Feel it !




Paroles et musique de Dan Speerschneider
un album pour célébrer la vie ;-)

jeudi 12 janvier 2023

Sat Chit Ananda

 


Cher(e) ami(e),

Espérer c’est désespérer, aussi je ne te souhaite rien de particulier. Espérer c’est croire qu’il y a quelque chose de plus, plus loin qu’Ici et plus tard que Maintenant. 

Formulé autrement, je nous souhaite ce qui se présente, et c'est le plus grand des trésors. Car ce qui se présente Ici-Maintenant est exactement ce dont chacun d’entre nous avons besoin pour reconnaître que nous sommes le Sans Forme prenant toute forme. 

Au lieu de désirer ce qui n’est pas et qui est cause d’infinies souffrances inutiles, pourquoi ne pas désirer ce qui se présente ? De plus, cela ne requiert aucun effort car nous sommes déjà en train de le faire, en permanence, sans le savoir, peut-être, comme M. Jourdain qui dans la pièce de Molière "faisait de la prose sans le savoir". Néanmoins ce savoir-là change tout, sans rien changer. On appelle cela réaliser. et quand bien même les plus finauds nous diraient qu'il n'y a rien à réaliser, il y a néanmoins à réaliser qui'l n'y a rien à réaliser.

Si la Conscience est désir comme le suggèrent les philosophes non duels du Tantrisme Shivaïte du Cachemire tels qu’Abhinavagupta, Somananda, ou encore Ksmeraja, alors Vous - la Conscience - avez très exactement désiré tout ce scénario-ci et qui plus est, à la virgule près. 

Ne tentez pas de rationaliser ce qui vient d’être dit. C’est de l’ordre de l’impensable. Sentez-le. Vivez-le. Et, éprouvez la paix et la joies infinies inhérentes à cette réalisation. 

Tout l’Univers a silencieusement et amoureusement conspiré pour que cette Newsletter s’écrive et que vous la lisiez en cet instant ! Ainsi, nous pourrions dire que chacune de nos pensées, chacune de nos sensations, chaque expérience, agréable neutre ou désagréable, est causée par tout l’univers.

Il n'y a aucune causalité linéaire comme on l'entend généralement. Comme le disait mon maître posthume, Nisargadatta Maharaj : 
"La relation de cause à effet est juste une façon de penser les choses." Le théorème de Bell montre également au travers de l'intrication quantique ( au niveau des particules infiniment petites) l'absence de causalité.

Et l’ultime cause de toute cette fantasmagorie nommée « univers » est la Conscience, qui Elle n’est causée par rien d’autre qu’Elle-même !

Et Vous êtes Cela. Cela tu l’es comme le dit la grande sentence de la Chandogya Upanishad : 
Tat Tvam Asi.

Ici Je parle à Soi-même - pourrions-nous dire. Je parle à Je. La Conscience parle à la Conscience. 

Au travers de nos lectures des textes sacrées, des satsang, des partages directs auprès d’êtres installés dans cette Présence, libres de toute imaginaire d’un soi-même séparé, l’évidence fulgure :

« Je suis ce que Je cherche »

Rumi disait : « J’ai tant frappé à ta porte vérité. J’ai cogné et cogné, jusqu’au sang. 

Un jour la porte s’est ouverte et j’ai vu que j’avais frappé de l’intérieur. »

Au travers des satsang, entretiens individuels ou stages je vous invite à une exploration directe de la nature de l’expérience qui révèle invariablement qu’il n’y a pas et qu’il n’y a jamais eu de séparation entre « je » et « l’autre », « moi » et le « monde », ni entre Chit (la Conscience en sanscrit) et Sat (l’Absolu en sanscrit). 

Cette réalisation est traditionnellement nommée Ananda (félicité ou extase) mais pourrait simplement se traduire par absence de manque ou complétude. C'est pour cela que les sages hindous onty inventé ce concept trinitaire qui en réalité ne fait qu'UN : Sat Chit Ananda.

Vous êtes déjà cette complétude, Ananda.

L’Investigation du Soi ou la voie du senti sont deux voies d’accès directes à la reconnaissance de notre vraie nature que j’ai de la joie à partager avec chaque UN. 

Je vous propose de partager en Satsang c
e dimanche 15 Janvier 2022 à 20h par zoom (gratuit) ET en présentiel chez moiLe numéro de la prochaine réunion sur Zoom est le même que d'habitude : 830 899 8788.

Si vous désirez venir sur place envoyez-moi un sms au 0663769081 svp. 

En ce qui concerne les stages de 9 jours à venir  dont les dates seront à définir pour 2023 et les séances d'accompagnement en thérapie non duelle, en présentiel ou par zoom ou téléphone, veuillez me contacter sur mon mail (adnnn1967@gmail.com) et me laisser vos coordonnées téléphoniques.

Cela fait une vingtaine d’années que je partage le stage de 9 jours.
C'est l’occasion de partager les plus belles clés d’accès à notre vraie nature que je connaisse, afin que le mode de perception duel soit constamment remis en question et que l’expérience d’aperception, (la non séparation, l'unité, l'amour) soit vécue directement.
Les notions de causalité, de temps, de naissance et de mort, de localisation, d’espace, de libre arbitre, l’impression d’être une personne séparée, d’être l’acteur des actions, l’auteur des pensées, la notion de libre arbitre sont des croyances qui ont la dent dure. Elles sont le fondement même de notre civilisation mais aussi de toute la souffrance et de tous les conflits dans le monde.
Passer 9 jours pour les remettre en question en permanence au travers d'expériences directes est un minimum.
Chacune des expériences proposées vous permet de discriminer entre ce que vous croyez et ce que vous voyez et de réaliser que vous êtes déjà la paix que vous cherchez.
Huangbo Xiyun, un maître Chán du 9 e siècle disait :

« Le sage s’appuie sur ce qu’il voit et pas sur ce qu’il croit. L’ignorant s’appuie sur ce qu’il croit et pas sur ce qu’il voit.
Voyez les choses telles qu’elles sont et ne vous préoccupez pas des autres ».
C’est ce que nous faisons pendant ces 9 jours.
Nous faisons appel tantôt à la voie de la connaissance, (de la discrimination ou du "retournement de la conscience") par divers outils des grandes traditions non duelles authentiques, quelles que soient leur origine.
Ceci afin de réaliser la sagesse en nous comme le dit Nisargadatta, « lorsque je vois que je ne suis rien », la Conscience sans forme.
Puis nous faisons appel à la voie du senti, que certains appellent la voie de l’amour, de l’unité (voie du Shivaïsme du Cachemire) ou de l’abandon, pour reconnaître que toute la manifestation est une expression de nous, même et surtout nos parts d’ombre, nos désirs et nos peurs inavouables, toutes ces identités que nous avons l'habitude de rejeter.
Ceci pour réaliser comme le disait Nisargadatta Maharaj « lorsque je vois que je suis tout, c’est l’amour. » C'est à dire in fine reconnaître que Je suis le Sans Forme qui prend toute forme.
Connaissance et Amour : deux faces d’une seule et même réalité que Vous êtes.
Ramana Maharshi ne disait-il pas, pour réaliser le Soi il y a deux voies : L’investigation du Soi ou l’abandon à Dieu. Réaliser la vacuité de l’apparent sujet ou de l’apparent objet revient à révéler la même non dualité, le même amour que je n'ai bien sûr jamais cessé d'être, sauf en imaginaire.
Ce stage intéresse également particulièrement les thérapeutes désireux de découvrir leur vraie nature et d’apprendre également à accompagner à partir de la Présence non duelle.
En effet, au travers d’un certain nombre de procédures simples, efficaces, laïques et parfois extrêmement ludiques ( dont entre autres, les expériences de Douglas Harding de la Vision Sans Tête) ainsi que toute une panoplie de jeux de révélation, vous ramenant inexorablement au senti direct de l’expérience, vous apprenez à vous accompagner les uns les autres depuis le sentiment de manque jusqu’à la Plénitude que vous êtes déjà.

Le fait d'accompagner vos amis à partir de la Présence, à partir de la Vision Sans Tête, au cours du stage, permet en outre de plus facilement transposer cette nouvelle façon d'être et de vivre dans votre quotidien.
Voir à partir de notre vraie nature est d’une simplicité incroyable. Vivre constamment à partir d’elle est le défi d’une vie.

Voici encore un des nombreux retours sur la retraite de 9 jours à Paris à découvrir sur mon blog eclore-en-conscience.blogspot.fr : 

"J'ai adoré vivre ce stage de 9 jours. 
Un groupe formidable, harmonieux, joyeux, des Etres à l'écoute des uns et des autres. Chacun à sa juste place apportant son essentiel. Au cœur du vivant, la Non-dualité au delà des mots... 
"Tel un bon père de famille" Dan, veillant sur chacun de nous. 
Une transmission bienveillante et vibratoire, nourrissant à la fois le mental, le corps et l'esprit, la forme et le sans forme avec les jeux de révélation permettant d'installer sur la durée du stage de nouveaux chemins neuronaux.
Dan, tu induis un climat de confiance.  
Avec ta simplicité, spontanéité et générosité... Tu vis ce que tu dis ! J'ai pu apprécier, vivre,  goûter une fluidité... De moi vers les autres et vice et versa... Et installer une vision inclusive faisant circuler davantage la paix, l'amour et la joie !"

Merci 

Muriel (Accompagnante en soins énergétiques, musique des bols et chant intuitif)

 


Paix et Amour


Amor fati


Dan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire