Dans le monde de l’apparent et illusoire moi séparé qui semble se dérouler de façon linéaire, tout semble pouvoir être interprété comme des causes et des effets. Notre science et notre Weltanshauung (conception du mode), notre mode de perception duel est basé sur cet axiome de départ.
Voici une petite pratique singulière au fil de l’instant pour réaliser l’Espace de non savoir de votre vraie nature et déconstruire l’idée très récidivante, vous le concéderez, de causalité.
Fermez vos yeux et demeurez en tant que pur espace de présence et de conscience. Laissez pendant quelques minutes toute information, définition, idée, à propos de vous-même apparaître en cet espace de présence. Réalisez directement que toute information qui apparaît est sans cause.
Puis, ramenez votre attention à nouveau vers la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Remarquez où et comment vous êtes assis, et rouvrez les yeux.
Nos apparents savoirs sont la plupart du temps une aliénation transparente, un attachement qui empêche l’étonnement d’être.
Que se passe-t-il lorsque vous voyez chaque pensée apparaître sans cause ?
Tout savoir apparait ultimement dans un espace de non savoir.
Le jour de mon 7ème anniversaire, alors que j'étais en train de jouer dehors dans l'herbe de la cour de notre immeuble de Copenhague, aux premiers rayons chauds d'un soleil printanier, je fus saisi par un silence d'une densité incroyable. Je réalisais que j'étais conscient d'être conscient, et me mis à réfléchir sur la notion du temps, sur la vie et la mort. "Aujourd'hui j'ai 7 ans et l'année prochaine j'aurais 8 ans" me disais-je, mais, au cours de cette réflexion que je poussai jusqu'au bout, je réalisai soudain, avec stupéfaction que le temps n'existait pas réellement et que le Maintenant qui se vivait en cet instant serait toujours le même Maintenant dans lequel apparaîtrait le 8 ème anniversaire. Tout était déjà là, dans ce simple constat émerveillé de l'enfant. Je ne fis pas part de cette découverte à mes parents mais me fit la promesse de ne jamais oublier cela, et cependant l'ultime réalité sembla se voiler à nouveau.
Ainsi enfant savais que derrière tous les apparents savoirs des adultes sachants se cachait un secret que moi seul détenait. Au fond du tréfonds, on ne sait rien, et tout est un mystère hallucinant. Je savais intuitivement que tous les savoirs étaient limités. Tous les enfants le savent. Mais ils finissent tout simplement par faire semblant de savoir, de faire comme si, en imitant les adultes, puis ils oublient comme eux qu’au début c’était un simple jeu. Et, par une sorte d’hypnose progressive, le véritable JE se perd dans le jeu des apparences.
Redevenons simplement l’enfant que nous n’avons jamais cessé d’être.
Demeurez maintenant en tant que cet Espace ouvert de non savoir et entrez en relation avec les choses, les pensées, les émotions, le monde et les créatures, les dits « autres » en tant que cet Espace de non savoir et le tour est joué, l’illusion du temps et de la localisation déjoués.
Dans le merveilleux livre « Nuage d’Inconnaissance », livre anglais du 15e siècle, l’auteur anonyme, nous dit que c’est par la troisième partie de l’âme, celle de l’inconnaissance, la plus précieuse, que nous pouvons communier avec Dieu. C’est là où le Silence transfigure, là où l’Atman est Brahman, là où le Père et moi sommes Un.
NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire