Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

vendredi 26 février 2021

Qui est éveillé et qui ne l'est pas ?

 Récemment un "ami facebook" parfaitement anonyme m'a communiqué plusieurs messages insistants à propos de ce qu'il appelait le véritable éveil. Il cherchait manifestement à m'expliquer ce qu'était le véritable éveil. Il cherchait en outre à dénoncer la supercherie des éveillés d'occident les opposant aux rares éveillés "authentiques" qui selon lui se trouvaient en Inde. Il avait disait-il rencontré un véritable éveillé en Inde, et face à cet être tellement plus lumineux, tous les célèbres communicants de non dualité d'origine européenne ou occidentale (je ne citerais pas leurs noms illustres) lui paraissaient n'être que de pâles reflets, voire carrément des usurpateurs. Pour lui la réalisation était rarissime et ne pouvait être que le fait d'un être très particulier que lui avait eu justement la chance de rencontrer. Au travers de cette dénonciation, on pouvait sentir un relent de rancœur et un franc désir d'en découdre.

On rencontre parfois des gens qui vous expliquent qui est éveillé et qui ne l'est pas, qui ont ce don rare de tamponner sans hésitation l'autre de la mention "real" ou "fake". Devant ces personnes qui se plaisent à décerner ou retirer des labels d'éveillé, la réponse que donnait parfois l'inimitable et iconoclaste Stephan Jourdain (confidence de mon ami Alexandre Quaranta auteur du magnifique livre, "S'étonner d'être", ami de Stephen) était : "d'éveillé véritable je ne connais que moi !" 

En effet, il n'y a que Vous qui puissiez réaliser que Vous n'êtes pas à une distance de Vous-même. Il n'y a que Vous qui puissiez réaliser ce que vous êtes à 0 cm. Vous êtes votre propre autorité en cette non matière qu'est le sujet Ultime. Et Je est déjà et toujours pleinement éveillée.

Extrait de la Doctrine secrète de la Déesse Tripura :

"... Cette essence qui est la tienne, personne ne peut te la désigner de l'extérieur. C'est à toi de la voir par toi-même, à l'aide de ton esprit préalablement purifié. Il est révélé à tous (le Soi), depuis les dieux jusqu'aux animaux, mais ce n,'est pas la lumière physique qui le révèle. Partout et toujoiurs manifeste pour chacun, il échappe à la pensée."

Comme le disait Huang Po maître Chan du 9ème siècle : "Le sage s'appuie sur ce qu'il voit et non pas sur ce qu'il pense. L'ignorant s'appuie sur ce qu'il pense et non sur ce qu'il voit. Voyez les choses telles qu'elles sont. Et ne vous préoccupez pas des autres."

Voilà une histoire Soufie qui pourrait vous mettre la puce à l'oreille :  

"En arrivant dans un nouveau pays, un voyageur remarqua un vieillard assis sous un arbre. il s'approcha de lui et l'interrogea au sujet des habitants de sa contrée. en guise de réponse le vieillard demanda :

- Comment sont les habitants de votre pays ?

- Oh, dit le voyageur, ils sont aimables, hospitaliers et enjoués.

- Et bien, dit le vieil homme, vous verrez qu'ils sont exactement pareils dans mon pays.

Quelques jours après, un autre voyageur posa au même vieillard exactement la même question, et de nouveau celui-ci répondit en demandant comment étaient les habitants du pays d'où il venait.

- Ils sont toujours pressés, répondit le voyageur; ils n'ont que peu de temps à consacrer aux autres et leur principale préoccupation dans la vie est la somme d'argent qu'ils parviendront à gagner.

- Vous verrez qu'ils sont pareils dans mon pays."

Cela signifie que lorsque vous cesser d'appréhender les autres et le monde au travers du filtres de vos croyances, votre véritable nature brille de ses mille feux, et tous les doutes et les questions se dissolvent. Car tout pointe soudain vers la réponse. Toute expérience est désormais votre guru susceptible de vous ramener à la maison. tout est une expression de vous-même. Ainsi, à tout moment le très fragile et illusoire mode de perception duel est susceptible de se lézarder.

Une autre histoire illustre que la véritable sagesse se dispense d'étiquettes et de qualificatifs.

"Chaque mois, le disciple envoyait à son maître un rapport sur ses progrès spirituels.

Le premier mois il écrivit : "J'éprouve une expansion de la conscience et je fais l'expérience de l'unité avec tout l'univers." Le maître jeta un coup d'œil à la note puis la jeta.

Le mois suivant, le disciple écrivit : "J'ai finalement découvert que le Divin est présent en toutes choses". Le maître sembla déçu.

Le troisième mois, les mots du disciple s'exclamaient avec enthousiasme : " Le mystère de l'Un et du multiple s'est révélé à mon regard émerveillé".

Le maître hocha avec dépit la tête et la jeta.

La lettre suivant disait : "Personne ne naît, personne ne vit et personne ne meurt, car l'ego n'existe pas".

Le maître leva mes bras au ciel dans un geste de total désespoir. Après cela, un mois passa, puis deux, puis cinq - et finalement une année entière sans aucune lettre. Le maître pensa alors qu'il était temps de rappeler à son disciple qu'il avait le devoir de le tenir informé de ses progrès spirituels.

Alors le disciple répondit : " Qui se soucie de ça ?"

Quand le maître lut ces mots, un air de grande satisfaction s'afficha sur son visage.

Ce qui m'amène en guise de conclusion ouverte à vous poser ce koan :

Sans faire référence à la mémoire ni aux associations mentales, 

êtes vous 1) éveillé

                2) non éveillé 

           ou 3) ni l'un ni l'autre ?

L'éveil véritable ne se départit pas de bienveillant silence, ni d'humour avec un A majuscule.

                                                                          Amor Fati


Pour s'inscrire à la Newsletter et recevoir les notifications par rapport avec les rencontres par zoom (gratuit), veuillez cliquer sur ce lien : http://eepurl.com/hnWGVX

NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage 
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire