Lorsque Maitre Eckart affirme que « Le sol de mon âme et le sol de Dieu sont un seul et même sol », il fait la même expérience que le père de Svetateku dans la Chandogya Upanishad qui enseigne à son fils que « Cela Tu l’es » (Tat Tvam Asi), la même expérience que Jésus qui dans les évangiles affirme que « moi et le Père sommes Un ».
La spiritualité authentique, c’est à dire la non dualité, qu’elle que soit la culture ou la tradition dans laquelle cette évidence émerge, est essentiellement la reconnaissance que tout est Un, et que profondément ce que Je suis est de la même nature que cet Un qui se manifeste en tant que tout l’univers.
Lorsque cette évidence océanique vous submerge vous pouvez à chaque instant, et ce quelle que soit l’expérience, sentir et comprendre que « Je suis Sans Forme qui prend toute forme ».
Vous êtes à la fois totalement hors du monde et de l’espace temps et en même temps en totale intimité avec chacune de ses multiples manifestations, de même que le même océan prend la forme d’une multiplicité de vagues.
Ici la Connaissance est une reconnaissance que tout est Un et que Vous êtes ce Un. Il n’y a donc aucune séparation au niveau profond entre Vous et les choses et les êtres. Nous sommes tous fait du même Un.
C’est pour cela que cette reconnaissance est amour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire