Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

jeudi 15 avril 2021

L'essence de la Prière et la Prière de St François d'Assise


Enfant, je suis passé par les scouts protestants du Danemark entre l'âge de 7-8 ans. Cette expérience qui a duré deux ans m'a entre autres valu de belles expériences de fraternité et de créativité, et des souvenirs de vacances merveilleuses sur un petite île nommée Samsø. 

J'avais également commencé à prier le Notre Père le soir avant de me coucher et trouvais une grande paix à dire cette prière sans vraiment comprendre pourquoi au grand étonnement de mes parents pas du tout concernés par la religion ou la spiritualité.

Puis un jour, un adultes scouts responsables qui nous guidaient également dans l'aspect légèrement religieux m'avait dit que je pouvais tout obtenir en priant. Je lui ai rétorqué que je ne pouvais tout de même pas juste vouloir une voiture puis l'obtenir comme ça ? Il m' répondu que non, que ça ne marchait pas tout à fait comme ça. Ce dialogue m'a embrouillé et brouillé avec la prière très longtemps.

Car au fond même si en allemand (beten) et en danois (bede) prier signifie aussi demander, la véritable prière n'est jamais une demande, mais juste une façon d'exprimer sa gratitude pour tout ce qui est. 

Prier c'est célébrer la Vie telle qu'elle et cette célébration de la Vie est toute entière contenue dans la première partie de la Prière de Jésus, le Notre Père : "Que Ta Volonté soit faite." C'est tout de suite reconnaître que moi et le Père sommes Un, comme le disait jésus également.

C'est cette même soumission à la volonté divine ou à la vie que l'on retrouve dans le fameux "Inch Allah" des musulmans, "si Dieu le veut".

Le problème est que la plupart des gens qui prient entendent bien obtenir quelque chose ou quelque grâce pour eux ou leurs proches ou leurs affaires. Alors que manifestement, toute demande personnelle est en totale contradiction avec le "Que Ta volonté soit faite".

Le mot "Islam" est d'ailleurs un nom verbal dérivant du verbe "aslama" qui veut dire : "Il s'est résigné ou soumis". Utilisé en rapport avec Dieu, ce mot signifie, "qui s'est soumis à Dieu". Ainsi l'Islam ne consiste pas seulement à reconnaître l'Unicité de Dieu ou l'existence du créateur unique, il s'agit pour un individu conscient de reconnaître qu'il est vécu par Dieu.

La prière en tant qu'elle est une adoration ou célébration de ce plus vaste qui nous fonde et nous constitue, que profondément nous sommes, se soumettre totalement à la Volonté impersonelle et atemporelle de la Vie est un acte d'abandon puissant à ce qui est, une voie directe vers la Réalité Ultime. 


À condition de pouvoir dire merci à chaque instant pour toute expérience qui se présente, toute pensée, toute sensation, toute émotion. Si vous faites cela, vous verrez très vite la grâce vous envahir, et vous saurez que vous n'avez jamais cessé d'être Cela, la paix, la joie et l'amour.

Tu es Cela nous dit la Chandogya Upanishad. Tat Tvam Asi, que je traduis par Tu es le Sans Forme qui prend toute forme.

Mon ami Christian Boncompain, chanteur guitariste qui m'aide à produire un double album de chansons qui s'intitulera Satsongs, vient de vivre une sorte de descente aux enfers à l'hôpital suite au Covid que je lui avais transmis. C'est souvent dans le dépouillement extrême et dans le désespoir que l'on trouve la lumière. Il m'a fait part de son expérience liée à la Présence du Christ et à ce qu'il nomma la Puissance de la douceur que nous avons également partagé ensemble lors de certaines séances énergétiques.

Il a partagé avec moi cette prière de St François d'Assise que je ne connaissais pas et que je trouve très belle. D'ailleurs cet état de grâce et cette prière lui a inspiré un petit chef d'œuvre, une chanson blues, qu'il nous interprètera ce samedi à la radio Ici et Maintenant à l'émission d'Olivier Vinet: Nouvelle Conscience.

Le thème est "La musique classique et le sacré" avec également Pascal Amoyel, un autre ami, pianiste concertiste. À entendre la chanson de Christian (alias Then Tchen, son nom d'artiste) qui lui est venue de nulle part au fond du trou et qui ne parle que de la lumière, celle qui nous fait dire "Fais de moi ton instrument de paix", et qui en est le titre justement, je peux affirmer que la musique classique n'a pas le monopole du sacré. 

Car bien sûr dès que l'on fait une division entre ceci et cela on est justement dans le profane. Le diable étymologiquement parlant vient sans doute de "diabolein", dia ce qui divise, en grec. *

Alors je donne RDV à ceux d'entre vous qui sont réveillés de 23h à 1 h du matin samedi sur Radio Ici et Maintenant sur la fréquence 95.2 FM.

Ramana Maharshi disait qu'il y avait deux façon de réaliser le Soi : L'investigation du Soi et l'abandon à Dieu.

“Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.”


                                                                             
  *  Le préfixe dia- signifie « en séparant, en divisant ». Diaballein a donc pour sens « disperser », puis « séparer, désunir » et enfin « calomnier ». De celui-ci dérive le nom diabolos, qui désigne d’abord un homme médisant, un calomniateur et, à partir de la Bible des Septante, le diable. Le latin l’emprunta sous la forme diabolus, et, dès les débuts de l’époque chrétienne, nomma ainsi le démon. De ce nom a été tiré l’adjectif diabolicus rendu célèbre par cette phrase de saint Augustin devenue proverbiale, mais souvent incomplètement citée : Humanum est errare, diabolicum est per animositatem in errore manere (« Il est humain de se tromper, mais persister dans l’erreur par arrogance, c’est diabolique »).

Pour s'inscrire à la Newsletter et recevoir les notifications par rapport avec les rencontres par zoom (gratuit), veuillez cliquer sur ce lien : http://eepurl.com/hnWGVX

NB : Pour ceux qui sont intéressés par un accompagnement individuel non-duel à Paris ou par Skype, une thérapie d'accompagnement psycho-corporel pour laisser éclore les émotions bloquées, ou le stage 
de 9 jours, veuillez me contacter au 06 63 76 90 81 ou sur mon mail : adnnn1967@gmail.com 
Si vous voulez vous inscrire pour les rencontres non duelles (sur la base d'une participation en conscience) qui ont lieu de façon bi-mensuelle à chez moi dans le 19e à Paris, et qui ont lieu également par Zoom (gratuit) écrivez-moi un sms sur le numéro ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire