"L’humour est partie intégrante de la vie spirituelle. Si celle-ci se fait pesante, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Notez que, même en termes physiques, plus on s’approche du centre de la Terre, moins il y a de gravité. Pourquoi n’en irait-il pas de même avec ce centre de l’Univers qui se trouve là, en nous?" -
Douglas Harding. -
L’humour avec un grand A majuscule fait partie intégrante de cette invitation à re dé couvrir notre vraie nature impersonnelle et atemporelle.
La colle du sérieux est bien notre plus grand ennemi et le signe qu’il y a identification à ce que nous ne sommes pas. Tout ce qui qui dissout la colle du sérieux participe à cet auspicieux allègement et aux retrouvailles avec nous-mêmes.
Que ce soit par la voie de la Connaissance (la discrimination entre ce qui est illusoire et ce qui est réel ou investigation du Soi) OU/ET par la voie du senti, nommée également voie de l’amour ou de l’abandon (faire l’unité avec quoique ce soit sans la pensée) nous sommes invités à réaliser que dans l’expérience directe nous n’avons jamais été séparés de quoi que ce soit.
N’oublions pas qu’en anglais illumination se dit enlightenment qui signifie également allègement.
Et, l’humour avec un grand A majuscule est un sacré allègement surtout lorsque cet humour est aussi autodérision. L’humour agit alors comme un puissant dissolvant sur l’identification à un moi séparé, et à toute croyance d’apparence sérieuse.
Quand vous ne demandez rien aux autres, au monde ou à Dieu, lorsque vous ne cherchez rien, et n’attendez plus rien de la vie, votre vraie nature se révèle sans efforts et sans même que vous l’ayez sollicité, dans toute sa splendeur.
Paix et amour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire