Dans la Brihadaranyaka Upanishad le sage Yajnalka nous dit que seul le cœur peut reconnaître l’Absolu.
Yajnalka nous dit que seul le cœur peut reconnaître l’Absolu.
Mais pour cela le mental doit se dissoudre. Mais comment ?
Dans les commentaires de Shankara à la Mandukya Upanishad, Shankara nous rappelle que :
« Mais comment le mental disparaît-il ? Une discipline soutenue est-elle la seule façon de le contrôler ?… Non la seule discipline efficace est de ramener le mental à l’Atman (le Soi) … Puisque seul l’Atman est la réalité… Toutes les modifications ne sont guère que des noms provenant d’efforts verbaux… Le mental atteignant la connaissance de l’Atman n’imagine plus puisqu’il ne reste rien à imaginer. Ce mental est alors comme un feu sans rien à brûler… Il cesse alors d’imaginer et d’être mental, faute d’objets à connaître, il est libre de toute perception… Quand le mental se libère de tous concepts relatifs à celui qui perçoit et l’objet perçu… il rejoint en vérité la communion au Brahman suprême non duel.
Ramana Maharshi nous invitait de la même façon à laisser le mental se résorber dans sa source silencieuse pour révéler le Soi omniprésent. C’est la finalité même de l’Investigation du Soi et de l’auto-questionnement, qui suis-je ?, que l’on peut aussi mener en se posant la question « qu’est-ce qui est conscient ? » jusqu’à ce que le mental révèle son impuissance à trouver le silence dont il émane et dans lequel il se dissout par impuissance, révélant dans cette dissolution l’infinie puissance de notre vraie nature de conscience.
Ainsi quand le mental abdique, le cœur toujours se révèle.
Et quand est-ce le bon moment de mener l’Investigation du Soi ?
Maintenant pardi car il n’y a que Maintenant.
Et où ?
Ici. Car tout est toujours survenu ici.
Ici et maintenant.
Que ton désir de libération soit puissant et te libère du joug de l’illusion. Que la paix et l’amour se révèlent ta vraie nature sœur et frère de lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire