Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

jeudi 20 janvier 2022

L'éveil incomplet exprimé au travers du héros d'une série américaine (True Detective)




L’éveil à la conscience non duelle s’immisce même dans les séries américaines comme ici dans True Détective… Dans cette scène d'anthologie, l’excellent acteur Matthew McConnaughey invite son collègue à réaliser que la personne n’est qu’un programme sans réalité, une illusion.

Évidemment, je ne suggère pas que ce personnage est complètement éveillé à sa vraie nature atemporelle dans le sens où la joie et l'amour ne semblent pas illuminer ni ses propos ni son attitude.

Il me fait plus penser au Prince Rama du Vasishta Yoga (de la tradition non duelle hindoue) qui a eu des éclairages sur ce qu'il n'est pas mais qui demeure encore scotché à une vision très pessimiste de la vie et qui tombe en dépression. Serge Gainsbourg aurait dit à-quoi-boniste (il a inventé ce mot) et depuis que j'accompagne des êtres sur leur chemin de réalisation, c'est une maladie extrêmement répandue : l'à-quoi-bonisme. C'est ensuite l'arrivée de Vasishta dans la Cour de roi qui va guérir le Prince Rama devant toute la Cour en lui enseignant le Jnana Yoga (le yoga de la connaissance, la non dualité véritable) et le guérir.

Le personnage qu'incarne Matthew McConnaughey a certes réalisé qui il n'est pas ce qu'il croyait être à savoir une personne, et il a compris que d'une certaine façon tout l'univers est illusion. Mais il n'a pas réalisé la nature infinie et sans âge de la Conscience qu'il est ultimement. Il n'a pas réalisé SatChitAnanda (Être Conscience Félicité).

Cela reste encore assez intellectuel comme réalisation et donc foncièrement pessimiste. La réalisation n'est pas descendue dans le cœur. Il n'y a pas le vécu direct qu'il est le Sans Forme qui prend toute forme.

Le dialogue est néanmoins extraordinaire et férocement drôle, ("Nous sommes des choses obsédés par l'illusion d'avoir un moi"... "Alors que la vérité c'est que nous ne sommes personne") et nous montre combien c'est compliqué parfois de partager nos bribes d'intuitions non duelles en mots avec les personnes complètement identifiés à leur corps mental, leur rôle social ou leur croyances religieuses. Ici, son collègue détective lui suggère d'ailleurs très rapidement en entendant ces propos qui le laissent bouche-bée "de fermer sa putain de grande gueule".

Belles éclosions à chaque U

Pour s'inscrire à la Newsletter et recevoir les notifications par rapport aux rencontres par zoom (gratuit), veuillez cliquer sur ce lien : http://eepurl.com/hnWGVX

NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage 
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.



1 commentaire:

  1. Deux aveugles dans une voiture...

    L'un croit en quelque chose qui n'existe pas, l'autre croit que rien n'existe... Brrrr...

    Effectivement, il leur manque Sat Chit Ananda pour savoir qu'ils sont le Tout ;-)

    RépondreSupprimer