Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 8 octobre 2014

                                        Soirées Éclosions



C’est en découvrant les soirées bi-mensuelles gratuites de partage des exercices de Douglas Harding chez mes amis José et Lorène Leroy que l’idée m’est venue de proposer à mon tour des soirées gratuites de partage autour de cet essentiel qui depuis 1998 anime de façon consciente ma vie.

 Cela faisait une douzaine d’années que j’accompagnais des personnes en quête d’eux-mêmes ou simplement d’un mieux être physique ou psychique. Cet accompagnement s’effectuait au travers de séances individuelles (en tant que guérisseur et thérapeute psychocorporel) ou sous formes de stages d’exploration basés sur des jeux d’éveil de l’attention et d’exploration de la conscience et de ses contenus (stage « Éclosions » de week-end ou de 9 jours).

 Depuis 2010 je propose ces soirées de perspective non duelle pour le plaisir de partager ce que nous sommes vraiment et de faire découvrir toute une série d’exercices d’éveil étonnants à ce qui est. L’écoute et le toucher impersonnels, la communication, la communion, l’enseignement, la transmission et le partage de notre nature profonde représente depuis de nombreuses années l’essentiel de ma vie. Je suis un amoureux inconditionnel de la réalité et l’amoureux a forcément envie de dire, que dis-je chanter et même danser son amour. Il n'y a pas plus beau partage que celui de la réalité, de ce qui est.


 Dans ces soirées nous partageons la conviction que nous sommes ce que nous cherchons sur un plan profond et que Cela est immédiatement accessible. Ici, il n’y a pas d'enseignement, la conscience est Une et partout. J’aime à dire que dans ces soirées nous sommes en « aérocratie » car chacun de nous est conscience. Je nous propose de faire des explorations ouvertes du contenu de la conscience (pensées, perceptions, sensations, émotions) pour laisser notre être véritable se dévoiler en douceur.

 Au cours de ce processus des émotions, des ressentis nouveaux et des prises de conscience ne manqueront pas de surgir. Tout ceci dans une ambiance détendue et amicale, bienveillante et ouverte sur les différentes perspectives des uns et des autres. Au travers de ces exercices nous allons passer du niveau où nous « pensons la vie » au niveau où nous « ressentons la vie » (différence entre vivre une expérience et en parler ou y penser). Nous allons avoir des prises de conscience, nous étonner, nous émerveiller, porter l’attention sur notre inattention, plonger dans de nouvelles perspectives, découvrir nos enveloppes de croyances transparentes, nous libérer du connu.

 Tous ces jeux et exercices pointent indirectement ou directement vers notre nature absolue, vers l’expérience d’être : « Je suis ». Ils éveillent une disponibilité nouvelle qui nous réconcilient avec la vie, intensifient notre créativité et permettent de revenir à l’instant présent où la grâce peut se réaliser.

              Wow…


  L’honnêteté de chaque participant envers lui-même est évidemment l'ingrédient indispensable à cet apparent voyage de retour chez soi. L’honnêteté est ici définie comme la capacité à reconnaître ce que l’on ressent vraiment plutôt que de penser son ressenti. Ces soirées comme les stages Éclosions s’adressent donc à des personnes désireuses de vivre des expériences authentiques, qui sont prêtes à faire des expériences nouvelles et qui ne sont pas complètement allergiques au fait d'explorer l’histoire qu’ils se racontent à propos des autres, de la vie et d’eux-mêmes. Cela demande un certain degré de vulnérabilité.

 Ici nul besoin de se « raconter ». Nous ne nous situons pas dans le cadre d’une thérapie de groupe. Si le besoin de partager par la parole ou évoquer des ressentis s’impose cela sera évidemment reçu avec bienveillance mais l’essentiel est de revenir au ressenti.

 Les jeux et les exercices partagés sont inspirés de la tradition non duelle orientale ou occidentale millénaire et de certains exercices issus du stage Éclosions que je transmets depuis 2002.

 Il n’est bien évidemment pas question ici de chercher à fonder un mouvement philosophique ou religieux et encore moins une secte (pas encore du moins, lol).
Nous nous retrouvons chez moi, entre 5 et 15 personnes en général. Si moins de 5 personnes s’inscrivent je pourrais être amené à annuler mais ce n’est pas encore arrivé. La fréquence est approximativement d’une ou deux soirées par mois. Aucune connaissance ou savoir faire n’est requis. Venez simplement avec votre désir d’être dans l’ouverture à ce qui est. À la fin de la soirée, qui dure généralement deux à trois heures (de 19 à 21h30 à 22 h), ceux qui le souhaitent apportent à manger et nous dînons ensemble en toute convivialité.

Belles éclosions à vous,



Amor Fati  (Amour de ce qui est)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire