Bien que la plupart des célébrations confinent à la caricature, elles jouent leur rôle à la perfection au sein du rêve. Elles font partie de notre histoire, ont leur part de mystère et de beauté, et peuvent parfois résonner dans le cœur de certains.
Mais derrière les célébrations et leurs symboles et surtout les histoires que l’on se crée autour des symboles, il y a le plus souvent un goût rance. On a complètement perdu la connexion directe avec le parfum de ce vers quoi la célébration pointait à l'origine.
Pâques est entre autres devenu la fête de la résurrection d’un homme, Jésus.
Mais la résurrection n'est pas plus tard, ce n'est pas pour la St-Glin-Glin, c'est maintenant. Que cela me sert-il de célébrer la résurrection d’un homme ayant vécu il y a 2000 ans, si je ne renaît pas moi-même en cet instant ?
Il faut être particulièrement crétin pour croire à l'histoire de la résurrection du corps ou qu'il y a quelque chose de spirituel à faire renaître un corps, une personne, une âme individuelle. C'est le bêtisier de la religion.
Le message gnostique de Jésus est néanmoins contenu dans quelques perles non duelles ayant miraculeusement survécu à la censure dans les évangiles canoniques comme par exemple « moi et le Père sommes Un », « Le royaume des cieux est en toi », « Avant qu’Abraham ne fut je suis ».
Ce message est par contre à 100 % explicite dans l’évangile de Thomas miraculeusement redécouvert en 1946 lors de fouilles à Nag Hammadi en Égypte, où se délivre sans fioritures le véritable message direct d’un être éveillé à sa vraie nature atemporelle, au travers de 114 logions (en grec parole d’inspiration sacrée).
La Gnose, interdit la fuite vers un ailleurs spatio-temporel. Or pour se perpétuer, le mental s'appuie sur le temps auquel il confère une réalité qu'il ne remet pas en question.Il puise dans le passé pour se projeter vers l'avenir et se donner ainsi l'illusion de la continuité. Or que ce soient les Védas, le Tch'an le zen, le taoïsme, toute la tradition spirituelle authentique sont unanimes à déclarer illusoires à la fois le temps et nos projections, qui prennent appui sur lui.
Le Réel ne peut-être perçu que dans l'instant présent lorsque le mental apaisé n'est plus un voile à la lumière du Soi.
Un tel enseignement exige pour être réalisé, un esprit ouvert, une véritable disposition d'accueil libres de la logique linéaire et de la rationallité à outrance, et une faculté de perception directe.
Le symbole de La Croix et de la crucifixion est avant tout pour moi une invitation à laisser mourir l’identification au corps-mental nommé Jésus pour réaliser la nature Christique qui est ultimement la conscience sans forme en chacun de nous, ce je suis ultimement lorsque Je est délivré des définitions et des caractéristiques qui avaient été surimposé par erreur.
Pâques est avant tout la fête du Neti Neti (ni ceci ni cela), une invitation à discriminer entre le transitoire et le permanent, l’illusion et le Réel. Ce qui meurt dans cette investigation n’est pas le corps mais l’ego illusoire qui ne résiste pas au désir de vérité et de reconnaissance de notre vraie nature.
Pâques est avant tout la fête de l’éveil à notre vraie nature, à notre nature Christique et donc atemporelle. Cette fête pointe en réalité vers la possibilité de réaliser que nous ne sommes pas ce pour quoi nous nous prenons, une personne séparée du monde et des autres, une conscience individuelle auteure des pensées et des actions.
L’éveil à notre vraie nature est simple, contrairement à ce que de nombreuses histoires spirituelles voudrait nous faire croire.
Simple dans le sens où, c'est présent ici et maintenant et pas plus tard : tu es déjà ce que tu cherches.
La difficulté apparente réside bien sûr dans cette simplicité même, dans cette ouverture du cœur où la pureté et la curiosité de l’enfant en nous sont requises pour remettre en question la croyance racine qui est également l'ignorance racine sur laquelle toute la civilisation est fondée.
Souvenons-nous que les histoires spirituelles et, particulièrement celles qui héroïsent l’éveil, sont sans doute un des premiers obstacles à notre propre réalisation.
Ce soir à 20 h par zoom, je vous propose de partager la Présence non duelle et de mettre en jeu nos croyances et impressions de séparation. Vous êtes votre propre autorité en cette non matière.
Comme disait Huang Po :
« Le sage s’appuie sur ce qu’il voit et pas sur ce qu’il pense. L’ignorant s’appuie sur ce qu’il pense et pas sur ce qu’il voit. Voyez les choses telles qu’elles sont. Et, ne vous préoccupez pas des autres. »
Pour voir vraiment, il faut quitter le vu, aller en amont des croyances et de notre mode de perception duel.
Je vous inviterais invariablement à explorer la nature de la réalité et à vérifier l’exactitude de l’invitation non duelle du Christ au travers d’une investigation sans relâche de ce que nous sommes vraiment vraiment.
Shido Bunan, un maître zen disait : « Meurs complètement dans cette vie-ci, puis fait ce que tu veux . »
Mourir au faux moi pour réaliser le véritable Soi.
Cette investigation de notre vraie nature n’est pas une négation de notre humanité et de nos particularités individuelles. Ce retour au Soi permet de juste de replacer la personne et ses nécessaires idiosyncrasies depuis le centre où il n’a jamais été - autrement qu’en imaginaire - à la périphérie, où est sa véritable place.
Depuis cet espace d’Inconnaissance et de mystère nous pouvons alors embrasser les singularités du corps-mental, les émotions retenues, nos peurs et nos désirs, les autres créatures, toute expérience et toute la manifestation comme une expression non séparée de cet Espace.
Pour reconnaître, in fine, que je suis le Sans Forme qui prend toute forme.
Belle résurrection à chacun et chacune.
Quand ? Maintenant
Où ? Ici
❤️🙏🏻
Pour s'inscrire à la Newsletter et recevoir les notifications par rapport avec les rencontres par zoom (gratuit), veuillez cliquer sur ce lien : http://eepurl.com/hnWGVX
NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire