujours présents. Neti neti, ni ceci ni cela.

Il y a trois états de conscience. L'état de veille, l'état de rêve et l'état de sommeil profond. Ils sont décrits pour la première fois dans la Mandukya Upanishad et magnifiquement commentés par Gaudapada, le maître de Adi Shankaracharya. C'est au travers de l'étude de cette Upanishad majeure et de ses commentaires que Jean Klein reconnut sa vraie nature atemporelle avec son maître Panditji à Bengalore dans l'après guerre.

Il est aisé de comprendre qu'il y a de la Conscience dans l'état de veille et dans l'état de rêve car sommes conscients des expériences fluctuantes et transitoires pendant ces deux états. Mais qu'en est-il de l'état de sommeil profond ? Dans le sommeil profond, il n'y a rien, c'est vide, pas d'expérience. Beaucoup objectent donc qu'il n'y a pas de continuité de la Conscience. L'idée et l'impression d'une conscience continue obtenue en investiguant la nature de la réalité durant l'état de veille semble soudain s'écrouler.

N'oublions pas qu'ici, lorsque nous menons l'investigation sur la nature de la Conscience et de ce que nous nommons la Réalité, nous ne nous fondons pas sur les pensées, mais uniquement sur l'expérience directe. 

Le maitre Chan Huang Po disait :

"Le sage s'appuie sur ce qu'il voit et non sur ce qu'il pense. L'ignorant s'appuie sur ce qu'il pense et pas sur ce qu'il voit. Voyez les choses telles qu'elles sont. Et ne vous préoccupez pas des autres."


Or que constatez-vous au sortir du sommeil ? Il n'y avait rien, j'ai dormi profondément; il n'y avait rien.

Mais la Mandukya Upanishad et l'Advaïta nous enseignent que le sommeil profond n'est pas une absence d'expérience, c'est une expérience d'absence. 

Le sommeil profond n'est pas de l'inconscience, c'est de la conscience sans objets, le contenant sans contenu. Pour constater que le sommeil profond était vide d'objets vous devez nécessairement avoir été là. Vous êtes celui qui a conscience de ce vide, de cette absence d'expérience. Pendant le sommeil profond il n'y a ni perceptions, ni pensées. Il n'y a pas la pensée "je suis en état de sommeil profond et ne perçois rien". L'esprit n'est pas présent. Le mental change tout le temps. Cela n'est pas présent. Mais la conscience, ce en quoi tous les états changeants vont et viennent est présente dans les trois états et donc également dans le sommeil profond.

La Mandukya Upanishad décrit le sommeil profond comme l'accès à l'unité, comme la plénitude de la Conscience, comme le bonheur (anandamaya) et la connaissance elle-même (praja). Le sommeil profond est vue non depuis le point de vue du mental mais depuis son propre point comme une expérience sublime, proche du 4ème état (turyia) qui est le non état de notre vraie nature dans lequel tous les états vont et viennent. Dans sa propre expérience c'est juste la paix, sans différence, manque ou conflit. Dans cette pure conscience, il n'y a pas d'incomplétude. L'essence du sommeil est le bonheur que nous cherchons tous. Le sommeil profond est donc tout le contraire d'une perte de conscience. Sinon, pourquoi le chercherions nous avec tant d'empressement ?

L'expérience du sommeil profond est une expérience non duelle en soi. La dualité entre un sujet et un objet y est absente. Lorsque l'on se réveille, l'apparente dualité reprend juste son emprise sur notre esprit qui se ré-identifie. Simplement, pour pressentir la profonde unité du sommeil profond nous devons faire un saut intuitif au-delà des limites de l'ego de l'état de veille. 


Ce que nous sommes réellement, la Conscience, est nous permet d'être témoin de l'état de veille, des rêves et de l'état vide d'objets durant le sommeil profond et c'est elle qui nous fait ensuite dire au réveil : "j'étais profondément relaxé." Le sommeil profond n'est donc pas inconscience ou absence de conscience. Le sommeil profond est un temps (c'est une expérience qui a un début et une fin comme toute expérience) où vous avez une expérience d'absence et pas une absence d'expérience. Il n'y a juste rien à expérimenter. Mais la Conscience qui fait toute expérience est toujours présente. 

Tout le monde parle du sommeil comme d'un plaisir exquis, d'un profond bonheur. Puisque ce bonheur ne vient manifestement ni du monde ni du mental ni du corps, il doit nécessairement être une qualité inhérente à notre vraie nature - ānanda.

D'ailleurs on qualifie traditionnellement (Upanishad, Advaïta Vedanta) Brahman (l'Absolu) par ce concept trinitaire : SatChitAnanada (Être Conscience Félicité).

Mais Turīya est l'arrière plan immuable sur lequel apparaît et disparait les trois états de conscience. ce mot signifie d'ailleurs le "composé de quatre parties" et on dit souvent que c'est le quatrième état. Mais en réalioté c'est un non état puisque il n'a ni commencement ni fin. C'est l'unique réalité, celle à laquelle nous nous "éveillons" lorsque nous réalisons la vérité.

L'une des descriptions les plus claires qui existent selon moi sur ce quatrième état en essence indescriptible est sans doute celle faite par ce texte anonyme écrit en tamoul datant du 19è siècle que Ramana Maharshi aimait tant citer, "Tout est Un". (Ellam Onru) :

6. "Si vous demandez ce que c'est, cela se nomme turīya ce qui signifie le quatrième état. Pourquoi utilise-t-on ce nom ? ce nom est approprié car il semble dire que les trois états de votre expérience, veille, rêve, sommeil profond vous sont étrangers et que le véritable état est le quatrième, qui est différent des trois autres. Si les trois états, veille, rêve, sommeil profond, se trouvaient réunir pour ne former qu'un seul long rêve, le quatrième représenterait le réveil de ce rêve. Ainsi il est plus intérieur que le sommeil profond, et aussi plus éveillé que l'état de veille.

7. Par conséquent votre véritable état est le quatrième, distinct des états de veille, de rêve, de sommeil profond. Vous êtes seulement Cela. Quel est le quatrième état ? Il est la connaissance qui ne particularise rien. Il n'est pas sans conscience de lui-même. C'est à dire que le quatrième état est une Pure Connaissance qui n'a pas conscience d'objets en particulier. Elle n'est pas inconsciente d'elle-même. Seul celui qui a réalisé cela, même pour un instant, a réalisé la Vérité. Vous êtes cela seulement.

8. Qu'y a-t-il de plus pour celui qui a réalisé le quatrième état ? En pratique, il n'est possible à personne de demeurer toujours dans cet état, l'état sans connaissance particulière. Celui qui a réalisé le quatrième état tôt ou tard revient dans ce monde-ci mais pour lui le monde n'est pas comme avant. Il voit que ce qu'il a réalisé comme étant le quatrième état brille comme étant tout ceci. Il n'imaginera plus ce monde comme distinct de cette Pure Connaissance. Donc ce qu'il a vu à l'intérieur, il le voit maintenant à l'extérieur, sous une forme différente. À la place de la différentiation d'avant, il est maintenant installé dans l'état de non-différentiation où qu'il se trouve. À présent il est tout. Rien n'est distinct de lui. Les yeux fermés ou ouverts, quelle que soit la façon dont changent les choses, son état reste inchangé. C'est l'état du Brahman. C'est l'état naturel et éternel. Vous êtes cet état éternellement vrai.

Nisargadatta Maharaj disait :

" J'ai réalisé que j'étais toujours là mais sans aucune connaissance. Je ne suis pas la conscience; au contraire, la conscience est une nuisance pour moi. Tournez l'attention à la source de la conscience. Cette conscience n'est pas vraie. Ce qui reste une fois rejetée notre propre conscience est la vérité".Votre véritable identité est là avant votre connaissance. Cette conscience disparaitra comme une flamme s'éteint. La vérité n'a pas de  connaissance d'elle-même. Avec la naissance, la sensation "je suis" apparait. Avant la naissance cette sensation n'existait pas. Au réveil, la connaissance "je suis" émerge en vous et instanément crée le monde. Le concept "je suis" émerge à travers l'énergie de sattva guna. Quand vous pourrez dire "je ne sais", vous serez en parabrahman. JE suis est Brahman, ce qui se tient derrière est appelé parabrahman. Vous êtes parabrahman en qui le verbe se dissout pour ne rien laisser. Lui seul est. Il n'est ni le guru, ni le disciple, ni Dieu. Paratman n'a même pas connaissance qu'il est. La conscience se dissout dans l'état de Paratman."

Depuis la perspective de la terre, le soleil se lève et se couche. Mais du point de vue du Soleil il est toujours présent. De même depuis la perspective du corps-mental la conscience semble aller et venir, alors que depuis la perspective de la Conscience que je suis réellement, je suis toujours présent. 


Pour s'inscrire à la Newsletter et recevoir les notifications par rapport avec les rencontres par zoom (gratuit), veuillez cliquer sur ce lien : http://eepurl.com/hnWGVX

NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage 
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

3 commentaires:

  1. bonsoir dan :)

    peut t'on pratiquer neti neti uniquement pour les pensées ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Danielle,

    Le processus de Neti Neti doit se faire avec toute perception et tous nos concepts sur ce que nous appelons communément la réalité. Pas uniquement sur la pensée...

    Mais profondément je vous invite à d'abord faire l'unité avec la forme avant de la reconnaître comme n'étant pas vous sur un plan essentiel comme je l'explique dans cette vidéo...

    https://youtu.be/UCM8XV48aqc

    Sinon le neti neti peut subtilement devenir une pratique d'évitement une façon de nier certaines émotions ou parts d'ombre en nous...

    Belles éclosions à toi

    Dan

    RépondreSupprimer
  3. ouf !
    Merci dan..j'ai compris !
    c'est pas rien de reconnaitre que l'on n'est tout cela...toutes ces pensées noires, que je rejetai je n'sais ou..bien sur que je ne les croyais pas..mais en les fuyant.
    en tous cas MERCI de cette vidéo empreinte de tellement de douceur et de clarté :)

    RépondreSupprimer