Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

vendredi 6 novembre 2020

S'étonner d'être


L’étonnement est au début de l’acte de philosopher (Socrates, Aristote...) Mais l’étonnement n’est-ce pas aussi sa fin ?
Tout, absolument tout est source d’étonnement. De la plus petite poussière à la forme mouvante d’un nuage, de la voûte céleste aux aurores boréales, d’un mégot de cigarette dans le caniveau aux mesures prises pour endiguer la propagation d’un virus, tout apparaît en vérité sans causalité !
Et, si vous ne vous étonnez pas. Étonnez-vous au moins, de grâce, de ne ne pas vous étonner ! C’est la moindre des choses. Mais s’étonner n’est jamais tout à fait rien.
Tout étonnement ouvre sur un espace sublime de non savoir. L’étonnement fait vaciller notre mode de perception dualisant et sérieux, tous ces apparents savoirs qui figent l’attention. La fixité de l’attention surtout lorsqu’elle est transparente, comme la croyance et l’impression d’être un moi séparé, est certainement et ultimement la source de tous les conflits dans le monde et de toutes nos misères.
Cultivez l’étonnement les amis. Sans modération !
Car vous vous en étonnerez tantôt : l’étonnement culmine inévitablement dans l’étonnement d’être.
Et, quoi de plus étonnant en effet que d’être en train d’être ?
Enfin, si vous ne vous étonnez pas d’être, si vous êtes atteints d’acédie ou d’àquoibonisme, étonnez-vous au moins de ne pas vous étonner d’être !
Car enfin n’est-ce pas étonnant que de ne point s’étonner d’être alors que vous auriez aussi bien pu ne pas être ?
Riras bien qui s’étonnera le dernier !
Ionesco dans son Journal en miettes écrivit :
« Tout était joie et tout était présence. (…) L’enfance c’est le monde du miracle et du merveilleux : c’est comme si la création surgissait, lumineuse, de la nuit, toute neuve et toute fraîche, et tout étonnante. Il n’y a plus d’enfance à partir du moment où les choses ne sont plus étonnantes. (…). C’est bien cela le paradis, le monde du premier jour. »
S’étonner c’est redevenir un petit enfant ...


"S'étonner d'être" est également le titre d'un petit chef d'œuvre de mon ami Alexandre Quaranta. À mon avis un des plus beaux livres écrits en France sur l'éveil spirituel et les moyens d'accès à notre vraie nature.

Exister en tant qu'être conscient est infiniment étonnant. L'auteur soutient que l'étonnement d'être conscient, lorsqu'il se déclare dans toute son intensité s'accompagne d'une restructuration et d'un réenchantement de toutes nos perceptions. Cette restructuration peut permettre - si l'on s'efforce de l'actualiser dans sa réalité vivante - l'accès à l'expérience de l'étonnement d'être extatique. Les réflexions développées permettent de comprendre pourquoi la plupart du temps nous n'éprouvons que timidement de la reconnaissance du miracle infini de la conscience que nous sommes. De nombreux thèmes philosophiques classiques sont abordés sous des angles originaux. Entre autres : la conscience de soi, l'acte de penser, l'espace, le temps et l'éternité, l'identité, la perception. Ce que l'on retiendra c'est que l'abîme que creuse l'étonnement ouvre, ultimement, sur une profondeur qui n'est pas un néant déprimant ou angoissant mais une positivité absolue, une félicité océanique dans laquelle nous baignons de toute éternité. On pourra lire ce livre comme un ensemble d'indications pratiques et descriptives aptes à engendrer une mutation paradoxale de la conscience de soi et une conversion à l'évidence éblouissante. Entre les lignes, une perche est tendue au lecteur pour le faire basculer de préférence et pourquoi pas ici et maintenant, et dans tous les cas, en toute certitude, un jour ou l'autre - dans la joie pure de l'étonnement d'être, cette caresse infiniment puissante et douce.


NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage 
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire