Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 20 mars 2024

Libre du libre arbitre

 


Un des grands textes sacrées de la non dualité est l’Ashtavakra Gita, le chant d’Ashtvakra, où adolescent aux huit bosses enseigne au roi Janaka qu’il n’est pas une entité séparée auteure des pensées et des actes mais le témoin de l’action et de la pensée et du monde, la conscience infinie, qui ultimement prend toute forme sans jamais se départir de sa liberté. 

Ce texte m’a longtemps accompagné et m’a aidé à me remémorer ma véritable nature.

Voici un extrait du premier chapitre :

6. Vertu ou vice, plaisir ou douleur, ne sont que le produit du mental et ne te concernent pas. Tu n'es ni celui qui agit, ni celui qui recueille les conséquences, tu es donc toujours libre.

7. Tu es le témoin unique de toute chose et tu es toujours totalement libre. La cause de ton asservissement est que tu vois le témoin comme étant autre.

8. Comme tu a été mordu par le serpent noir et que tu as foi en ce concept faux : "Je suis celui qui agit", bois l'antidote de la foi dans le fait que "Je ne suis pas celui qui agit" et soit heureux.

Les grands textes sacrées ont le pouvoir de nous rappeler à notre nature fondamentale, infinie et atemporelle. Ils agissent sur le mental, en l’invitant à se résorber dans la source d’où il avait émergé. Du coup ils révèlent avec encore plus de force, avec une sorte d’incroyable évidence la source silencieuse et omniprésente en arrière plan de toute expérience que nous sommes. 

Ainsi un texte sacré comme l’Ashtavkra Gita doit être lu avec une disposition d’esprit particulière, avec le sentiment que Dieu Lui-même vous confie son secret le plus sacré.

Il faut laisser de longs temps de silence après la lecture de chaque phrase afin que chacune atteigne sa cible et que son véritable pouvoir de révélation puisse opérer. 

Le verbe pêcher vient étymologiquement d’un mot du grec ancien hammartia signifiant rater sa cible. En hébreux c’est la même racine de signification : pêcher c’est rater la cible, passe à côté de l’Essentiel. La cible c’est le Soi. 

Un diction chinois célèbre nous dit que lorsque le sage désigne avec son doigt la lune l’ignorant regarde le doigt. 

En lisant un texte sacré comme l’Ashtavakra Gita, ouvrez vous complètement, devenez la cible, laissez-vous toucher, soyez vulnérable, et laissez ces phrases comme autant de flèches bénies toucher le cœur de votre être, car c’est Vous qui êtes visé, c’est de vous dont on parle. 

Ces phrases sont comme autant de formules magiques, de véritables Abracadabra susceptibles d’éveiller le Soi, d’actualiser le potentiel déjà présent en vous mais qui attend juste que vous cessiez de vous laisser hypnotiser par les pensées, les sensations, les émotions, toutes ces perceptions transitoires, pour reconnaître que Vous êtes déjà pleinement libre de tout ça, que : « Tu es ce que Tu cherches ». 

Sois heureux et en paix 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire