Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

vendredi 8 mars 2024

La vie est un Satsang



 Le Soi, notre vraie nature, est immuable et impersonnelle. Il est sans intention. Pour vous en convaincre souvenez-vous de l’adage : « L’enfer est pavé de bonnes intentions ». 

Notre apparent moi séparé n’est pas une entité consciente. C’est une sorte de patchwork de mémoires, un réservoir de tous les refus et désirs accumulés par le temps et les aléas de la destinée personnelle. 


Ce moi imaginaire porte un prénom fixe certes, mais n’est en réalité jamais le même. Le corps et le mental de la personne varient sans cesse en fonction de mille et une choses, des croyances et des expériences, du temps qui passe, de l’alimentation, des interactions infinies avec l’environnement, des émotions, des pensées toujours fluctuantes, des opportunités naissantes et des portes qui se ferment. Lorsque ce moi imaginaire est cru réel, il y a un oubli de la source. Cet oubli du Soi génère chez le moi séparé une recherche de la joie là où elle n’est pas c’est à dire dans les expériences. 

Dans le film la personne pense et agit désormais pour soulager ses deux peurs fondamentales qui caractérisent l’existence du moi séparé : la peur de la mort et la peur du manque. 

La plupart des pensées et des actions qui s’élèvent au nom de cette entité illusoire ont pour unique fonction de l’alléger de ces deux peurs. Il cherche partout le succès et craint la défaite. Lorsque le moi séparé s’empare de la recherche spirituelle il en fait un but à atteindre, un exploit à réaliser, et croit pouvoir l’atteindre plus tard que maintenant. 

Mais quels que soient les efforts déployés, ils ne débouchent que sur un chemin sans issue et infinie à une totale impuissance. 


Le moi séparé n’est qu’un patchwork de mémoires et de sensations changeantes, qui n’est nullement conscient. Il semble se nourrir d’une apparente continuité dans la construction et la reconstruction de ce patchwork de ces mémoires. 

Mais il suffit de l’investiguer pleinement et il révélera qu’il n’est que vacuité. En cherchant l’ego vous ne pouvez le trouver. Et, c’est lorsque vous réalisez son inexistence que se révèle la véritable connaissance qui est pure reconnaissance. Lorsque l’illusion se révèle n’être pas ce qu’elle prétendait être, c’est soudain la Conscience, toujours présente et disponible en arrière plan, qui se reconnaît Elle-même comme étant l’unique réalité. Cette reconnaissance permet aux qualités inhérentes à la Conscience d’être enfin pleinement goûtés sans intermédiaire. 

La paix, la joie, l’amour, la liberté, la connaissance, qui sont des qualités inhérentes à la Conscience s’actualisent pleinement et vous les éprouvez. 



Tu ne peux ni gagner ni perdre ce que tu es déjà. Mais tu peux te remémorer Cela, sans la mémoire et sans la pensée. 


Participe au Satsang de la vie et écoute Dieu qui te murmure : Viens-là !


Il n’y a qu’un seul Ici. 


Rien n’est jamais arrivé en dehors de l’Ici. 


Ce lieu sans lieu, vers lequel aucun chemin ne mène. 


Comme le disait Krishnamurti : La vérité est sans chemin. 


Combien de pas faut-il faire pour aller vers toi-même ? Vois que tout pas dans une direction particulière ne serait qu’un éloignement. Demeures dans le Soi. Réalise que tu es en train d’être. Réalise « Je suis ». « Sois » comme nous y invitais Ramana Maharshi et tous les éveillés de toute tradition spirituelle authentique.

Sois sciemment. 


La Vie cherche à se révéler à travers le masque et le costume que tu portes depuis si longtemps et qui alourdissent ton pas, encombrent inutilement ton regard et assèchent ton cœur. 


La réalisation de ta vraie nature est le sens oublié, le sens véritable de la vie, le but ultime qui nous fait sortir du cercle vicieux de la souffrance et du conflit. 


Si ce message n’apporte pas la pleine clarté, viens au satsang et mets tes doutes et tes confusions, ton sentiment de manque et tes peurs en jeu dans le feu de la Présence. Encore et encore. 


Comme le disait Ramana Maharshi : « Ce qui t’empêche de réaliser le Soi est la simple croyance je ne suis pas le Soi ». 


Frère ou sœur de lumière, sache qu’en te mettant totalement en jeu, tu es condamnée à la Grâce !


La  Vie est un merveilleux Satsang. Aimez-là follement et soyez heureux. 


La prochain satsang a lieu par zoom et en présentiel le dimanche 17 mars à 19h30.


Numéro zoom : 830 899 8788

Pour participer sur place me prévenir au 0663769081.


Amor Fati 


Dan 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire