Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

lundi 16 septembre 2019

La double invitation de l'éveil à votre vraie nature


La Double Invitation : 
La voie de la discrimination et la voie de l'inclusion


Le sujet apparent apparaît avec l’objet. Si nous réalisons que l’un des deux est irréel, il y a éveil à notre vraie nature.

Au lieu que le sujet égotique apparaisse comme étant le centre de l’univers, c’est la Conscience elle-même qui se révèle comme ayant toujours été le "centre véritable".  Ce qui se révèle est plutôt "une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part", comme on disait au Moyen Âge quand on était éveilé à sa vraie nature.

Changement de paradigme encore plus explosif que le passage du géocentrisme (l'idée que la terre est au centre de l'univers) à l'héliocentrisme que Copernic proposa en 1513 (la terre et les autres planètes tournent autour du soleil). 

Il y a grosso modo deux façons de remettre en question notre mode de perception duel qui génère souffrance et conflit.

Ça vaut le coup quand on sait que ce mode de perception irréel enncore en vigueur chez 99,99 % de la population mondiale est également la cause racine de la plupart des dérèglements de la dite civilisation humaine depuis que l'humain a chuté dans l'ego il y a 6000 ans ( Voir l'excellent livre de Steve Taylor à ce sujet : La Chute).

Ce mode de perception a contribué entre autres au désenchantement du monde, à la coupure de l'homme avec son environnement et la nature, l'épuisement des ressources en matières premières, la pollution des sols, de l'eau et de l'air, la surpopulation, l'accélération folle de l'extinction des espèces animales, l'esclavage, les guerres, le racisme, les génocides, la civilisation patriarchale, la domination de l'homme sur la femme, le non respect des enfants, la tentative de régimenter la morale et la sexualité, et j'en passe et, évidemment la destruction de la couche d'ozone, le réchauffement climatique, avec en ligne de mire l'auto-destruction de l'homme par l'homme.


La première révolution, puisque l'heure est grave devrait être de remettre les montres à l'heure des faits, simplement des faits - et pas des fake news. La première révolution doit donc être un changement de paradigme qui nous ramène au Réel. Et donc, paradoxalement (pour le mental du moins) de remettre les aiguilles du temps sur l'éternel maintenant de notre vraie nature non duelle et, vivre au cœur du monde à partir de l'atemporelle Présence.

Et, encore plus paradoxalement, ces arguments (sauver le monde) paraissent en fait nuls et non avenus en matière de retournement de la Conscience sur Elle-même. Car, en réalité, c'est ainsi que ça semble se jouer, et c'est absolument mystérieux ce qui fait que la Conscience Une, impersonnelle et atemporelle se réalise Elle-même et à quel moment au cœur du rêve.

Sauver le monde ne semble pas avoir été pour l'instant un moteur particulièrement efficace pour inciter la Conscience à se retourner.

Et, encore plus paradoxalement, n'oublions pas que sur un plan essentiel, cette apparente fin d'un monde est également le Jeu cosmique de la Conscience. Tout se passe pour l'instant sur le plan Absolu, exactement comme ça doit, avec une perfection sans égale.

Ce qui évidemment ne préjuge en rien non plus de la suite apparente du scénario du rêve, c'est à dire la capacité de l'humanité à changer la donne et opérer une révoltion radicale et paradigmatique du regard.


Donc que ça vaille le coup ou non ne concerne peut-être pas votre nature réelle. En d'autres termes, si Vous voulez vous éveiller pour sauver le monde, vous prenez les choses à l'envers, Vous confondez l'effet et la cause, et comme Vous le savez déjà, l'enfer est pavé de bonnes intentions.

D'ailleurs, Stephen Jourdain, grand poète et pointeur non duel à ses heures, a écrit dans "L'Irrévérence de l'Éveil " ( Éditions du Relié, 1998) :

"On ne peut l'atteindre qu'en traversant à reculons toutes nos intentions, toutes nos motivations, y compris celle d'atteindre l'Éveil. Il faut extirper de soi-même toutes ses intentions, toutes ses volontés, même les plus élevées. On ne va pas vers l'Éveil pour...

Si l'on peut invoquer la moindre raison pour aller vers l'Éveil, on lui tourne le dos. De fait, la valeur infinie, encore une fois, n'apporte rien."

Et pourtant...

L'invitation que je partage est invariablement de Vous retourner vers la source du regard et d'apprécier le monde et sa fulgurante beauté depuis ce qui n'a ni nom ni forme et de voir réaliser que tout est une expression de Vous.

Pardonnez-moi cette longue et fastidieuse digression.

Pour révéler le Soi, votre vraie nature, pour arrêter de souffrir, disais-je donc, il y a essentiellement et traditionnellement deux voies*.

Quand l’Investigation concerne le sujet, je l’appelle l’Investigation Dissociée. C'est la voie de la Connaissance. La voie subite du retournement de la flèche de l'attention à 180 degrès vers sa propre source pour révéler l'absence d'un moi séparé à la source des perceptions. C'est le Jnana yoga. C'est l'Advaïta vedanta, le Dzogchen, une partie du Bouddhisme (non duel), le Zen , le Chan, le taoisme, les mystiques chrétiens et musulmans, Ramana Maharshi, Atmanenda Krishna Menon, Nisargadatta Maharaj, et la Vision Sans Tête de Douglas Harding.

Lorsque l'Investigation concerne l’objet je l’appelle l’Investigation Associée. C'est la voie de l'amour, du senti. C'est la voie tantrique du shïvaisme du Cashemire ( Vijnana Bhairava Tantra). Ça pourrait s'apparenter à ce que l'on appelle en Inde le Bhakti yoga, le yoga de la dévotion. Mais ici je l'entends alors en un sens très profond, c'est à dire, reconnaître par amour, par humilité, par une attention sans choix, et de façon directe que l'objet de médiation et moi, le mantra et moi, la déité et moi, Dieu et moi au même titre que toute expérience et moi, forme et moi, perception et moi, sommes en réalité faits de la même substance, de la même vacuité, de la même vibration, de la même lumière, de la même Présence, de la même Conscience, qu'importe les mots puisque ce qu'il y a à reconnaître est, au final, que, comme le pressentait Einstein, "tout l'univers est une condensation du même Vide".


C'est l'invitation à reconnaître que tout est Conscience, que toute perception est en réalité une expression de la Conscience. Une expression de mon essence, de ce que Je suis réellement.

C'est faire l'unité avec tout directement, pour réaliser que toute la manifestation est l'expression de la même Conscience. Et que Vous êtes Cela.


La différence dans ce type d’Investigation ( Voie de l'unité) et l’Investigation par la dissociation est que nous rétablissons immédiatement l’unité du Soi. Alors que dans l’Investigation par la dissociation, comme son nom l'indique, nous commençons par nous dissocier. 

Mais retenez que dans les deux Investigations, à la fin, c’est la même révélation : Vous êtes Conscience Une et impersonnelle, sans limites et sans âge.

La vérité doit venir de l’intérieur. C’est alors seulement qu’elle Vous affranchit totalement. Il n'y a que Vous qui puissiez Investiguer, retourner la Conscience. Personne ne peut le faire pour Vous. Vous êtes votre propre Grâce.

L’erreur principale, notre "pêché originel", consiste à identifier la Conscience de façon exclusive avec le corps-mental.

Dans la voie non duelle de la discrimination, nous nous dissocions de tout ce que nous ne sommes pas (neti-neti, ni ceci ni cela), jusqu’à ce qu’il ne reste que la nudité de notre être véritable.

Dans la voie inclusive, nous embrassons toute chose jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun sentiment de séparation. 

Mais dans les deux voies, nous allons de l'ignorance au savoir, du paraître à l'Essence, de la troisième personne à la Première (le Sujet Ultime), de l'illusion à la Vérité qui libère, du sentiment de séparation à la Plénitude.


Dans les deux cas, nous tombons dans un absolu non savoir.

De là seulement, nous pouvons commencer un processus de guérison très puissant en invitant tout ce qui semble problématique, choquant, désirable ou douloureux, dans cet espace de non savoir. Guérison ici signifie être complet. C'est ce processus de guérison du mental, du corps et du monde qui est rendu possible par la réalisation de qui Vous êtes réellement. Les bouddhistes appellent ça la guérison Ultime.

C'est cette double invitation que je partage en séance d'accompagnement individuel, dans les rencontres à Paris et dans les retraites.

Ces deux voies de réalisation ont été successivemnt les miennes. Parfois l'une s'est imposée, puis l'autre, de façon spontanée. Elles ne sont à priori pas contradictoires. Connaissance et Amour sont les deux faces d'une même Réalité.

Et, elles permettent de réaliser ce que Nisargadatta Maharaj, mon maître posthume, exprimait si parfaitement lorsqu'il répond dans son "Upanishad" "Je suis" ( en réalité "I am that", du titre origine" en anglais : "Je suis cela") par la célèbre "mahavakya" (sentence) :

"Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse.
Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour.
Entre les deux ma vie s'écoule."

Je résume cela par la formule "Je suis le Sans Forme prenant toute forme".

N'est-ce pas absolument émerveillant de pouvoir réaliser Cela, ici et maintenant, au cœur du chaos du monde, au cœur du quotidien, au cour de cette vie-ci ?

Ne sommes nous pas venus ici pour répondre de façon absolue et directe à la question Qui suis-je ?

Avons-nous oublié à ce point pourquoi nous sommes là ?

Je Vous souhaite de tout mon cœur d'y répondre et de vivre ainsi à partir de votre liberté absolue.


NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation vibratoire, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, ou aux stages de we ou aux retraites de 9 jours, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

9 commentaires:

  1. Aham brahmasmi...sat chit ananda 💞🤓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Je suis Brahman

      Je suis l’Absolu...

      Quand la conscience se dissout dans l’Être se révèle Ananda, la félicité de notre vraie nature...

      ❤️🙏🏻😊

      Supprimer
  2. Aham Brahmasmi...Sat chit ananda 💞🤓

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Article passionnant qui rejoint mes préoccupations...

    "La différence dans ce type d’Investigation ( Voie de l'unité) et l’Investigation par la dissociation est que nous rétablissons immédiatement l’unité du Soi. Alors que dans l’Investigation par la dissociation, comme son nom l'indique, nous commençons par nous dissocier.

    Mais retenez que dans les deux Investigations, à la fin, c’est la même révélation : Vous êtes Conscience Une et impersonnelle, sans limites et sans âge."

    Tout de même je me demande si ce n'est pas contradictoire, ces deux voies ? Qu'en pensez-Vous Dan ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne

      Je pense qu'il faut voir en life. La pédagogie de l'éveil comme toute pédagogie est vivante, et c'est souvent le moment où l'information est donnée qui importe autant que l'information elle-même...C'est comme un combat de boxe. la théorie c'est la théorie. Mais en pratique c'est toujours différent. Il faut voir le degré de sensibilité , de maturité, d'ouverture, de capacité intellectuelle ? Chez chacun les blocages se manifestent plus ou moins fortement à certains endroits et pas à d'autres...

      Je n'ai pas d'avis tranché. Mais dans mon expérience, en général utiliser de façon appropriée les deux voies me semble plus honnête et plus complet. cela permet d'éviter un certain nombre de pièges inhérentes à la voie unique.

      Supprimer
  5. Mais encore une fois je trouve vos aticles et vidéos d'une extrême pertinence.... Gratitude pour tous ces beauc partages...

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer