Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

dimanche 29 mai 2022

Pourquoi lutter contre un mirage



De même qu’il n’y a pas à lutter contre un mirage, de même, il n’y a pas à lutter contre le mental. 

Vouloir ne plus penser est une double contrainte. Et, les psychologues connaissent bien la violence de la double contrainte. C’est ajouter de la pensée à la pensée et entretenir le cercle vicieux de l’agitation mentale. 

Les sensations, les émotions, les pensées arrivent spontanément mais à personne. Vouloir maîtriser le mental c’est comme vouloir attraper de l’eau dans un filet.

Yang Zhu un philosophe chinois ( 370-319 avant JC) proche du taoïsme, a écrit :

« Laissez l’oreille entendre ce qu’elle se languit d’entendre, les yeux voir ce qu’ils aspirent à voir, le nez sentir ce qu’il aime sentir, la bouche dire ce qu’elle veut dire. Laissez l’esprit agir à sa guise. Car ce que l’oreille veut entendre, c’est de la musique et l’en priver, c’est mutiler le sens de l’ouïe. Ce que l’œil veut voir, c’est la beauté charnelle et l’en priver, c’est l’utile le sens de la vue. Ce dont le nez se languit, c’est de respirer le parfum des plantes odoriférantes comme le cornouiller ou l’orchidée et s’il ne le peut pas, le sens de l’odorat est mutilée. Ce que désire la bouche, c’est parler de ce qui est vrai et de ce qui est faux, et si elle n’est pas autorisée à le faire, la connaissance est mutilée. Ce que le corps désire pour son bien-être, c’est de la chaleur et une bonne nourriture; frustrée-le de ces choses, et vous mutilez ce qui est naturel et essentiel à l’homme. Ce que veut l’esprit, c’est la liberté de vagabonder à sa guise et s’il n’a pas cette liberté, c’est la nature même de l’homme qui est contrecarrée et mutilée. »

Ayez juste confiance que toutes les actions, les pensées, les expériences apparaissent en vous, conscience atemporelle et s’inscrivent dans un dessein mystérieusement harmonieux.

 Comme il est dit dans la Bhagavad Gita : « L’homme qui est uni au Divin et connaît la vérité pense qu’il n’est pas l’auteur des pensées et des actes, il professe que seuls les sens sont occupés avec les objets des sens. »

Belles éclosions à toutes et à tous 


❤️🙏🏻

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire