Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

dimanche 26 janvier 2020

Rêve nocturne et états de veille : Deux rêves pour le prix d'Un seul


Rêve nocturne et état de veille : 
Deux rêves pour le prix d'Un seul


La seule différence entre le rêve de la vie et le rêve nocturne c’est que le rêve de la vie diurne dure un peu plus longtemps que le rêve dit nocturne. Car au fond, tout ça n’est que mouvement dans l'immobilité, perceptions transitoires au sein de la Conscience immuable. Les deux rêves, le nocturne et le diurne, ne sont que formes et noms qui vont et viennent.

Quand nous commençons à réaliser cela, nous découvrons en nous un espace de Conscience qui ne change pas. Nous entrons directement dans le cœur de l’être. Cela prend parfois des années de cheminement en conscience pour accéder au silence de l’Être, car le mental est follement manipulateur et nous ne connaissons rien d’autre que penser, étiqueter, comparer, condamner, justifier, analyser, conclure.


Quand nous réalisons cet Espace qui ne change pas, c’est à dire quand nous le devenons pleinement, alors que nous semblions perdu dans l’identification avec tant de masques, d’histoires, d’expériences, de peurs et de désirs, nous sommes à nouveau de retour à la maison, et nous savons alors d’une façon absolument certaine que nous sommes en réalité complètement libre.

Quand ce lieu non localisé est réalisé alors nous faisons Un avec le divin.

Alors vous pouvez également dire que c’est Dieu qui joue à interpréter toute cette pièce de théâtre et qui se sert de notre corps mental, et des 6 sens pour vivre et savourer l’intégralité du scénario.

Cette vie même que nous semblons vivre au travers des sens et de la pensée n’est qu’une expression de la plasticité infinie de la Conscience, ou du rêve de Dieu.


Quand nous commençons à voir toutes les formes et toutes les perceptions comme de simples apparitions transitoires dans la Conscience, on découvre que ce que l’on appelle la vie ce que l’on nomme également réalité n’est au fond que ce qu’en Inde on appelle traditionnellement la Maya, (Le voile qui est apposé sur la Réalité et qui semble nous empêcher de réaliser Ce qui est).  

C’est la Présence illuminée qui se révèle au travers de ce dévoilement.

On trouve dans le fameux Vijnana Bhairava Tantra, texte essentiel de la tradition non duelle du Shïvaisme du Cachemire (traduction de Lilian Silburn), cette stance qui invite à réaliser notre vraie nature :

"Si l’on médite sur le cosmos en le considérant comme une fantasmagorie, une peinture ou un tourbillon et qu’on arrive à le percevoir tout entier comme tel, le bonheur surgira."


Ce qui signifie que si vous parvenez à percevoir l'univers entier comme un rêve nocturne, une simple apparition magique, un hologramme, vous réaliserez votre vraie nature sans forme ("le bonheur surgira")...

Prenez maintenant quelques instants pour regarder autour de vous, les couleurs et les objets qui emplissent votre champ visuel.

Puis considérez que chaque objet, forme, corps, bâtiment, élément de la nature, les océans, les forêts, les montagnes, les nuages, la terre, les étoiles, la lune, le soleil, et ainsi de suite n'est fait que de la même substance, la substance du rêve que Vous, Vous êtes en train de rêver, Vous le Rêveur atemporel sans forme, Vous rêvez toutes ces formes, l'univers entier n'est qu'une projection holographique de la Conscience impersonelle et atemporelle que Vous êtes. 

L'imagination peut aider à réaliser que la Vie est un rêve et que Vous êtes lucide au cour de ce rêve, ce qui signifie que vous réalisez que c'est un rêve rêvée par une réalité supérieure. 

On trouve cette stance dans le même texte :

"En vérité, que l’on évoque parfaitement, de façon simultanée dans sa totalité, soit l’univers, soit son propre corps comme s’il était fait de conscience. Alors, à l’aide d’une pensée sans dualité, on obtiendra le suprême Éveil."

Einstein disait également, sans avoir lu le Vijnana Bhairava Tantra ( apparemment) par simple intuition et pressentiment : "Tout l'univers n'est qu'une condensation du même Vide."


L'imagination est un bon support pour la réalisation de notre vraie nature :

"Quand on se renforce dans la réalisation suivante : ‘Je possède les attributs de Shiva, je suis omniscient, tout-puissant et omnipénétrant ; je suis le Maître suprême et nul autre, on devient Shiva."

On trouve dans l'Ashtavakra Gita (texte très prisé par Ramana Maharshi), un texte essentiel de la tradition non duelle de l'Advaïta Vedanta, cette même invitation à réaliser notre vraie nature en invoquent les qualités de l'être suprême comme miennes."

10 : "Tu es cette Conscience, Félicité, Suprême Félicité, dans laquelle cet univers apparaît comme un serpent sur la corde. Vis heureux."

11 : "Celui qui se considère libre est libre en vérité et celui qui se considère lié demeure lié de même. Ce que l'on pense on le devient est ici (dans ce monde) un adage populaire. Il est vrai.

13. "L'Atman est témoin, présent en tout, total, Un, libre, Conscience, sans action, non attaché, sans désir et paisible. Au travers de l'illusion il apparaît comme s'Il était du monde. (samsara).

Mon invitation du jour : 

Vivez l'intégralité de cette journée comme si vous étiez lucide dans un rêve nocturne et voyez ce qui se révèle.

Amor Fati


NB : Un prochain stage de 9 jours auront lieu à Paris en mars, contactez-moi pour fixer une date et vous inscrire. Il y a maximum 8 participants afin que l'aspect individualisé de l'accompagnement soit préservé.

Un stage de trois jours aura probablement lieu début Mars également.

Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation vibratoire, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, désormais également par vidéo-conférence (zoom) ou aux stages de we ou aux retraites de 9 jours, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

1 commentaire:

  1. Comme un echo a notre demarche depuis plus de 45 ans deja....
    Nous sommes www.laplanete.net et notre sanctuaire et haut lieu d energie de vie me dicte de vous contacter .cordialement khena

    RépondreSupprimer