Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

mercredi 8 janvier 2020

Noël célèbre notre vraie nature omniprésente

 Noël célèbre notre vraie nature omniprésente 



Votre nature véritable est toujours disponible, ouverte, vide de formes, vide de désirs et de peurs, éternellement présente.

Rien ne peut l’affecter, la blesser, la réduire ou l’augmenter.

Vous êtes déjà pleinement la Présence dans laquelle tout apparaît et disparaît.

Ce champs de conscience est absolument inconditionné. Il ne dépend d’aucune perception, d’aucune expérience, d’aucune émotion ou pensée.

Il est tout accueil. En Lui aucun mécanisme de refus ou de résistance. Car tout apparaît à 0 cm de lui. Nulle séparation entre cet espace de Présence et les perceptions.

Alors que le monde, le corps et les pensées semblent en permanence se mouvoir, ce que Vous êtes réellement est immuable.

Vous êtes l’axe immobile du monde, l’œil du cyclone, le moyeu de la roue.

Alors que tout bouge autour de Vous, Vous en votre centre immuable ne bougez pas d’un iota.

Pour que ces paroles ne soient pas simplement rangés dans les catégories de la mémoire, mais deviennent une expérience directe, de paix et de Plénitude, il suffit de retourner la flèche de l’attention à 180 degrés vers Cela qui perçoit !

Quand ? Maintenant !

Où ? Ici !

En lisant ces lignes, prenez conscience directement (sans faire référence à la mémoire) de Ce par quoi ces lignes sont perçues !

Par une tête et deux petits yeux, ou un espace ouvert, transparent, sans forme et sans âge ?

Comme le dit la Kena Upanishad :

« Ce n’est pas ce que l’œil voit, c’est ce par quoi l’œil voit. Tél est le Brahman et non cela qu’on honore comme tel. »

Le Ce par quoi est Ce que vous êtes réellement.

Pure Présence impersonnelle.

On retrouve également cette invitation au retournement vers la source des perceptions dans la Katha Upanishad :

« Dieu a fait l’Homme avec les sens tournés vers l’extérieur et non pas vers Lui.
Mais parfois une âme intrépide, en quête d’immortalité s’est retournée en arrière et a découvert sa vraie nature. »

Et, par la pratique des expériences de la Vision sans Tête, Cela peut être constaté à chaque instant avec une facilité déconcertante.

C’est simple, direct, expérientiel, pratique, laïque.

Il est possible de réaliser que ce que Vous êtes ni ne nait ni ne meurt.

Votre véritable nature est impersonnelle et immortelle et ne connaît pas la souffrance. Vous êtes l’éternel maintenant.

Cette reconnaissance est simple et subite. Elle ne dépend pas du chaos des expériences humaines, ni d’aucun état émotionnel, ni d’un savoir aussi spirituel en apparence soit-il !

Noël est une très belle occasion de célébrer votre vraie nature. Car, au-delà de la naissance de Jésus, l'Homme, il y a 2000 ans, ce que cette fête nous invite à célébrer sur un plan profond, est la naissance du Christ en Jésus, c'est à dire l'éveil d'une Présence parfaitement impersonelle et atemporelle en chacun de nous.

"Il faut qu'en toi Dieu naisse. Christ serait-il né mille fois à Bethléem, 
S'il n'est pas né en toi tu restes mort à jamais", (I, 61) 

écrivait Angélus Silésius (1624-1677), poète et mystique du Dix-septième siècle.

Il a composé "Le Pélerin Chérubinique", comme un écrin à mille facettes, ciselant plus de 1600 distiques, quatrains ou courts poèmes, où il nous invite à reconnaître en nous notre vraie nature.

Voici quelques perles nous invitant à reconnaître notre vraie nature :

"Dieu s'est fait homme en toi; Si tu ne te fais Dieu, 
Tu moques sa naissance et te ris de sa mort." (I, 124)

" Puisque Dieu même; le plus grand, s'est fait petit, 
Tout mon désir sera d'être comme un enfant. (III, 25)

"Mystère impénétrable ! Dieu s'est perdu Lui-même. 
Et, pour ce, veut en moi être enfant nouveau né." (I,201)

Homme, si tu t'y prêtes, Dieu engendre en toi 
Son fils à tout instant, aussi bien qu'en son trône" (V,252)

"Dieu est le plus haut délice. Pour y goûter, 
Pénètre dans la naissance du Fils de Dieu. ( VI,133)

De même, on retrouve ce thème fondamental de la naissance de Dieu en nous chez un théologien éveillé à sa vraie nature de la tradition mystique rhénane, Maître Echkart :

"Que cette naissance se produise toujours, dit Saint Augustin. À quoi me sert-il si elle ne se produit pas en moi?"
Qu'elle se produise en moi, c'est cela qui importe."

Maître Eckhart dans le Sermon 101 évoque dans ce petit traité la naissance de Dieu dans l'âme. Son invitation essentielle se dessine :

"À présent, observez cette naissance : Où se produit-elle ? Je dis que cette naissance éternelle se produit dans l'âme de l'exacte manière ou elle se produit dans l'éternité : Ni plus ni moins. Car c'est cette unique naissance et elle se produit dans l'essence et dans le fond de l'âme".

Cette naissance pour maître Eckhart doit se faire dans le fond de l'âme humaine. Comme dans les Upanishad, Maître Eckhart nous dit en substance que ātman est Brahman. La nature de l'ātman est identique à celle du Brahman à savoir : être absolu et éternel, conscience absolue, pur Je Suis Cela (Cela signifiant l'Âme universelle, le Brahman, qui est le pouvoir qui envahit tout, toute chose et toute créature) et félicité absolue.

Dans le Sermon 103, Maître Eckhart nous donne les clés non duelles, pour que cette naissance se réalise en nous : Celle de l'accueil, de ce qu'il appelle la nescience ! Comme dans le Sermon 52 ( De la pauvreté en esprit), Il invite à la voie négative (exactement comme dans la Bṛhihadāraṇyaka Upaniṣad, une des plus anciennes Upanishad écrite 2000 ans auparavant en Inde).

Il nous invite ici au non savoir, au non vouloir et au non avoir, à vivre le détachement absolu, pour que Dieu naisse en nous

C'est la même invitation ici. Célébrer cet espace de non savoir, le Royaume qui est en vous, réaliser l'Espace impersonnel et atemporel à partir du quel le monde est perçu.


Quand ? Maintenant. 

Où ? Ici !

Puis entrer en relation avec le monde et les « autres », avec toutes les expériences au quotidien, à partir de cet Espace atemporel, ce regard sans personne, c’est à dire réaliser que l’amour est partout où vous regardez.

Belle renaissance à Vous


NB : Un prochain stage de 9 jours aura lieu à Paris en mars, contactez-moi pour fixer une date et vous inscrire. Il y a maximum 8 participants afin que l'aspect individualisé de l'accompagnement soit préservé.

Un stage de trois jours aura probablement lieu début Mars également.

Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporelle pour laisser éclore les émotions bloquées, ou une séance de réharmonisation vibratoire, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, désormais également par vidéo-conférence (zoom) ou aux stages de we ou aux retraites de 9 jours, écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire