Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mardi 14 janvier 2020

La voie de l'Unité

La voie de l'Unité


Ramana Maharshi disait qu'il existait deux voies pour pour découvrir notre vraie nature : L'investigation du Soi et l'abandon à Dieu.

Soit vous pouvez découvrir la vacuité de l'apparent sujet, soit découvrir la vacuité de l'apparent objet.
Dans les deux cas, que vous découvriez la vacuité de l'apparent je (le moi personnel et séparé auquel on s'identifie en général, le corps mental, la personne, mon apparence humaine) ou que vous réalisiez la vacuité de l'apparent objet, l'impression de dualité tombe et avec elle le sentiment de séparation. Dans les deux cas l'unité de la vie est réalisée.

Nisargadatta Maharaj disait en substance la même chose. 

"Lorsque je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse. 
Lorsque je vois que suis tout c'est l'amour. 
Entre les deux ma vie s'écoule."

Ces deux grands maîtres de l'Inde contemporaine enseignaient essentiellement le Jnana Yoga, c'est à dire la connaissance de qui je ne suis pas, par une constante invitation  à la discrimination et au retournement de l'attention vers le Je (Ramana) ou le Je suis ( Nisargadatta) qui est l'apparent seuil entre le non manifesté et le manifesté. Le Soi de Ramana ou l'Absolu de Nisargadatta deux mots différents pour parler de l'indicible Un pouvait ensuite se révéler pleinement à sa guise et vous absorber en Lui afin que vous deveniez Lui pleinement, en conscience.

Mais ils savaient tous deux qu'avec l'abandon à ce plus vaste que nous, le même Un pouvait se révéler. D'ailleurs Nisargadatta Maharaj a continué jusqu'a la fin de sa vie à pratiquer tous les matins le Bhakti yoga notamment par le chant de mantras de dévotion à son maître Siddharameshwar (1888-1936).

On appelle traditionnellement en Inde cet abandon à Dieu ou à une déité la voie de la Bhakti, le Bhakti yoga, le yoga de la dévotion. Par la dévotion vous vous effacez complètement, c'est l'acceptation profonde de ce qui se présente à vous, le fameux " Que ta volonté soit faite" du notre Père, ou le "Inch Allah" des musulmans. Mais plus généralement, on pourrait parler d'amour, de la voie de l'amour.

Le mot Dieu ne résonne pas pour moi, sauf son sens étymologique qui est Lumière. La religion ne m'as jamais attiré, bien au contraire. J'ai toujours fui par instinct, même jeune enfant, toute croyance imposée, le sucré des sermons et la fadeur des catéchismes infantiles. 

Par contre, très vite les épreuves de la Vie m'ont amené à comprendre que dans l'abandon à ce qui est, dans l'acceptation vigilante et chaleureuse des expériences se présentant à moi, se révélait inexorablement la plénitude de la vie, l'évidence d'une transcendance, un accord secret et puissant avec toute la manifestation. 

J'ai découvert qu'en me rapprochant de ce qui me faisait peur, de ce qui m'irritait, me faisait réagir, même de mes plus grandes angoisses, qu'en me fondant totalement dans l'expérience de l'instant, la paix et la complétude de ma vraie nature m'étaient immédiatement révélées. 

C'était à chaque fois comme une révélation magique que mon maître Frédéric Moreau, ostéopathe éveilleur à Aix en Provence, m'a également fait éprouver dés la première rencontre et puis à chacun des partages suivants, pendant de nombreuses années.


Ainsi, ce que Ramana ou Nisargadatta nommaient l'abandon à Dieu, je le nomme faire l'unité avec, car au fond, que vous fassiez l'unité avec le concept de Dieu, la lumière, le Soi, un son, une couleur, une forme, un désir, une angoisse, une sensation, une douleur, la révélation est toujours la même : Paix et félicité. D'où le concept trinitaire de la tradition de l'Advaïta Vedanta : SatChitAnanda qui signifie ÊtreConscienceFélicité. Ainsi, lorsque le "je suis" se fond dans l'Être, se révèle la félicité. 

Lorsqu'une attention pure, c'est à dire une attention sans préférences, laisse apparaître une perception, quelle qu'elle soit, les contours de la perception ou de l'expérience s'effacent; l'impression de distance est abolie, et l'Unité informulable à nouveau pleinement éprouvée.

Tout ce à quoi tu résistes persistes.

Tout ce que tu embrasses s'efface.

C'est à partir de cette découverte qu'un certain nombre de jeux de révélation sont venus à moi pour célébrer cet Un en toute expérience, pensée, émotion et redécouvrir que ce que je suis essentiellement est le Sans Forme prenant toute forme.

Sur ce blog et sur ma chaîne YouTube vous pouvez en découvrir un certain nombre de jeux de révélation que je partage également en séance individuelle ou lors des stages. Par exemple, les vidéos s'intitulant "Du sentiment de Manque à la Plénitude" ou "J'ai-Je suis".

https://youtu.be/0HRzC-uwjtU (Exploration de la peur de l'abandon)

https://youtu.be/mw5so7tAjpk (Qu'est ce qu'un Jeu de révélation ?)

https://youtu.be/bAzDH-y8C_U (Les deux grandes voies non duelles)


Je suis à la fois ni l'un ni l'autre mais également l'un et l'autre. Toute forme est une expression de moi.
Tant que cette pleine reconnaissance n'est par vécue, on ne peut pas parler d'éveil complet à notre vraie nature. 

Découvrir le vide en nous n'est en général qu'une étape importante, surtout s'il y a encore des résistances à vivre certaines choses, une résistance à certains aspects de la dite réalité.

Puisque le Sans forme que nous sommes en essence prend toute forme en apparence dans ce monde manifesté - Einstein disait que "tout l'Univers manifesté était la condensation d'un même vide" -
et qu'il y a des formes ou des expériences que vous rechignez à prendre, que vous résistez à certaines expériences, que vous ne les reconnaissez pas comme étant une pleine expression de votre vraie nature, c'est que votre vraie nature n'est pas pleinement réalisée.

D'où la question épine susceptible de dégonfler la baudruche de vos prétentions à savoir que je pose souvent, vous l'aurez remarqué : Tout irait très bien si seulement ?...

Un jour, j'ai découvert dans un livre passionnant de Jacques Donnars, "La transe : technique d'épanouissement", cette petite histoire émerveillante qui parlait à mon cœur plus qu'à mon mental de l'évidence de faire l'unité avec quoique ce soit. Quelques années après j'ai découvert que Ramana Maharshi l'avait également évoquée, mais j'ai ensuite perdu la référence.

Elle exprime à mon avis parfaitement ce qu'est faire l'unité avec, disparaître en faveur de, brûler le sentiment de séparation et l'impression de distance avec les apparents objets (monde, pensées, sensations, émotions). Lorsque vous faites l'unité avec une perception, ce qui se révèle est la substance commune dont l'apparent sujet et l'apparent objet sont faits. Ce qui se révèle lorsque deux vagues aux formes différentes se rencontrent et perdent leur forme est l'eau toujours présente. De même, lorsqu'un apparent moi et une apparente émotion (la peur, la tristesse ou l'angoisse) se rencontrent complètement c'est la Présence non duelle qui se révèle, une Présence sans définition et sans caractéristiques.

On trouve bien sûr cette invitation à faire l'unité avec toutes sortes d'expériences dans la tradition non duelle du tantrisme shivaïte du Cachemire, et notamment dans le Vijnana Bhairava Tantra et un texte comme "La doctrine secrète de la déesse Tripura".

On retrouve également chez Outpala Déva, issu de la tradition tantrique du shivaïsme du Cachemire et fondateur de l'école de la reconnaissance, l'intuition que le Soi se révèle dans chaque expérience fusse-t-elle la plus ordinaire. Je vous invite à lire la traduction de ses hymnes magnifiques traduits par mon ami David Dubois, "Hymnes à Shiva", chez Arfuyen.

Ainsi toute expérience, la plus banale comme la plus déchirante, devient soudainement une porte vers notre vraie nature. 

« Une poupée de sel, après un long pélerinage à travers les terres arides, arriva à la mer et découvrit quelque chose qu’elle n’avait jamais vu et qu’elle était incapable de comprendre.
Elle se tenait, sur le sol ferme, solide petite poupée de sel, et voilà que, devant elle, s’étendait un autre sol, mobile, dangereux, bruyant, et inconnu,. Elle demanda à la mer : « Mais qui es-tu ? « Je suis la mer. »
La poupée demanda encore : « Qu’est-ce que la mer ? » Et la mer répondit : « C’est moi »
« Je n’arrive pas à comprendre », dit la poupée de sel, « mais je voudrais bien; comment le pourrais-je ?
« La mer répondit : « Touche-moi »
Alors, la poupée avança timidement le pied et toucha l’eau, et elle éprouva l’étrange impression que cette chose-là commençait à devenir connaissable. Elle retira la jambe et vit que ses orteils avaient disparu : elle fut effrayée et dit : « Oh, où sont passés les orteils, qu’est-ce que tu l’as fait ? »
Et la mer répondit : « Tu as donné quelque chose, afin de pouvoir comprendre. »

Progressivement, l’eau grignota des petits fragments de sel de la poupée et celle-là avança de plus en plus loin dans la mer et, plus elle avançait et plus elle avait l’impression de comprendre mieux, sans pourtant, être capable de dire ce qu’était la mer.
« Mais qu’est-ce la mer ? »

À la fin, une vague fit disparaître ce qui restait d’elle et la poupée dit : « C’est moi. »

Cette histoire nous enseigne que sur un plan profond, connaître c'est être, sentir, vivre en tant que, prendre la forme de, un vécu au-delà des concepts.

Chaque fois que vous vous ouvrez complètement au senti d’une émotion, le mental est inexorablement ramené à sa source ...
Sentir, s’abandonner à, faire l’unité avec signifie au fond être, éprouver la Présence sans forme et sans âge qui est la substance de toute forme et aussi de chaque sensation ou émotion.
Vous êtes également invité à sentir la pensée. Toute pensée peut être goûtée, sentie, directement.
Sentir est non duel. Vous ne pouvez pas sentir et penser à la fois. C’est soit l’un soit l’autre.
Ainsi la voie de l’abandon, du senti ou de l’amour, révèle qu’en toute forme brille le sans forme, en tout sentiment de manque la Plénitude, en toute souffrance l’amour.
Mon invitation est donc double :

Découvrir en vous une Présence impersonnelle et atemporelle, en amont de toute pensée et de toute perception, et réaliser que toute forme est une expression de vous. Transcendance et Immanence, Détachement absolu et absolue intimité.

Vous êtes le Sans forme prenant toute forme.


NB : Un prochain stage de 9 jours auront lieu à Paris en mars, contactez-moi pour fixer une date et vous inscrire. Il y a maximum 8 participants afin que l'aspect individualisé de l'accompagnement soit préservé.

Un stage de trois jours aura probablement lieu début Mars également.

Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation vibratoire, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, désormais également par vidéo-conférence (zoom) ou aux stages de we ou aux retraites de 9 jours, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire