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Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mardi 1 octobre 2019

Je Suis Shiva : poème de Shakara exposant la discrimination

Six stances sur le Nirvana

NIRVANASATKAM de Shakarasharya


Voici un texte essentiel de Shankara appartenant à la tradition non duelle de l'Advaïta Vedanta de l'Inde qui m'a beaucoup touché.

JE ne suis ni le mental, ni l’intelligence, ni le sens du moi, ni la mémoire ;
JE ne suis pas non plus l’ouïe, le goût, l’odorat, la vue. 
JE ne suis pas à l’espace, la terre, le feu, le vent.
Mon être n’est que conscience et béatitude, JE suis Shiva, JE suis Shiva.

JE ne suis ni la force vitale, ni les composants du corps, 
ni les enveloppes de mon être véritable.
JE ne suis pas la parole, les mains, les pieds, l’excrétion et la génération.
Mon être n’est que conscience et béatitude, JE suis Shiva, JE suis Shiva.

JE n’ai ni amour ni haine, ni désir ni égarement ;
Les sentiments de fierté et de jalousie ne m’appartiennent pas. 
JE n’ai ni devoir, ni but, ni jouissance, ni libération.
Mon être n’est que conscience et béatitude, JE suis Shiva, JE suis Shiva.

JE n’ai ni vertus ni vices, ni plaisirs, ni souffrances. 
Il n’existe pour moi ni paroles sacrées ni lieu sacré, ni science sacré ni acte sacré. 
JE ne suis ni la cause, ni l’objet, ni l’acte de la réjouissance.
Mon être n’est que conscience et béatitude, JE suis Shiva, JE suis Shiva.

Il n’y a ni mort ni peur pour moi, ni distinction de caste. 
JE n’ai ni père, ni mère, ni naissance.
JE n’ai pas de famille ni d’amis, ni gourou ni disciples.
Mon être n’est que conscience et béatitude, JE suis Shiva, JE suis Shiva.

JE suis libre de toute distinction et de toutes formes ; 
étant omnipénétrant, JE suis partout.
Aux organes des sens je ne suis ni attaché ni détaché, pour eux JE suis insaisissable.
Mon être n’est que conscience et béatitude, JE suis Shiva, JE suis Shiva.

Remarquez le JE en majuscule. C'est le JE libéré de ses identifications abusives (le corps mental) qui "parle". Chacune de ses 6 stances recouvre des états ou des strates d'identifications du Soi. Par une sorte de neti neti (ni ceci ni cela) qui est la méthode la plus enseignée dans l'Advaita Vedanta, l'Être se dégage de ses identifications successives. Il reconnaît ce qu'il n'est pas. Toutes ces couches d'illusions nous isolent de notre vraie nature de Conscience sans forme.

Vidéo traitant de la pratique du neti neti

Remarquez aussi qu'il commence par nier ( voie négative, apophatique) ce qu'il n'est pas pour finir par reconnaître (kataphatique, affirmation) ce qu'Il est vraiment : Conscience (sans forme) et béatitude*

Cette affirmation de ce qu'il est à la dernière phrase de chaque stance rejoint le concept hindou de SatChitAnanda*, (AbsoluConscienceFélicité). La Conscience peut, en devenant consciente d'elle-même réaliser qu'elle est l'Absolu et, la félicité (Ananda), qui est une joie sans objet, est consubstantielle à l'Absolu. En gros le bonheur permanent est déjà en nous et, il se révèle lorsque notre vraie nature cesse de se confondre avec ce qu'elle n'est pas.

Ainsi lorsque toute perception ou conception a été niée comme n'étant pas ce que JE suis ultimement, ( voie négative des trois premières lignes de chaque stance), lorsque même celui qui semble nier tout ceci a été nié, ne demeure que l'Absolu, ma vraie nature de Conscience et de Béatitude (qui s'affirme de façon kataphatique dans la 4ème ligne).

Je suis Shiva signifie je suis le Soi, l'Absolu, l'Un.... Shankarasharya était un Shivaiste donc il nomme l'Absolu, le Sans Forme, "Shiva" ce qui signifie l' "auspicieux" en sanscrit.

"Tout comme la couleur bleue est plaquée sur le ciel par les ignorants et niée par ceux qui connaissent la réalité céleste, ce que l'ego ajoute au Soi est nié pas la Conscience." Cette négation ne concerne pas une réalité mais une surimpression erronnée, dit Shakara (Upadesa Sahasri)


"L'irréel ne peut être nié qu'en se basant sur une chose réelle, comme le faux serpent ne peut être nié que par rapport à la vraie corde lorsqu'ils sont confondus par une nuit sans lune. La négation n'est possible que s'il reste une entité positive. Si tout est nié, quel substrat demeurerait ? Si rien ne survit à la négation, ce que nous cherchons à nier ne peut l'être : c'est alors que Cela devient la Seule Réalité. Sans comparaison la négation devient impossible." (Brahma Sûtra Bhasya)

Bien sûr aucune description de l'ultime réalité n'est juste, puisque les mots par nature divisent et fragmentent. Shankara nous rapelle dans le Brahma Sûtra Bhasya que lorsque Baskali interrogea trois fois Badhva sur la nature du Brahman, Badhva garda le silence puis, finalement répondit : Je t'ai enseigné mais tu n'as pas compris. Atman est quiétude!... 

"Les mots du mental s'en retournent sans pouvoir atteindre Cela qui est sans qualités, sans actions, sans attributs." Shakara (Upadesa Sahasri)

Dans son superbe livre (gratitude à elle) d'interprétation de ce poème, "Ce Rien qui est Tout", Martine Quentric-Séguy suggère que : "Les quatre védas mais aussi les quatre temps de l'existence ou asrama et les quatre qualifications préliminaires sur le chemin de la sagesse que sont les viveka (discernement), vairagya (l'absence de passion), les six vertus (apaisement des sens et du mental, renoncement à l'ambition, patience, foi dans le guru, concentration mentale), enfin mumuksuta (le brûlant désir de se libérér de l'ignorance)."

Vidéo traitant de la pratique du neti neti.

Son auteur, Shakaracharya est considéré comme l'un des plus grands maîtres réalisés de l'hindouisme et un grand philosophe de l'Advaïta Vedanta. Il a enseigné de façon très radicale une approche discriminative permettant à l'homme de sortir de l'illusion (se prendre pour une personne limitée) et réaliser l'unité entre Atman et Brahman.

Dans le plus beau fleuron de la discrimination, on peut lire :

« Obtenant l'affranchissement de l'esclavage, qui n'est dû qu'à l'ignorance, demeure en tant qu'Être-Conscience-Béatitude (Sat-Chit-Ânanda : Sachchidânanda). Les Écritures [Véda], la raison, les paroles du Guru et l'expérience intérieure sont les moyens qu'il te faut employer à cette fin. L'essence des écritures védantiques peut être ramenée aux points suivants. 1) Premièrement, en moi, Brahman immuable, tout ce qui semble différent est absolument sans réalité. Seul je suis. Cela s'appelle le point de vue de l'élimination (badha drishti). 2) Deuxièmement, le rêve et tout ce qui apparaît en moi comme le résultat de la magie est une illusion. Seul je suis la Vérité. Cela s'appelle le point de vue de l'illusion (mitya drishti). 3) Troisièmement, (...) tout ce qui semble séparé de moi est moi-même. Cela s'appelle le point de vue de la résolution de l'effet dans la cause (pravilapa drishti)... Le monde entier et toutes les créatures sont réellement Brahman, et la demeurance en ce Brahman indivisible est en soi-même la Délivrance (moksha). Cela est l'essence et la conclusion de tous les Védas. »


Shankara a eu une influence considérable sur la philosophie non dualiste et l'hindouisme en Inde. Mais les Européens n'ont commencé à le connaître que par l'œuvre de René Guénon dans la première partie du 20 ème siècle.

On considère que la vie et la doctrine de Ramana Maharshi ainsi que l'enseignement direct et non conventionnel tout en restant traditionnel de Nisargadatta Maharaj comme les meilleurs exemples contemporains de la vitalité de la pensée de Adi Shankarasharya et de l'Advaita Vedanta.


Shankara dans Vakyavrittih (7-8) dit : "Le but sans but de l'existence est l'Être, le Brahman même, que vous êtes sans aucun doute, et qui demande sous forme de moi individuel : Qui suis-JE ?"

De même Jésus disait dans l'Évangile de St Thomas (traduction de Jean-Yves Leloup, Albin Michel 1986):  

"JE SUIS LA LUMIÈRE QUI ILLUMINE TOUT HOMME. JE SUIS LE TOUT. LE TOUT EST SORTI DE MOI ET LE TOUT EST PARVENU À MOI. FENDEZ DU BOIS, JE SUIS LÀ. SOULEVEZ UNE PIERRE, VOUS ME TROUVEREZ LÀ. CELUI QUI SE CONNAÎT LUI-MÊME, LE MONDE NE PEUT LE CONTENIR.  

L'absolu, cet Un sans second, est disponible à chaque instant de votre vie. Il est Ici et Maintenant. Il est l'atemporelle Présence. Il est ce qui dit "Je Suis" en chacun de nous. Il est omniprésent dans chaque instant ordinaire du quotidien. Lorsque vous le réalisez l'ordinaire devient soudain extraordinaire !

Shakara disait que :

Ce n'est qu'en réalisant cette Connaissance et de nulle autre manière qu'est accomplie l'acmé de la vie"(Atmajnanopadesavidhi  IV.15.)

Avis aux amateurs ! Récitez donc le Nirvanasatkam en conscience et réalisez votre vraie nature...

Amor Fati



NB : Le prochain stage de 9 jours aura lieu à Paris du 28 Décembre 2019 au 5 Janvier 2020.

Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation vibratoire, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 

Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, ou aux stages de we ou aux retraites de 9 jours, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

* Voici ce que Maharishi dit de Sat ChitAnanda :
Question : Maharishi, j'ai quelques questions, pourriez-vous discuter de "Sat Chit Ananda" (Satcitānanda, Satchidānanda, or Sat-cit-ānanda (Sanskrit: सच्चिदानन्द ou सत्-चित्-आन्द ) ?
Maharishi : Sat est la vérité absolue non changeante.
(Maharishi regarde quelqu'un entrer dans la salle) Bien, nous avons maintenant toute la science de l'intelligence créatrice. Dr Rains est ici. Bien, très bien, c'est une grande joie. Dr Bourrasque et le Dr Migdal ont permis ce développement, maintenant, nous allons incorporer le tout.Sat est ce qui ne change jamais, la vérité, l'être absolu. Chit* est la conscience. Ananda (Ānanda), c'est le bonheur. [Cette expression signifie] "Absolu Conscience Béatitude".
Un point d'intérêt remarquable pour nous : l'absolu est une expérience directe pour nous, l'absolu est une réalité vivante pour nous.
Maintenant, comment pourrait être vécu l'absolu ? Le mot "Chit", conscience, permet l'expérience de l'absolu. Si l'absolu n'étaient pas Chit, la conscience, il ne pourrait pas devenir une réalité vivante. Vous voyez le point ?
En étant absolu, s'il est une réalité vivante, il doit avoir une certaine magie en lui. Parce que sinon, l'absolu plat ne serait pas une réalité vivante, il ne serait pas une expérience. Et comme nous le savons, concernant un système nerveux est bien raffiné, un système nerveux correctement purifié reflète pleinement l'être absolu : Sat.
Alors, quand Sat est reflété dans sa plénitude, alors Sat est compris avec cet attribut de Chit, qui est la Conscience. La conscience est en référence au Soi. La Conscience, c'est l'état d'être conscient. Alors la conscience ne fait qu'un avec Ce qui ne change jamais. Et en vertu de cet attribut, en vertu de l'attribut de la conscience, l'absolu sans attribut devient une réalité vivante.
Quand nous allons plus profondément dans le caractère de l'absolu, Sat. Nous sommes en mesure de plonger en lui, parce qu'Il nous est intime.
Et parce qu'il nous est intime, qu'il est notre conscience, parce que c'est notre conscience, il peut devenir une expérience, une expérience directe, sinon ce ne serait pas une expérience. Et parce que nous savons par notre propre expérience, que c'est une expérience, nous attribuons par conséquent cet attribut de la conscience à l'absolu sans attribut.
Maintenant, étant une expérience, et du fait d'avoir cet attribut de la conscience, le sans attribut reste toujours sans attribut.
Néanmoins, tout en restant sans attribut, il reste, il tient son caractère absolu illimité. Et c'est pourquoi la conscience est assimilée à l'absolu. Et c'est pourquoi Sat Chit, Sat Chit.
Ananda (Ānanda) est une qualité qui va de pair avec la plénitude de la vie, la plénitude, ananda (ānanda).
Les Upanishads sont très belles à propos de cet ananda (ānanda). Ils disent: Ananda dhyeva Imani Bhutani jāyante. Vous devriez aussi écouter parfois Upanishads : “Anandad dhyeva ... imāni bhūtāni jāyante … Anandena jatani jivanti Anandam sam prayantyabhisam visanti .. saisha bhargavi varuni vaidhya parame vyoman prathishta”..
Toute la philosophie d'ananda (ānanda), ananda comme étant la base de la vie, comme étant le soutien de la vie, comme étant cet ultime dans lequel tout se dissout. Cet ananda (ānanda) est la vie.
La création est née d'ananda (ānanda), elle est maintenue en ananda, et finira par se dissoudre en ananda. Elle évoluera à partir d'ananda, sera maintenu dans ananda, et se dissoudra en ananda (ānanda).
Le cycle de l'évolution et de dissolution qui se poursuit toujours, réside en ananda (ānanda), et seulement en ananda (ānanda). Cette connaissance enseignée par Bhrigu à son fils Varuni se situe au-delà de l'akasha (ākās̄́a).
Akasha (ākās̄́a) : l'espace.
Akasha est caractérisé par le son. Partout où il y a du son, il y a akasha (ākās̄́a). Et quand il se trouve au-delà de l'akasha, cela signifie qu'il se trouve dans le domaine qui transcende le son, qui transcende la parole, qui transcende la pensée. Si vous prenez conscience de ce champ de la conscience transcendantale, vous saurez que ananda (ānanda) est tout ce qu'il y a, par votre expérience directe.
Ce verset des Upanishads parle de la Méditation Transcendantale (MT), et établit que dans l'aspect extérieur et intérieur de la vie n'est en tout que ce seul élément qui est le bonheur (ananda, ānanda). Il parle de la vie évoluant à partir d'ananda (ānanda), de la création provenant d'ananda, soutenue par ananda, allant à Ananda.
Le champ entier de l'individu, depuis sa création, comme une onde de vie cosmique est dans le domaine d'ananda. Ce bonheur qui est mon Soi.
Ainsi, l'éternité d'ananda (ānanda) est ce qui permet le parallèle entre Ananda et Sat, qui ne change jamais.
Et parce que cela peut devenir une réalité vivante, le bonheur peut devenir une réalité vivante, ce bonheur est assimilé à Chit, la conscience. Ainsi, Sat Chit Ananda, est l'Absolue Conscience Béatitude.
Et parce qu'elle est Ananda, elle est plénitude. Et parce qu'elle est Chit, l'absolu sans attribut peut devenir une réalité vivante de la vie quotidienne.
Donc, avec ce mot “Sat Chit Ananda” s'ouvre à nous toute la philosophie de la vie. “Sat Chit Ananda” et “Je suis Cela”, “Tu es Cela”, et “tout ceci est Cela”, et “C'est Cela”. C'est l'histoire de “Sat Chit Ananda”.
Le point essentiel est que, parce que l'absolu est une réalité vivante, il peut être assimilé à Chit, qui est la conscience, si cela n'était pas la conscience, cela ne pourrait pas devenir une expérience, et si cela ne pouvait pas devenir une expérience, cela ne pourrait pas devenir une réalité vivante. Mais nous le vivons, nous le savons. Et par conséquent, Sat est assimilé à Chit, et Chit est assimilé à Ananda.
Parce que quand Sat est Chit, il s'agit d'une expérience directe. Alors, quelle est cette expérience ? Le mot suivant l'indique : c'est le bonheur. L'accomplissement, (la plénitude) d'un bonheur absolu, telle est l'expérience.
Sat est ce qui ne change jamais, la réalité abstraite qui ne change jamais. Ce qui ne change jamais, ce non relatif, doit être abstrait. S’il est abstrait, peut-il être expérimenté ? Vous dites “Oui”, parce que c'est la conscience. Et puis, si c'est la conscience, peut-il être connu ? Vous dites “Oui”, parce que c'est la conscience. Et puis, si c'est la conscience, une expérience directe, alors, quelle est cette expérience ? “La béatitude”.
Donc, toute l'investigation sur la réalité abstraite sous-jacente est résolue, elle est exprimée par un seul mot : “Sat Chit Ananda”.
Ce sera suffisant pour le moment. ...
* prononcer "tchit"

↑ Maharishi Mahesh Yogi « Higher states of consciousness, Eternal Bliss Consciousness, The experience of the attributeless absolute »27 August 1970 Humbolt State College, U.S.A.

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