Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

vendredi 26 février 2021

L'acceptation totale est votre vraie nature


Il y a parmi les chercheurs spirituels une croyance fort répandue et tenace comme quoi l'acceptation de ce qui est est un faire et, qu'en pratiquant l'acceptation cela pourrait vous illuminer. Le problème ici est que le moi qui voudrait accepter ceci ou cela ou devenir plus accueillant, n'est qu'une illusion d'optique, une pensée, une simple perception qui apparaît et disparaît. 

L'acceptation totale est déjà pleinement là, en cet instant. L'acceptation n'est pas quelque chose que l'on peut faire advenir dans le futur. Il semble que les choses peuvent être différentes de ce qu'elles sont. C'est ce que nous répète les pensées. Mais en réalité les choses ne peuvent pas être différentes de ce qu'elles sont déjà. Si vous êtes en train de faire des efforts pour devenir plus accueillant, plus tolérant, plus ceci ou cela, c'est juste l'ego qui tente de s'attribuer des mérites et se donner l'illusion de progresser vers un état plus enviable, plus spirituel, plus pacifié.

Votre vraie nature ne pratique rien. Tout pas que vous pourriez faire pour aller vers vous-même, vers ce que vous êtes déjà ne serait qu'un éloignement. Voyez-le ! Quand ? Maintenant ! Où ? Ici !

Votre vraie nature est tel un miroir qui reflète tout se qui apparaît sans la moindre résistance. Votre vraie nature ne juge pas, ne commente pas, ne compare pas, ne tire pas de conclusions. Ici et maintenant comme toujours, tout est accepté sans le moindre jugement. Cela inclut tout ce qui apparaît en cet instant, y compris vos problèmes de santé, vos éventuels handicaps, vos frustrations, votre sentiment d'impuissance, la rancœur, la colère, vos désirs inavouables, les deuils et les relations conflictuelles. Que vous soyez en cet instant en train de résister à ce qui est ou désirer autre chose que ce que l'instant présent offre, qu'importe, si c'est l'expérience qui est là c'est qu'elle a déjà été pleinement acceptée.

Étant le Sans Forme prenant toute forme, comment pourriez-vous vouloir autre chose que ce qui est ? 

Vous êtes déjà en train de faire ce que vous êtes en train de faire. Vous êtes déjà en train de penser à ce à quoi vous êtes en train de penser. Vous êtes déjà en train de sentir ce que vous êtes en train de sentir. Vous êtes en train de faire l'expérience que vous êtes déjà en train de faire. 

Le paradoxe c'est que si la réalisation ne peut survenir grâce à des efforts, et au sérieux avec lequel vous abordez la recherche spirituelle, elle peut survenir quand l'effort et la recherche cessent. La réalisation peut survenir non pas à cause de tel ou tel effort mais en dépit de tel ou tel effort.

L'ego ne peut jamais aimer vraiment. Il dit "je t'aime" certes, mais il y a toujours des conditions à son amour. Je t'aime mais si tu me fais ceci ou cela, si tu débordes des limites de ce que je peux accepter, je ne t'aimerais plus. Il faut avoir l'honnêteté de reconnaître cela. L'ego n'est pas capable d'acceptation totale. Son acceptation est toujours une figure de style, une prétention, un aveuglement. La personne ne dit jamais oui. Elle dira non ou éventuellement oui mais. Mais jamais la personne ne dit vraiment Oui. 

Ainsi tant que vous avez la croyance ou l'impression d'être une personne séparée, il est vain de chercher à améliorer cette personne ou à la faire tendre vers le grand oui de l'acceptation totale. C'est comme espérer qu'un jour l'asymptote coïncide un jour avec la droite vers laquelle elle tend indéfiniment. C'est simplement l'ego qui court après une récompense, rien de plus.

La réalisation consiste justement à réaliser qu'il n'existe pas d'entité séparée susceptible d'obtenir cette récompense.

La réalisation consiste en la reconnaissance que l'acceptation n'est pas ce que vous faites mais ce que Vous êtes déjà.

L'espace transparent au-dessus de vos épaules n'a-t-il pas déjà pleinement accepté ce texte ainsi que les inévitables commentaires de cette petite voix qui parle en continu dans votre tête ?

Vous êtes cet Espace de Présence et de Conscience déjà pleinement éveillé à sa nature de Conscience.  

Vous êtes Cela


Pour s'inscrire à la Newsletter et recevoir les notifications par rapport avec les rencontres par zoom (gratuit), veuillez cliquer sur ce lien : http://eepurl.com/hnWGVX

NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage 
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

5 commentaires:

  1. Bonjour Dan,
    Tony Parsons dit en substance :"il n'y a personne. Tout arrive... à personne. Il est vain de chercher l'illumination, il n'y a que ce qui est... pour personne. Tout est là."
    Je trouve que c'est à la fois extrêmement simple et très difficile, impossible.
    Un maître soufi disait que le plus important c'est la sincérité.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Farouk,

    Cette façon dont enseigne le dit néo advaita et Tony Parsons, est en effet extrêmement directe mais également réductrice dans le sens où très peu d’êtres sont prêts à intégrer cette information ...

    Ceci dit il n’y a pas lieu d’opposer les enseignements. Tony me semble très sincère.

    Je rejoins le maître soufi sur le fait que l’essentiel est la sincérité.

    Pour ma part je propose une double invitation : voie de la connaissance ( retournement de la conscience) et voie du senti ou de l’amour pour embrasser toutes nos résistances et zones d’ombre dans le corps ...

    Amor Fati

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui, témoin de me sentir comme (un) incapable. C'était pas la joie. Après lecture de ce post, un léger sourire apparaît. Merci Dan.

    RépondreSupprimer