Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 18 septembre 2019

La métaphore de l'acteur


Vous êtes derrière le masque de la personne

L'analogie de l'acteur


Imaginez une personne dont le métier est acteur de théâtre et qui est invité à jouer Hamlet. Plus il répète son rôle, plus il oublie qui il est vraiment. Et, un jour il descend de scène et plus personne ne peut désormais le convaincre qu'il n'est pas Hamlet.

Tout ce qu'on lui dit pour le convaincre du contraire ne fait que renforcer son idée qu'il est Hamlet. Toute perspective contradictoire est aussitôt intégrée dans son schéma de pensée transparent pour lui-même selon lequel, il est évident qu'il est Hamlet. Quand il tombe amoureux d'Ophélia, il le ressent pleinement et il est pleinement Hamlet sans le moindre doute.

Les spectacles continuent mais, un jour la série s'arrête. Et, là soudain, il reconnaît que, Wow, c'était vraiment puissant que d'être Hamlet, mais que c'était beaucoup de travail, d'efforts et, il revient alors un peu à lui. Puis, il s'exclame " oh que c'est bon de revenir à soi -même parce que, vraiment, à force de jouer Hamlet vous risquez vraiment de vous identifier à lui" !



Chaque matin pendant ses répétitions, il devenait de plus en plus Hamlet. Voilà comment grandit l'idée d'être un ego séparé. De même, plus vous vous identifiez à vos croyances, plus vous vous identifiez à ce fantôme qu'on appelle l'ego, une apparente entité séparée, et plus il semble impossible de vous réveiller de votre rêve. D'ailleurs, plus vous attaquez l'idée que vous êtes une entité séparée et plus un système de défense se met en place. Plus vous attaquez la religion de l'ego et plus l'ego devient religieux voire fanatique.

Une réaction de peur se crée autour de ce fantôme d'ego. Car l'ego n'est rien de réel. C'est de l'air, du vide, de la pensée. La preuve : dés que vous vous mettez à sentir l'ego, à faire l'unité avec, ça se dissout rapidement. Il n'y a absolument rien, ce n'est que du vent. Alors vous commencez à le défendre au travers d'images et d'attitudes, vous devenez prétentieux, et très orgueilleux pour protéger ce fantôme ego qui n'a aucune espèce de réalité concrète.

Lorsque vous descendez de scène vous vous rendez compte que vous n'êtes pas le masque que vous portiez. Cette analogie peut servir pour éclairer la réalité de ce que nous sommes vraiment vraiment et en laquelle apparaît momentanément le personnage, le moi, l'ego. 

Bien sûr, en réalité il n'y a toujours eu que la Conscience. Mais peu à peu on vous a dit que vous étiez ceci et cela et, vous avez commencé à vous identifier à un nom et une forme, à des croyances et à des mémoires.



De même que celui qui sort de scène se rend compte qu'il n'a rien à avoir avec le masque qu'il portait il y a quelques instants devant le public, de même la Conscience peut à tout moment se rendre compte qu'elle n'est aucune forme, aucun nom, aucune entité séparée.

Vous êtes la Présence consciente, pure attention sans choix. Mais petit à petit cette attention se colore de ce que l'on vous a dit de croire, par exemple que vous êtes un moi enfermé dans un corps et doté de volonté personnelle. Vous en arrivez à complètement oublier ce que vous êtes vraiment et que vous avez toujours été.



De même lorsque vous étiez identifié au personnage de Hamlet, il y a 6 mois, vous y croyiez complètement et, rien ne pouvait vous extirper de ce rêve, de cette expérience d'être Hamlet. Le soi s'est simplement figé dans des formes.

Le Soi joue à se perdre dans les formes de l'existence pour jouer un fragment de la totalité. Dans ce jeu de cache cache, le Soi oublie momentanément et en apparence sa véritable nature.

Mais qu'il s'oublie ou non dans les formes, le Soi est toujours le Soi. Quoiqu'il en soit, l'Être est permanent, éternel et ne change pas. Vous ne pouvez jamais ne pas être. Essayez pour voir ! 



Quand Georges monte sur scène pour jouer Hamlet c'est toujours Georges.
Regardez avec quelle facilité nous acceptons d'aller au cinéma et de nous identifier au personnage de Depardieu ou de Brad Pitt, même si on les a vu jouer des dizaines d'autres rôles et, qu'à force de les voir dans les médias ces personnes nous sont en quelque sorte devenues familières. Malgré cette connaissance de leurs vies, malgré qu'on les ait vu jouer dans des dizaines de films des rôles différents, nous sommes immédiatement disposés à nous identifier au rôle qui nous est présenté dans la salle obscure. 

Car c'est dans la nature de la conscience d'aimer s'identifier pour expérimenter une autre facette de l'existence, pour apprécier un autre fragment du manifesté. L'important est que vous réalisiez que vous n'êtes pas les formes diverses et variées auxquelles vous vous identifiez. Vous n'êtes pas un objet. Car vous êtes ce en quoi les objets de connaissance et de perception naissent et meurent. 



Lorsque vous vous éveillez, vous réalisez que votre nature véritable est la conscience qui joue tous les rôles de la manifestation. Vous savez maintenant que lorsque vous ressentez votre corps cela prend la forme de votre corps, lorsque vous voyez un lac Cela prend la forme d'un lac, lorsque vous voyez une personne, vous savez que cela prend la forme de ce corps-mental en face de vous. Vous savez cela sans efforts, au plus profond de vous-même. Et vous le savez tout le temps.

À la fois vous êtes libre de chaque chose et à la fois vous êtes libre en chaque chose. Ainsi l'éveil ne signifie pas la fin absolue de l'ego et du monde mais plutôt que l'ego est détrôné.

Maintenant vous pouvez retourner sur scène en jouant Hamlet mais vous savez que vous êtes Georges. L'ego s'est résorbé en sa propre source. 

C'est pour cela que vous vous ressentez vous-même si fortement car vous êtes la Vérité.


NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation vibratoire, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, ou aux stages de we ou aux retraites de 9 jours, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire