La tradition chrétienne a aussi sa spiritualité authentique, c’est à dire non duelle. La découverte de l’Évangile de Thomas à Nag Hammadi en 1945 lors de fouilles archéologiques dans une bibliothèque gnostique ensevelie du 3e siècle nous a éclairé sur la réalité atemporelle du message authentique de Jésus.
Les 114 logion sont uniquement tournés vers la reconnaissance que le Royaume est en nous.
Quelques êtres rares, issu de la tradition chrétienne ont vécu cette même évidence comme Maître Eckart, Marguerite Porete, et en autres ont réalisé cela et l’ont partagé.
« Il n’est pas nécessaire d’aller à l’église pour être avec Dieu. Nous pouvons faire de notre cœur une chapelle silencieuse où nous pouvons nous retirer de temps en temps et communier avec Lui en douceur, humilité et amour. Chacun est capable de cette communion intime avec Dieu. Certains plus que d’autres peut-être mais Dieu connaît nos aptitudes. Alors commençons à le faire. Il nous demande juste un engagement venant du cœur. Nous avons peu de temps à vivre. Quand nous sommes avec Lui même la souffrance nous sera douce et plaisante. Sans Lui même les plus grands plaisirs nous paraîtront cruels. Rendons grâce à Dieu pour tout. »
Amen
Frère Laurent de la résurrection
Maximes spirituelles en 1692 est un livre invitant à la pratique de la présence de Dieu par une sorte de prière essentielle, délivrée des oripeaux de la tradition souvent bien trop formelle de l’église catholiques et ressemblant fortement à l’invitation non duelle de la tradition de l’Advaïta Vedanta à s’abandonner au Soi.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire