Tu dis souvent que c’est simple. Que faut il faire, qu’y a-t-il à réaliser ?
C’est simple. Ce n’est pas facile pour tout le monde. Mais si vous faites fi de la mémoire et des savoirs de seconde main, et acceptez d’accorder la confiance qu’à ce qui se révèle dans l’expérience directe, c’est d’une simplicité confondante.
Il y a trois choses à faire et ce n’est pas véritablement un faire.
Reconnaître ta nature de vacuité. Comment ?
En relâchant l’attention dans sa source. C’est ce que l’on nomme le basculement de la conscience, le retournement de l’attention à 180 degrés vers sa source dans la voie directe de la Vision Sans Tête de Douglas Harding, l’investigation du Soi pour Ramana Maharshi, prendre refuge dans le « Je suis » de Nisargadatta Maharaj, le Neti Neti de la tradition apophatique des Upanishad et de Shankara, la discrimination entre l’irréel et le Réel, le serpent et la corde. Ça c’est la première étape : être conscient d’être conscient.
C’est facile pour la plupart des êtres qui sont sincèrement prêts à remettre en question toute leurs croyances y compris la croyance racine de toute ignorance qui est de se croire une personne séparée.
Puis, il s’agit de vivre à partir de la Vacuité que vous avez redécouverte, et qui est votre vraie nature.
C’est à dire vivre dans cette double attention, une attention vers le monde, les formes et les expériences tout en ne se départissent pas de la conviction d’être le Soi.
Enfin, il s’agit juste de continuer à vivre à partir de la Vacuité.
Si vous oubliez à nouveau votre vraie nature, juste revenir à l’étape numéro un de la reconnaissance.
Cette reconnaissance est toujours disponible, 24/7.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire