Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

vendredi 6 novembre 2020

Le neti neti est un processus naturel


L’altérité est construite par une sorte de Neti Neti opéré dans la petite enfance où l’enfant apprend à se dissocier de ce qu’il n’est pas (maman, papa, le monde entre autres) pour finalement s’identifier peu à peu exclusivement au corps mental.
Cette identification est dans une certaine mesure nécessaire pour le fonctionnement dans un premier stade en tant qu’humain. Pour fonctionner avec les autres humains et se développer harmonieusement en rapport avec les autres, le petit humain doit savoir comment il apparaît pour les autres, il doit apprendre à connaître son identité publique.

Pendant l'enfance, le petit humain n'est pas focalisée tout le temps sur son identité personnelle, et l'Ouvert n'est pas complètement recouvert par une dynamique de pensées identificatrices. Le jeu et l'insouciance ont pleinement leur place. D'où la forte nostalgie que la plupart d'entre nous ressentons pour ces moments bénis de l'enfance.
Mais aux abords de l’adolescence on demande à l’enfant d'être extrêmement « sérieux » et de ne s’identifier qu’exclusivement et définitivement au corps mental.
On considère à tort que cette identification exclusive au corps mental est le but ultime de l’humain. En réalité, l'invitation profonde de la vie que l'on pourrait nommer spirituelle est de devenir ce que l'on est, est donc de continuer processus du Neti Neti, le travail de discrimination qui avait commencé à s’opérer dans l’enfance jusqu’à reconnaître que ce que je suis ultimement n’est pas exclusivement le corps ni le mental.
Ça c’est la démarche spirituelle authentique.
Une fois reconnu que je ne suis rien de perceptible ni de concevable, que je suis la conscience sans forme dans laquelle tout apparait, alors je peux accueillir mon apparence humaine et la personnalité et tout le reste des expressions particulières comme une des expressions de ce que je suis.
Alors le rien de ma vraie nature réalise qu’il s’exprime en tant que toute chose ... Le corps le mental les autres et, in fine, tout l’univers.
Détachement absolu et absolue intimité. Non séparation. Exprimé de façon positive cela se nommé amour.

Le neti neti ( ni ceci ni cela) est donc un processus naturel de discrimination qui doit être mené jusqu'au bout pour permettre la réalisation de notre vraie nature.


NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage 
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire